Le Maroc derrière une cyberattaque contre la fédération algérienne de football ?

7 novembre 2023 - 15h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Le site de la Fédération algérienne de football (FAF) est visé par une cyberattaque dont les auteurs seraient des hackers marocains. Il y a quelques jours, des hackers algériens revendiquaient l’attaque de l’Université Mohammed V de Rabat.

« Des hackers marocains s’en prennent à la Fédération algérienne de football (FAF) », fait savoir FalconFeedsio dans un post sur X, précisant que le site de la FAF a subi cette cyberattaque à l’occasion de la marche verte. L’auteur du post prie Dieu pour que des documents sensibles appartenant à la fédération ne soient pas divulgués.

À lire :Cyber-conflit ouvert entre les hackers algériens et marocains

Un cyber-conflit semble exister désormais entre les hackers marocains et algériens. Fin octobre, un groupe récemment formé et comptant 3 000 membres a revendiqué l’attaque de l’Université Mohammed V de Rabat. « Nous sommes Anonymous Algérie, nous répondons résolument à l’Université Mohammed VI de Rabat. Nous avons piraté plus de 75 gigaoctets de bases de données, contenant tous les documents, cartes d’identité, CV, diplômes académiques, et images personnelles des étudiants, des enseignants et du personnel », a précisé le groupe via un post de FalconFeedsio sur X.

À lire :L’Algérie derrière la cyberattaque contre la Map ?

Ces hackers algériens ont expliqué avoir orchestré cette cyberattaque en réponse à une attaque menée par des groupes marocains contre l’Université des Frères Mentouri Constantine, en Algérie.

Sujets associés : Algérie - Internet - Université Mohammed V de Rabat

Aller plus loin

Des hackers algériens s’en prennent à des sites marocains

Le site officiel de l’université des sciences de Fès est visé par une cyberattaque orchestrée par un hacker algérien.

Cyber-conflit ouvert entre les hackers algériens et marocains

Des hackers algériens revendiquent l’attaque de l’Université Mohammed V de Rabat. Ils expliquent par ailleurs les raisons qui les ont poussés à poser un tel acte.

L’Algérie derrière la cyberattaque contre la Map ?

L’Agence de presse marocaine MAP a été la cible d’une attaque par déni service (DDOS) en début de semaine. Celle-ci intervient quelques jours à peine après celle qui a touché...

Des hackers marocains attaquent Israël

À l’heure où Israël riposte après l’attaque surprise menée samedi par des combattants palestiniens, des groupes hacktivistes – dont des Marocains – s’attaquent à son cyberespace.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc s’oriente vers une administration sans papier avec une nouvelle plateforme numérique

Le ministère délégué chargé de la Transition numérique entend développer une plateforme dénommée « le compte numérique de l’usager » pour améliorer la qualité des services de l’administration aux usagers.

Des influenceurs marocains impliqués dans des achats immobiliers illégaux à l’étranger

L’Office des changes a découvert que des influenceurs et créateurs de contenu sur Internet ont des propriétés non déclarées à l’étranger et violent les textes régissant le change.

Office des changes au Maroc : du nouveau pour l’e-commerce

Les jeunes entreprises innovantes en nouvelles technologies ont désormais une dotation commerce électronique plafonnée à un million de dirhams par année civile, selon la version 2024 de l’Instruction générale des opérations de change (IGOC).

Le Maroc doit-il s’inquiéter pour le sabotage des câbles sous-marins ?

Après le sabotage des gazoducs Nord Stream 1 et 2, le Maroc doit-il craindre celui des câbles sous-marins utilisés pour l’Internet ou l’électricité ?

AliExpress et Shein : la douane marocaine mène la vie dure aux acheteurs

Malgré la suppression de l’exonération des frais de douane sur les transactions d’une valeur inférieure à 1 250 DH, les Marocains n’ont pas arrêté de faire des achats en ligne à l’international, notamment sur les sites chinois (AliExpress et Shein)....

Les travaux du câble sous-marin « Medusa » traversant le Maroc, bientôt lancés

La construction de « Medusa », le câble sous-marin devant relier l’Afrique du Nord au sud de l’Europe en passant par le Maroc, va bientôt démarrer. Il vise à favoriser la connectivité dans la région.

Bonne nouvelle pour les automobilistes marocains

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de faire une fleur aux automobilistes marocains en ce qui concerne la Taxe Spéciale Annuelle sur les Véhicules (TSAV).