Des artistes algériens indésirables au Maroc

7 août 2025 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Trois artistes populaires algériens sont annoncés pour le concert prévu au Morocco Mall de Casablanca le 24 août, à l’occasion de la célébration de la Fête de la Jeunesse. L’annonce de leur participation à cette soirée a suscité une vague de réactions sur les réseaux sociaux.

Faudel, Reda Taliani et Kader Japonais sont les trois artistes algériens qui devraient se produire sur scène le 24 août prochain à Casablanca. Des internautes marocains ont critiqué leur participation à cette soirée marocaine, dans un contexte de tensions persistantes entre Rabat et Alger, dénonçant une poursuite de la « marginalisation de l’artiste marocain dans son propre pays » au profit d’artistes étrangers.

À lire : Indésirable ? Kader Japonais chante quand même au Maroc

Ces derniers ont appelé les organisateurs à se passer des artistes originaires de pays n’entretenant pas de relations positives avec le Maroc, et à promouvoir les artistes marocains. Ils ont rappelé les appels au boycott ayant conduit à l’annulation de concerts d’artistes algériens comme Amine Babylone, Cheb Bilal et Warda Charlomanti, en réaction aux « actes hostiles » posés par les autorités algériennes envers le Maroc ces derniers temps.

À lire : Au Maroc, appel au boycott des artistes algériens

« J’ai toujours plaidé pour la nécessité de limiter l’invitation des artistes algériens de manière répétée, voire de les boycotter complètement. Le Maroc est un pays hospitalier, et c’est un trait connu, mais il faut aussi brandir le slogan de la réciprocité et donner la priorité à nos voix locales », avait affirmé le producteur marocain et directeur artistique Moufid Sebbai, dans une déclaration à Hespress.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Fête de la Jeunesse - Algérie - Concert - Boycott

Aller plus loin

Indésirable ? Kader Japonais chante quand même au Maroc

Écarté des grands festivals, l’artiste algérien Kader Japonais poursuit sa tournée au Maroc, malgré les appels au boycott de ses concerts lancés sur les réseaux sociaux.

Au Maroc, appel au boycott des artistes algériens

Sur la toile, de nombreux internautes marocains appellent tous les organisateurs de spectacles et d’événements artistiques, au boycott des artistes algériens en réaction aux...

Sous pression, un concert hommage à des artistes algériens annulé à Tanger

Le concert hommage en l’honneur de Cheb Hasni et Cheb Akil, prévu le 31 janvier à Tanger, a été annulé après l’opposition des familles de ces artistes algériens décédés.

Les artistes algériens indésirables au Maroc

Des dizaines d’activistes marocains ont appelé au boycott des artistes algériens, demandant aux organisateurs d’événements culturels et artistiques au Maroc de ne plus y convier...

Ces articles devraient vous intéresser :

Cible de critiques, Saïda Charaf répond

Critiquée par certains de ses pairs pour sa participation régulière à la plupart des événements artistiques et festivals d’été, la chanteuse Saïda Charaf a déclaré qu’elle jouit de sa notoriété et du fruit de ses efforts.

Maroc : coup de gueule des chanteurs

Bon nombre de chanteurs marocains ont exprimé leur colère contre l’exclusion et la marginalisation dont ils se disent victimes. Concerts et festivals sont organisés cet été sans qu’ils soient invités.

Rabat célèbre Abdelouahab Doukkali, légende de la chanson marocaine

La jeune génération de chanteurs a rendu hommage au doyen de la chanson marocaine, Abdelouahab Doukkali, 84 ans, en reprenant ses chansons les plus emblématiques, lors d’un géant concert au Théâtre Mohammed V de Rabat vendredi.

Un concert à 3 millions de dirhams ? Zina Daoudia répond aux rumeurs

La chanteuse marocaine Zina Daoudia a répondu aux rumeurs selon lesquelles elle a reçu 3 millions de dirhams pour une prestation artistique.

Festival Mawazine : Saad Lamjarred persona non grata ?

La participation de Saad Lamjarred à la 19ᵉ édition du Festival Mawazine, prévue du 21 au 29 juin prochain, semble compromise. Des sources proches des organisateurs ont révélé l’échec des négociations entre les deux parties.

Naïma Samih : son fils en colère

Chems-Eddine Belkaid fils de la chanteuse marocaine défunte Naïma Samih, menace d’engager des poursuites judiciaires contre les organisateurs de concerts – hommage à sa mère sans son accord préalable.