Hafid Derradji s’attire la colère des Marocains

- 23h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les autorités marocaines ont décidé d’imposer un visa électronique temporaire aux ressortissants de huit pays africains, dont les Algériens. Une mesure diversement appréciée sur les réseaux sociaux. Alors que certains considèrent cette décision comme ordinaire, d’autres, comme le journaliste algérien Hafid Derradji, la jugent soudaine et injustifiée.

Le journaliste algérien Hafid Derradji a été l’un des premiers à critiquer cette décision, appelant au retrait des sélections africaines de la Coupe d’Afrique prévue au Maroc. Selon lui, cette mesure des autorités marocaines est contraire aux valeurs d’ouverture. La réaction des activistes marocains ne s’est pas fait attendre. Ces derniers ont expliqué que le visa n’est pas une sanction politique, mais un droit souverain qui permet de contrôler les frontières, en particulier à l’approche de grands événements sportifs qui attireront des milliers de visiteurs.

À lire : Hafid Derradji s’en prend à nouveau au Maroc

Le visa électronique est une mesure purement organisationnelle, qui ne diminue en rien la place du Maroc comme destination accueillante pour les frères africains, a renchéri un journaliste marocain, précisant que cette mesure vise simplement à réguler les entrées. Dans la même veine, des observateurs ont affirmé que le Maroc, en tant qu’État souverain, est dans son droit d’adopter les voies et moyens pour protéger ses frontières et organiser le flux des arrivées, sans avoir à se justifier. À les en croire, le visa électronique n’est pas un obstacle à l’hospitalité, mais un mécanisme moderne d’équilibre entre ouverture et sécurité.

  • Le Maroc impose le visa à de nombreux pays

    Dans la perspective de l'organisation de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN 2025), le Maroc a décidé d'imposer un visa temporaire dénommé e-visa spécial CAN (AEVM) aux pays participants, y compris les pays habituellement exemptés de visa d'entrée dont la Tunisie.

  • Russie : pas d'exemption de visa pour le Maroc

    Le Maroc ne fait pas partie de la liste des pays africains bénéficiant d'une exemption de visa avec la Russie, a confirmé une source officielle russe, démentant la rumeur, relayée notamment par Bladi.net, qui annonçait le contraire.

  • La Turquie durcit le visa pour les Marocains

    De nombreux pays européens et américains imposent de plus en plus des restrictions aux voyageurs marocains, en raison de la hausse des cas de tentatives d'immigration clandestine en provenance du Maroc.

  • Les Français bientôt soumis au visa pour entrer au Maroc ?

    Un conseiller parlementaire vient d'interpeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, sur l'absence de réciprocité dans la politique des visas avec plusieurs pays européens, dont la France.

  • Visas : la France accélère les procédures pour les Marocains

    L'Europe collabore mieux avec le Maroc pour l'amélioration de la délivrance de visas aux Marocains. Pour preuve, l'Union européenne leur a délivré plus de 606 000 visas l'année dernière. Par ailleurs, la France a fait mieux que les autres pays européens.

  • La Loterie visa américain devient payante

    Les autorités américaines viennent d'instaurer un droit d'enregistrement électronique symbolique d'un dollar pour l'inscription au programme de la loterie des visas de diversité américains. La mesure entre en vigueur à compter d'octobre 2025 et vise à couvrir les frais de gestion et limiter les inscriptions abusives.

  • Nouvelle provocation de l'Algérie à l'égard du Maroc

    L'Algérie ne rate aucune occasion pour provoquer le Maroc. La dernière en date est l'intervention du ministre de l'Intérieur, des collectivités locales et des Transports Saïd Sayoud à l'ouverture d'une réunion bilatérale algéro-ibérique lundi à Alger, en présence de son homologue espagnol Fernando Grande-Marlaska.

  • Le président algérien parle de la fermeture des frontières avec le Maroc

    Le président algérien Abdelmadjid Tebboune a réaffirmé jeudi, lors d'une visite au siège du ministère de la Défense nationale, son soutien au Polisario dans le conflit au Sahara, soutenant que cette question « ne se réglera pas par le mensonge ». Il s'est également prononcé sur la fermeture des frontières avec le Maroc.

  • Al Jazeera se met à dos les Marocains

    De nombreux Marocains sont en colère contre Al Jazeera English. À l'origine de ce mécontentement, la publication par la chaîne d'information internationale en continu en anglais d'une carte de la Ligue arabe incluant une carte du Maroc amputée de son Sahara.

  • Message pour les Marocains intéressés par le visa doré au Portugal

    Du changement pour les règles du visa doré portugais. A partir de cette année, l'investissement basé sur des fonds a été privilégié, en remplacement de l'investissement par résidence en vigueur jusqu'à octobre 2023.