Selon Xavier Driencourt, ancien ambassadeur de France en Algérie, les autorités algériennes ont pris une mesure radicale : l’interdiction pour les banques de traiter les documents d’importation en provenance de France. Cette décision, effective même pour les expéditions antérieures au 4 novembre, marque une escalade dans les tensions diplomatiques entre les deux pays.
À lire : Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc
« À partir du 5 novembre 2024, les domiciliations d’importation concernant des marchandises en provenance ou à destination de la France ne seront plus traitées par les banques locales.
• Les opérations d’exportation vers la France sont également concernées par cette mesure.
• Exceptions : Les transactions dont le Bordereau de Livraison (BL) porte une date antérieure au 4 novembre 2024 pourront toujours faire l’objet d’une domiciliation.
• Les factures de biens déjà domiciliés seront traitées sans blocage. »
, font savoir les autorités algériennes.
Ce durcissement fait suite à la visite d’Emmanuel Macron au Maroc et à son soutien affiché à la souveraineté marocaine sur le Sahara. Une position qui a provoqué une vive réaction d’Alger. Xavier Driencourt, visiblement amer, a commenté la situation avec ironie : « Pour remercier la France, l’Algérie a décidé d’interdire toutes les importations et exportations françaises vers la France… Nous sommes certainement aveugles. »