Marocains et Algériens : les retrouvailles interdites au fil barbelé

- 17h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

La frontière entre le Maroc et l’Algérie est fermée depuis 1994. Les populations des deux pays voisins souffrent terriblement de cette situation qui perdure. Elles s’accrochent à l’espoir d’une réouverture.

« On prie chaque jour pour la réouverture de la frontière, afin de rendre visite à nos proches, comme à l’époque », déclare auprès de Bondy Blog, Karim Hejba, un agriculteur marocain. L’homme a de la famille en Algérie, mais ne peut lui rendre visite. Et pour cause, la frontière entre les deux pays est infranchissable depuis 1994.

À lire : Des Algériens réclament la réouverture des frontières avec le Maroc

« Cette bande de terre est un des lieux les plus marquants de mon enfance, cette route relie les villes de mes parents, de la région de Nador à celle d’Oujda. Plus jeune, j’étais intriguée par ces personnes scotchées au téléphone, qui saluaient leurs interlocuteurs par-delà la frontière. Cela fait d’ailleurs des années que je n’ai pas vu mon père, qui, lui, réside au Maroc. Pour immortaliser nos retrouvailles, j’ai proposé à « Ba » de nous emmener, vers el houdoud (la frontière) où d’autres familles se retrouvent mais restent séparées par un profond fossé et des barbelés », détaille Farah Rhimi, l’autrice de l’article.

À lire : Ouverture exceptionnelle de la frontière entre l’Algérie et le Maroc

Un autre Karim, téléphone en main à la frontière marocaine, tente de communiquer avec son « amie de longue date » résidant en Algérie. « Elle et sa famille vivent à Oran, mais comme je suis à Saïdia, elle en a profité et m’a appelé. C’est pour ça que je suis venu la voir. Moi, je suis né derrière (en Algérie) », ajoute-t-il. Salima, au Maroc, est très affectée par cette fermeture de la frontière. « Je suis venue voir la famille. Je suis Marocaine, mais mon mari est Algérien. Nos enfants sont nés en Algérie, mais ils vivent avec moi au Maroc. Malheureusement, aujourd’hui, il leur est impossible de voir leurs oncles et leurs tantes. Ils n’ont pas pu assister aux funérailles de leur défunte grand-mère qui était très malade », fulmine-t-elle.

À lire : Maroc – Algérie : enfin la réconciliation ?

« Lorsque les gens se retrouvent, tout se passe merveilleusement bien, grâce à Dieu. Pas plus tard qu’hier (mardi), un monsieur est venu parler à sa femme, sa fille, son père, sa mère qui vivent en Algérie… », témoigne Karim Hejba. Et d’ajouter : « Nous sommes le peuple, les affaires diplomatiques c’est autre chose. J’habite ici, à Saïdia, depuis quatre ans. Je reste souvent à Bin-Lajraf. Du point de vue populaire, nous sommes frères et sœurs ». Ces populations appellent de leurs vœux la réouverture de la frontière. « Il y a beaucoup d’espoir que ça se rouvre, Insha’Allah. Nous, on est brisés. Je ne sais pas si on va connaître ça, mais on l’espère, pour nos enfants, en tout cas ».

  • Le président algérien parle de la fermeture des frontières avec le Maroc

    Le président algérien Abdelmadjid Tebboune a réaffirmé jeudi, lors d'une visite au siège du ministère de la Défense nationale, son soutien au Polisario dans le conflit au Sahara, soutenant que cette question « ne se réglera pas par le mensonge ». Il s'est également prononcé sur la fermeture des frontières avec le Maroc.

  • Entre le Maroc et l'Algérie, la frontière s'ouvre pour laisser passer un cercueil

    Le poste-frontière de « Jouj Bghal », séparant le Maroc et l'Algérie, a été ouvert exceptionnellement pour permettre le rapatriement de la dépouille d'I. B., une citoyenne marocaine. Cette restitution à sa famille intervient après une attente d'environ un an et demi. La défunte avait trouvé la mort sur le littoral algérien lors d'une tentative de migration irrégulière vers l'Europe.

  • Un incident évité de justesse à la frontière maritime avec l'Algérie

    Trois jeunes Algériens ont tenté de regagner leur pays à la nage en provenance de la plage de Saïdia au Maroc. Une situation qui a failli créer un incident entre autorités militaires marocaines et algériennes.

  • L'Algérie accusée d'expulser des migrants vers le Maroc

    Des flux de migrants subsahariens entrant au Maroc depuis la frontière avec l'Algérie seraient à l'origine de tensions et de préoccupations sécuritaires dans plusieurs villes marocaines. Des centaines de personnes sont régulièrement poussées vers le territoire marocain.

  • Vitaa se confie sur sa foi musulmane

    Chanteuse et mère, Vitaa s'épanouit dans sa vie professionnelle et de famille grâce à sa foi musulmane, un pilier essentiel qui l'aide au quotidien à surmonter les épreuves de la vie.

  • Rachida Dati se confie sur son lien fort avec le Maroc

    Rachida Dati a confié qu'elle se rend régulièrement avec sa fille Zohra au Maroc, où elle se ressource dans la maison de son père.

  • Le retour au « bled » des Franco-marocains

    Chaque été, de nombreux Français d'origine marocaine rentrent au Maroc pour passer leurs vacances. Première expérience pour certains ou redécouverte pour d'autres, ces retours aux sources riment avec retrouvailles.

  • Vacances d'été : les familles d'origine marocaine de retour au bled

    La saison estivale est l'occasion pour de nombreux Français d'origine marocaine de « rentrer au bled ». Des familles rennaises se rendront ce mois d'août dans le royaume pour profiter de leurs vacances.

  • Malika Ménard se confie sur son lien avec le Maroc

    Dans une interview, la journaliste Malika Ménard, ex-Miss France, et épouse de Karim, un homme d'affaires belgo-marocain, se remémore ses vacances d'été au Maroc. Elle dit en outre ce que le royaume représente pour elle.

  • Jusqu'à 1 000 Marocains bloqués en Algérie, sans issue visible

    La situation des migrants marocains bloqués en Algérie est préoccupante, alerte Hassan Ammari, président de l'Association marocaine d'aide aux migrants en situation difficile, notant que les données disponibles « ne représentent que la partie visible de la tragédie ».