CAN Maroc 2025 : la folie des supporters français, plus de 100 000 places déjà vendues
A fin octobre, plus de 100 000 Français ont déjà acheté des places pour les matchs de la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) qui démarre le 21 décembre prochain au Maroc, selon les données de la Confédération africaine de football (CAF).
Au nombre de 109 237 à la date du 31 octobre, les supporters français sont les plus nombreux à acheter des billets pour les matchs de la prochaine CAN au Maroc, indique la CAF. Suivent les Belges avec 7 046 supporters, les Néerlandais (5 958), les Britanniques (5 127), les Canadiens (3 849), les Allemands (3 056 Allemands), les Suisses (1 714), les Américains (1 245), les Espagnols (1 193) et les Italiens (970). Ces chiffres « illustrent la passion du pays et ses liens profonds avec le football africain », se réjouit l’instance dirigeante du football africain.
À lire : CAN 2025 : liste complète des 24 pays qualifiés pour le Maroc
De nombreux supporters algériens et tunisiens, mais aussi sénégalais résidant en France effectueront également le déplacement du Maroc pour soutenir leurs équipes respectives. Il devrait en être de même pour les ressortissants de la Côte d’Ivoire, du Cameroun, du Mali ou encore de la RD Congo qui se rueront vers le royaume en provenance de l’Hexagone pour assister aux matchs de la CAN. La proximité géographique du Maroc avec la France est un avantage certain pour ces supporters français. Royal Air Maroc et d’autres compagnies low-cost réfléchiraient déjà à des vols supplémentaires, fait savoir Orange Sports.
À lire : Walid Regragui agacé par les questions sur la victoire du Maroc à la CAN 2025
« C’est le premier grand événement panafricain post-Covid, dans un pays facilement accessible, à quelques heures de vol de Paris ou de Bruxelles », affirme un membre du comité d’organisation. Sur 36 éditions, c’est la septième fois que la CAN est organisée au Maghreb, après la Tunisie en 1965, la Libye en 1982, le Maroc en 1988, l’Algérie en 1990, la Tunisie en 1994 et en 2004. « Les supporters du monde entier manifestent un vif engouement et souhaitent assister à l’une des plus grandes célébrations du football, les ventes de billets à l’international ayant déjà largement dépassé les prévisions », précise-t-on.
À lire : CAN 2025 : les trois grands chantiers de Walid Regragui avant la compétition au Maroc
Les supporters devront recourir au Fan ID, une identification disponible via une application nommée Yalla. « Ce système simplifie l’expérience des fans : accès aux stades et aux fan zones, formalités de visa pour les visiteurs internationaux et renforcement de la sécurité pour tous les participants. Les supporters sont encouragés à y finaliser leur inscription au plus vite, afin de garantir un accès plus rapide lors de l’ouverture de la deuxième phase de vente », souligne la CAF qui précise que cette application permet aux supporters détenteurs d’un billet d’obtenir des visas gratuits durant toute la compétition.