Le Maroc impose le visa à de nombreux pays

- 12h00 - Sport - Ecrit par : S.A

Dans la perspective de l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2025), le Maroc a décidé d’imposer un visa temporaire dénommé e-visa spécial CAN (AEVM) aux pays participants, y compris les pays habituellement exemptés de visa d’entrée dont la Tunisie.

Cette mesure exceptionnelle entrera en vigueur à compter du 25 septembre 2025, et ce, jusqu’au 26 janvier 2026. Objectif : encadrer le flux massif de supporters attendus pour la 35ᵉ édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2025), que le Maroc accueillera du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026 et renforcer les dispositifs de sécurité. Le visa électronique permettra un meilleur suivi des entrées sur le territoire et contribuera à garantir le bon déroulement de la compétition, font savoir les autorités marocaines.

À lire : Visas : la France accélère les procédures pour les Marocains

Aux yeux de l’ancien ministre tunisien des Affaires étrangères, Ahmed Ounaies, cette mesure est tout simplement « naturelle et traditionnelle », car elle est prise lors de grands rendez-vous sportifs internationaux. « Il ne s’agit pas d’une décision ciblant spécifiquement la Tunisie, mais d’une règle générale qui touche l’ensemble des pays exemptés de visa », a-t-il souligné sur Diwan FM. Pour obtenir le visa temporaire, il suffit de faire une demande en ligne en renseignant toutes les informations demandées.

  • Hafid Derradji s'attire la colère des Marocains

    Les autorités marocaines ont décidé d'imposer un visa électronique temporaire aux ressortissants de huit pays africains, dont les Algériens. Une mesure diversement appréciée sur les réseaux sociaux. Alors que certains considèrent cette décision comme ordinaire, d'autres, comme le journaliste algérien Hafid Derradji, la jugent soudaine et injustifiée.

  • CAN 2025 : Le parcours du combattant des supporters algériens pour rallier le Maroc

    L'ambiance était électrique au stade Moulay Al-Hassan de Rabat mercredi. Si les Fennecs ont brillé sur le terrain en écrasant le Soudan (3-0), leurs supporters algériens ont dû livrer un tout autre match en coulisses pour arriver jusqu'aux gradins. Entre rupture diplomatique, frontières fermées et nouvelles exigences de visa électronique, le voyage vers le Royaume a pris des allures d'odyssée.

  • Finale Maroc – Argentine : des billets à 10 000 dirhams proposés par Royal Air Maroc

    L'engouement populaire autour de l'équipe nationale marocaine des moins de 20 ans, qualifiée pour la finale de la Coupe du Monde au Chili, ne se dément pas. Pour permettre aux supporters de vivre ce moment historique, Royal Air Maroc a annoncé la mise en place d'un dispositif exceptionnel.

  • Du Qatar au Chili, le Maroc écrit la plus belle page de son histoire footballistique

    Après avoir atteint le dernier carré de la coupe du monde Qatar 2022 et décroché un succès historique en remportant la Coupe du monde U20 au Chili, deux mois avant d'accueillir la coupe d'Afrique des nations (CAN), le Maroc se forge une solide réputation dans le milieu du football.

  • GenZ 212 fait planer le doute sur la CAN 2025 au Maroc

    Alors que les manifestations quotidiennes qu'organise le collectif de la jeunesse marocaine « Gen Z 212 », dans de nombreuses villes du royaume, font craindre l'annulation de la Coupe d'Afrique des nations (CAN) prévue du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026 au Maroc, Patrice Motsepe, président de la Confédération africaine de football (CAF), se dit « absolument confiant » quant à la tenue du tournoi.

  • CAN Maroc 2025 : la folie des supporters français, plus de 100 000 places déjà vendues

    A fin octobre, plus de 100 000 Français ont déjà acheté des places pour les matchs de la phase finale de la Coupe d'Afrique des nations (CAN) qui démarre le 21 décembre prochain au Maroc, selon les données de la Confédération africaine de football (CAF).

  • La Loterie visa américain devient payante

    Les autorités américaines viennent d'instaurer un droit d'enregistrement électronique symbolique d'un dollar pour l'inscription au programme de la loterie des visas de diversité américains. La mesure entre en vigueur à compter d'octobre 2025 et vise à couvrir les frais de gestion et limiter les inscriptions abusives.

  • Walid Regragui agacé par les questions sur la victoire du Maroc à la CAN 2025

    La question sur la nécessité pour le Maroc de gagner la prochaine coupe d'Afrique des nations qu'il organise, répétée plusieurs fois, commence à agacer le sélectionneur des Lions de l'Atlas, Walid Regragui.

  • Russie : pas d'exemption de visa pour le Maroc

    Le Maroc ne fait pas partie de la liste des pays africains bénéficiant d'une exemption de visa avec la Russie, a confirmé une source officielle russe, démentant la rumeur, relayée notamment par Bladi.net, qui annonçait le contraire.

  • Maroc : plusieurs stades de football fermés

    En vue de la Coupe d'Afrique des nations (CAN) Maroc 2025, la Société nationale de réalisation et de gestion des équipements sportifs (SONARGES) a décidé de fermer plusieurs stades du royaume pour des travaux de maintenance. Une décision qui intervient en plein championnat, plongeant de nombreux clubs dans un véritable casse-tête logistique et financier.