Un incident évité de justesse à la frontière maritime avec l’Algérie
Trois jeunes Algériens ont tenté de regagner leur pays à la nage en provenance de la plage de Saïdia au Maroc. Une situation qui a failli créer un incident entre autorités militaires marocaines et algériennes.
Les trois jeunes Algériens ont quitté la zone dite des « Rochers », proche du point frontalier maritime de Saïdia, après avoir tenté en vain de rejoindre illégalement Ceuta depuis la ville de Fnideq, où ils avaient été arrêtés à trois reprises par les autorités marocaines.
À lire : Quatre Marocains arrêtés à la frontière algérienne
Selon des témoins, un sauveteur a poursuivi les deux jeunes à la nage et a réussi à les rattraper, leur demandant de décliner leur identité. Ces derniers ont confirmé qu’ils étaient Algériens et souhaitaient retourner dans leur pays après avoir échoué à rejoindre l’autre rive.
Des éléments de la protection civile sont rapidement intervenus à l’aide d’un jet-ski pour récupérer le sauveteur qui s’est dangereusement rapproché du point frontalier maritime, afin d’éviter qu’il ne soit pris pour cible par les soldats algériens.
À lire : Jusqu’à 1 000 Marocains bloqués en Algérie, sans issue visible
Dans la foulée, un soldat algérien a braqué son arme sur les jeunes Algériens, les prenant pour des Marocains qui tentaient d’entrer illégalement en Algérie. Grâce à l’intervention urgente d’un soldat marocain qui a informé ses homologues algériens qu’il s’agissait de ressortissants algériens, le pire a été évité de justesse.
Cet incident rappelle celui survenu lorsque des soldats algériens avaient tiré sur quatre touristes marocains qui naviguaient sur des jet-skis près de la frontière maritime algérienne, entraînant la mort de deux d’entre eux et l’arrestation d’un troisième. Le quatrième avait survécu.