Le roi Mohammed VI approuve des projets de loi liés à l’armée

10 juillet 2020 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

Trois projets de loi liés à l’armée et un projet de décret relatif aux affaires militaires ont été validés en conseil des ministres par le roi Mohammed VI.

Le premier projet vise à établir un cadre juridique pour renforcer la sécurité des systèmes d’information dans les administrations publiques, les municipalités, les institutions publiques et les entreprises, comme ainsi que des infrastructures publiques de télécommunications d’une importance vitale.

Le deuxième projet de loi prendre en compte, le matériel et les fournitures de défense et de sécurité, y compris les armes et les munitions. Il vise à légaliser les activités de fabrication, de commerce, d’importation et d’exportation, de transport et de transit de ces fournitures et équipements en mettant en place un système d’autorisation qui documente, suit et contrôle ces opérations.

Selon des observateurs, le projet de loi donne le feu vert à la fabrication d’armes et d’équipements de défense, et octroie des licences pour autoriser leur exportation, ce qui est considéré comme un changement qualitatif dans la politique de défense et de sécurité du Maroc.

Quant au troisième projet de loi, il modifie la loi, sur la force de réserve militaire du Maroc. Il vise à intégrer les officiers de réserve dans les installations publiques et les entreprises qui ont reçu une formation militaire initiale dans l’une des installations des FAR.

En tout, le projet de décret approuvé par le Roi porte sur la réorganisation de l’École royale de l’air (ERA) de Marrakech. Ce projet vise à permettre au transporteur aérien national Royal Air Maroc (RAM) de bénéficier de l’expertise FAR en matière de formation aéronautique. Le texte voté exige la mise en place d’un cadre contractuel entre l’Administration de la Défense Nationale et RAM, afin de permettre à Royal Air School de former des pilotes de ligne. Par ailleurs, 11 accords internationaux bilatéraux et multilatéraux, dont neuf sont soutenus par des cadres juridiques

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Défense - Armement

Ces articles devraient vous intéresser :

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Le Maroc redessine son modèle de développement autour de la justice sociale

Le Maroc a engagé une refonte de son modèle de développement, une orientation stratégique détaillée par le roi Mohammed VI lors de son discours du 29 juillet. L’objectif affiché est de faire de la justice sociale et de la réduction des inégalités...

Le message du roi Mohammed VI aux champions d’Afrique

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de la sélection nationale de football des joueurs locaux, suite à leur victoire lors du Championnat d’Afrique des Nations de football (CHAN-2024).

Roi Mohammed VI : appel à gracier les détenus politiques pour la Fête du Trône

Le bureau exécutif du Centre Adala pour les droits humains demande « une grâce royale générale en faveur des détenus politiques au Maroc » à l’occasion de la Fête du Trône, prévue le 30 juillet.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Mohammed VI et son impressionnante collection de voitures

Il n’est pas rare de voir le roi Mohammed VI se balader dans les rues de Rabat sans escorte au volant de l’une des voitures de sport de son imposante collection qui compterait plus de 600 véhicules.

Après leur exploit à la CAN U17, les Lionceaux reçoivent les félicitations du roi Mohammed VI

Le Roi Mohammed VI a adressé un message à l’équipe nationale, après la victoire du Maroc à la Coupe d’Afrique des Nations U-17 2025 organisée sur son sol.

Armée marocaine : une hausse historique du budget pour 2025

Le projet de loi de finances 2025 a prévu un budget de 133 milliards de dirhams pour le ministère de la Défense. Un budget en hausse par rapport à l’année 2024 où 124 milliards ont été alloués à ce département. Ces fonds serviront à l’acquisition de...