Sahara marocain : l’Algérie sanctionne la France

7 novembre 2024 - 19h00 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Les relations commerciales entre la France et l’Algérie se tendent un peu plus après la reconnaissance de la marocanité du Sahara par le président français Emmanuel Macron.

Selon Xavier Driencourt, ancien ambassadeur de France en Algérie, les autorités algériennes ont pris une mesure radicale : l’interdiction pour les banques de traiter les documents d’importation en provenance de France. Cette décision, effective même pour les expéditions antérieures au 4 novembre, marque une escalade dans les tensions diplomatiques entre les deux pays.

À lire : Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

« À partir du 5 novembre 2024, les domiciliations d’importation concernant des marchandises en provenance ou à destination de la France ne seront plus traitées par les banques locales.
•  Les opérations d’exportation vers la France sont également concernées par cette mesure.
•  Exceptions : Les transactions dont le Bordereau de Livraison (BL) porte une date antérieure au 4 novembre 2024 pourront toujours faire l’objet d’une domiciliation.
•  Les factures de biens déjà domiciliés seront traitées sans blocage. »

, font savoir les autorités algériennes.

Ce durcissement fait suite à la visite d’Emmanuel Macron au Maroc et à son soutien affiché à la souveraineté marocaine sur le Sahara. Une position qui a provoqué une vive réaction d’Alger. Xavier Driencourt, visiblement amer, a commenté la situation avec ironie : « Pour remercier la France, l’Algérie a décidé d’interdire toutes les importations et exportations françaises vers la France… Nous sommes certainement aveugles. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Algérie - Sahara Marocain

Aller plus loin

Contre la France, l’Algérie pourrait être prise à son propre piège

L’Algérie ne digère toujours pas la reconnaissance française de la souveraineté du Maroc. Elle utilise ses ressortissants en situation irrégulière sous OQTF (Obligation de...

L’Algérie s’insurge contre la France après la visite de Rachida Dati au Sahara

L’Algérie voit d’un mauvais œil la visite de Rachida Dati, la ministre française de la Culture, au Sahara marocain, qualifiant ce déplacement de « particulièrement grave ».

Algérie vs France : vers un bras de fer à cause du Maroc

À l’heure où les relations diplomatiques entre Rabat et Paris se réchauffent, l’Algérie se trouve en difficulté et planifie sa riposte en cas de bras de fer avec la France dont...

Le plan d’autonomie marocain : « une idée française » selon Abdelmadjid Tebboune

Aux yeux du président algérien Abdelmadjid Tebboune, le plan d’autonomie « sous souveraineté marocaine » défendu par Rabat est « une idée française, pas marocaine ».

Ces articles devraient vous intéresser :

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

Maroc : EasyJet dans la tourmente

La compagnie aérienne britannique EasyJet se retrouve au cœur d’une polémique après avoir diffusé une carte du Maroc amputée de son Sahara.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Une frappe de drone marocain neutralise des membres du Polisario

Les miliciens du Polisario responsables de la nouvelle attaque perpétrée dans la ville de Smara, au cœur du Sahara marocain, ont été tués lors d’une opération ciblée menée par un drone marocain.

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Un club algérien risque de boycotter un match au Maroc

Alors que le tirage au sort des quarts de finale de la Coupe de la Confédération africaine (CAF) est imminent, l’Union Sportive de la Médina d’Alger redoute qu’un nouveau différend l’oppose au club marocain Renaissance de Berkane à cause du maillot des...

Maroc : un défenseur des droits humains traîné en justice pour ses propos sur le Sahara

Aziz Ghali, président de l’Association marocaine des droits humains (AMDH), était devant le tribunal de première instance de Rabat mercredi, accusé d’« atteinte à l’intégrité territoriale du Royaume et à la sécurité publique ». Son procès a été reporté...

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Sahara marocain : nouveaux tirs de projectiles du Front Polisario

Des tirs de projectiles ont visé la commune de Mahbes, dans le Sahara marocain, alors qu’un festival local s’y déroulait.

Trois miliciens du Polisario se rendent à l’armée marocaine

Trois miliciens du Polisario se sont rendus aux Forces armées royales (FAR) dans la région d’Oum Dreyga, au sud-ouest du mur de défense marocain, au Sahara.