Un comédien algérien « lynché » après une chanson avec un Marocain

- 14h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

L’humoriste et comédien algérien Mohamed Khassani essuie de vives critiques sur les réseaux sociaux après avoir participé à un clip du rappeur marocain Draganov.

Dans le clip de la chanson « Tach » du rappeur Draganov, on voit le comédien algérien en train de danser face au rappeur marocain assis. Une posture que certains internautes algériens considèrent comme une « humiliation » Ils accusent Mohamed Khassani d’avoir « porté atteinte à l’image de son pays », allant jusqu’à réclamer le retrait de sa carte d’artiste.

À lire : Apparition controversée d’un comédien algérien dans un clip marocain

Face à cette polémique qui n’en finit pas, le comédien algérien a brisé le silence. « Je suis un artiste, ce que j’ai fait ne mérite pas une telle polémique. Je suis avec mon pays et avec ses autorités », a-t-il déclaré, réaffirmant sa fidélité à sa patrie. De son côté, le ministère algérien de la Culture et des arts « considère l’ancrage des valeurs professionnelles nobles dans le milieu culturel et artistique comme un choix stratégique pour développer le secteur et valoriser le patrimoine culturel et artistique algérien ».

À lire : Des artistes algériens indésirables au Maroc

Dans un communiqué publié le 31 août, il a annoncé une batterie de mesures pour renforcer l’éthique dans la pratique artistique. « Tout en réaffirmant son soutien constant à la liberté de création et son encouragement, le ministère de la Culture et des arts insiste sur le fait que cette liberté ne peut s’épanouir que dans le cadre des lois de la République, en conformité avec les chartes éthiques qui régissent la pratique artistique, et dans le respect de l’intérêt supérieur de la Nation », relaie TSA Algérie.

À lire : Manal Benchlikha critique Nora Fatehi pour plagiat de clip à Marrakech

Le ministre de tutelle a aussi instruit le Conseil national des arts et des lettres (CNAL) d’accélérer la création d’un Comité de déontologie de l’artiste. Par ailleurs, le comédien originaire d’Oran a reçu le soutien de personnalités comme l’acteur Abdelkader Djeriou, l’influenceur Rifka, ou la célèbre comédienne Souhila Mallem. « Je soutiens Mohamed Khassani, qu’il ait tort ou raison… Ceux qui le critiquent sont des haineux et des jaloux ! », a déclaré Mallem.

  • Apparition controversée d'un comédien algérien dans un clip marocain

    L'apparition du comédien algérien Mohamed Khassani aux côtés du rappeur marocain « Mr Draganov » dans le vidéoclip d'une chanson de ce dernier, a suscité une vive polémique de la part des internautes algériens.

  • L'Algérie s'approprie encore le zellige marocain, cette fois au Japon

    L'Algérie ne manque jamais de créativité pour s'approprier ce qui appartient au Maroc. La dernière en date est l'appropriation du zellige marocain, au Japon.

  • Un responsable algérien appelle les Marocains à « Marcher vers le palais royal »

    Le président du Mouvement pour la construction (El Bina), Abdelkader Bengrina, a appelé les manifestants marocains à marcher vers le palais royal pour exiger la fin de la normalisation avec Israël. Dans un discours prononcé lors de la commémoration du « Déluge d'Al Aqsa », il a accusé le Maroc de trahir la cause palestinienne et salué la résistance diplomatique de l'Algérie.

  • Il insulte la police et les Marocains à l'aéroport, un Français arrêté à Marrakech

    Un Franco-algérien a été arrêté à l'aéroport international Marrakech-Ménara après avoir tenu des propos offensants à l'encontre des agents de police et des Marocains en général lors d'une fouille de routine.

  • Le président algérien parle de la fermeture des frontières avec le Maroc

    Le président algérien Abdelmadjid Tebboune a réaffirmé jeudi, lors d'une visite au siège du ministère de la Défense nationale, son soutien au Polisario dans le conflit au Sahara, soutenant que cette question « ne se réglera pas par le mensonge ». Il s'est également prononcé sur la fermeture des frontières avec le Maroc.

  • Hafid Derradji s'attire la colère des Marocains

    Les autorités marocaines ont décidé d'imposer un visa électronique temporaire aux ressortissants de huit pays africains, dont les Algériens. Une mesure diversement appréciée sur les réseaux sociaux. Alors que certains considèrent cette décision comme ordinaire, d'autres, comme le journaliste algérien Hafid Derradji, la jugent soudaine et injustifiée.

  • Le rappeur marocain Pause Flow placé en détention pour ses chansons

    Le rappeur marocain Pause Flow serait poursuivi en état d'arrestation pour ses chansons polémiques diffusées sur sa chaîne YouTube au cours des huit dernières années, dont la dernière en date, titrée « Track », dans laquelle il critique l'artiste Don Bigg.

  • GenZ212 au Maroc : des annulations de concerts en série

    La scène artistique marocaine est à l'arrêt. Face aux tensions sociales qui traversent actuellement le pays, de nombreux artistes, chanteurs et rappeurs ont décidé de suspendre leurs activités. Concerts, tournées internationales et sorties musicales sont reportés les uns après les autres, en signe de solidarité.

  • Mawazine : Le flop de Ruby à Rabat ?

    La chanteuse égyptienne Ruby s'est produite vendredi soir sur la scène Nahda à Rabat dans le cadre du Festival « Mawazine Rythmes du Monde ». Une prestation « décevante » qui a suscité une vague de critiques sur les réseaux sociaux.

  • Mariage et divorce en 24 heures : la fille de Najat Aatabou sort de son silence

    Accusée de rechercher le buzz suite à l'annonce de son divorce intervenue moins de 24 heures après son mariage, Samia Digoug, la fille de l'artiste marocaine Najat Aatabou, est sortie de son silence.