
Cybersécurité : Israël devrait apporter son aide au Maroc
Les directeurs de la cybersécurité du Maroc, des Émirats arabes unis et de Bahreïn ont été invités à Tel-Aviv pour participer à la conférence CyberTech Global 2023 qui se...
Les sites Internet des institutions du Royaume-Uni ont été la cible d’une cyberattaque, orchestrée depuis le Maroc par un hacker, membre d’un réseau de hackers pro-palestiniens.
The Holy League, une coalition de plus de 90 groupes hacktivistes, est devenue un acteur majeur de la campagne numérique contre Israël et ses alliés, dont le Royaume-Uni, rapporte The Times. Ce groupe est composé de hackers pro-russes alignés sur l’opposition à l’implication militaire occidentale en Ukraine, mais aussi des individus formés par le Corps des gardiens de la révolution iranienne (IRGC). Le groupe a revendiqué avoir pris pour cible les sites Internet des institutions du Royaume-Uni comme l’armée britannique, de la Royal Navy, du MI6 et de l’Office for Nuclear Security.
« Notre message est clair : ce n’est qu’un avertissement… et le pire est encore à venir », a déclaré le groupe dans un communiqué publié sur sa chaîne Telegram. M. Hamza, un hacker pro-palestinien basé au Maroc, serait derrière cette cyberattaque.
À lire : Des hackers marocains attaquent Israël
Cette cyberattaque s’inscrit dans le cadre d’une campagne plus large lancée contre les pays alliés d’Israël soutenant les bombardements israéliens à Gaza. « La victoire, c’est quand les guerres se terminent par le démantèlement de l’Empire du Mal – l’Ukraine, Israël et l’OTAN », a déclaré Abou Omar, fondateur de The Holy League, également connu comme le chef de la cyber-résistance islamique dans une interview accordée aux médias russes. Il a décrit le groupe comme une alliance transnationale travaillant avec des homologues en Russie, en Biélorussie, au Maroc, en Égypte, en Algérie et dans tout le Moyen-Orient. The Holy League aurait été mis en place à la fin de l’été 2024.
À lire : Des hackers algériens s’en prennent à des sites marocains
Dans son rapport annuel 2024, le Centre national de cybersécurité du Royaume-Uni (NCSC) a constaté une augmentation des cyberopérations à motivation politique en provenance de Russie et d’Iran. Ces actions ciblent de plus en plus les individus et les organisations liés aux affaires du Moyen-Orient, allant des personnalités gouvernementales et des journalistes aux acteurs de la société civile, est-il précisé.
Aller plus loin
Les directeurs de la cybersécurité du Maroc, des Émirats arabes unis et de Bahreïn ont été invités à Tel-Aviv pour participer à la conférence CyberTech Global 2023 qui se...
Le site officiel de l’université des sciences de Fès est visé par une cyberattaque orchestrée par un hacker algérien.
À l’heure où Israël riposte après l’attaque surprise menée samedi par des combattants palestiniens, des groupes hacktivistes – dont des Marocains – s’attaquent à son cyberespace.
Le Maroc a pris part mardi à un exercice international de simulation d’une cyberattaque contre le secteur de l’aviation, organisé par la direction nationale israélienne de la...
Ces articles devraient vous intéresser :