CAN 2025 : les trois grands chantiers de Walid Regragui avant la compétition au Maroc

- 19h00 - Sport - Ecrit par : S.A

Walid Regragui, sélectionneur des Lions de l’Atlas, doit relever trois défis majeurs avant les prochains matchs contre contre le Mozambique (vendredi) et l’Ouganda (mardi prochain), la tenue de la coupe d’Afrique des nations (CAN Maroc 2025) et l’accueil de la coupe du monde en 2030.

Quels sont les chantiers prioritaires de Walid Regragui, secteur de jeu par secteur jeu ? Le premier chantier prioritaire est la défense. Le sélectionneur de l’équipe du Maroc doit avant tout choisir les joueurs qui doivent assurer la défense lors des prochains matchs amicaux et de la CAN 2025. « Depuis l’après-CAN, on n’a jamais joué avec la même défense deux matchs de suite. On a toujours eu des blessés, des absences », a-t-il rappelé en conférence de presse. Il peut miser sur Nayef Aguerd. Mais le défenseur de l’OM est victime d’une pubalgie lors du match contre Brest. « C’est la mauvaise nouvelle de la journée, a expliqué son entraîneur Roberto de Zerbi, en conférence de presse d’après-match. Il souffre de pubalgie, il a senti aujourd’hui que cela s’est aggravé. Il doit faire des examens, mais je pense qu’il est nécessaire qu’il s’arrête un petit peu. Sinon, cela risque d’empirer et pourrait rater la CAN, les mois de janvier-février qui sont cruciaux, avec des moments décisifs pour la Ligue des champions. » Regragui devrait songer à un remplaçant. Il pense à Abdelhamid Aït Boudlal, défenseur central de 19 ans du Stade Rennais, pour les prochains matchs des Lions de l’Atlas prévus vendredi contre le Mozambique et mardi prochain contre l’Ouganda.

À lire : Blessé, Achraf Hakimi joue contre le temps avant la CAN au Maroc

Formé à l’Académie Mohammed VI, il est un « pur produit du football marocain ». Actuellement, il brille en Bretagne. Mais le sélectionneur de l’équipe marocaine préfère faire confiance aux joueurs expérimentés pour la CAN. « Ma certitude est qu’on ne gagnera pas la CAN avec de jeunes défenseurs. Il nous faut de l’expérience en défense », a rappelé Regragui. Il compte sur Romain Saïss, 35 ans, qui a formé un excellent duo avec Aguerd lors du Mondial Qatar 2022. « Il faut des joueurs qui connaissent l’environnement et le poids de l’équipe nationale », a-t-il souligné. Titularisé lors des six derniers matchs des Lions de l’Atlas, Adam Masina, défenseur du Torino, n’est pas dans les plans du sélectionneur du Maroc en raison du manque de temps de jeu en club.

À lire : Gros coup dur pour le Maroc : Nayef Aguerd blessé et incertain pour la CAN 2025

Jawad El-Yamiq, souvent utilisé, pourrait se voir offrir une place de troisième défenseur dans la hiérarchie. Mais il traverse la même situation que Masina. Une blessure éloigne le joueur de 33 ans du club saoudien Al-Najma, des terrains. Dans l’entre jeu, Regragui doit choisir trois joueurs parmi cinq disponibles : Neil El-Aynaoui, Sofyan Amrabat, Ismaël Saibari, Azzedine Ounahi et Selim Amallah. Pour le sélectionneur, Selim Amallah, brillant au Qatar par son volume de jeu, et ses qualités techniques, peut remplacer El-Aynaoui. Avec 10 buts et 2 passes décisives en 17 matches toutes compétitions confondues, Ismaël Saibari est un candidat en puissance à une place de titulaire. Bilal El-Khanouss (Stuttgart) est lui perçu comme le remplaçant idéal d’Azzedine Ounahi (41 sélections, 8 buts et 7 passes décisives).

À lire : Walid Regragui appelle Anass Salah-Eddine, le joueur qui a choisi le Maroc plutôt que les Pays-Bas

Dans le secteur de l’attaque, qui pour porter le numéro 9 ? Qui de Youssef En-Nesyri (Fenerbahçe), Ayoub El-Kaabi (Olympiakos) et de Hamza Igamane, sera l’attaquant de pointe titulaire à la CAN Maroc 2025 ? Regragui pourrait pencher pour les deux premiers qui sont des habitués. Il aurait désigné El-Kaabi comme titulaire. Ses performances plaident en sa faveur : 9 buts en 15 matchs en club et 3 buts en 290 minutes en sélection. Il a aussi le meilleur ratio en équipe nationale (29 buts en 59 sélections), fait savoir L’Équipe.

À lire : Matchs de l’équipe du Maroc : les petites surprises de Walid Regragui

Regragui dispose encore d’un peu de temps pour choisir les meilleurs et expérimentés joueurs selon les secteurs de jeu.

  • Walid Regragui agacé par les questions sur la victoire du Maroc à la CAN 2025

    La question sur la nécessité pour le Maroc de gagner la prochaine coupe d'Afrique des nations qu'il organise, répétée plusieurs fois, commence à agacer le sélectionneur des Lions de l'Atlas, Walid Regragui.

  • Nayef Aguerd inquiète Walid Regragui

    Blessé à l'échauffement, Nayef Aguerd, le défenseur central de l'Olympique de Marseille, n'a pu jouer contre l'AJ Auxerre (1-0) samedi, lors de la 11e journée de la Ligue 1. Une mauvaise nouvelle pour Walid Regragui, le sélectionneur des Lions de l'Atlas, qui est en train de finaliser sa liste pour les prochains matchs amicaux.

  • Maroc 4-0 Ouganda : Regragui salue le « meilleur match » de Brahim Diaz

    La sélection marocaine a conclu sa fenêtre de préparation de novembre par une victoire (4-0) contre l'Ouganda. Le sélectionneur Walid Regragui a tenu une conférence de presse ce mardi soir à Tanger, revenant sur la dynamique de son équipe et les enjeux majeurs de la prochaine Coupe d'Afrique des Nations (CAN) à domicile.

  • « Nous savons comment gagner » : Walid Regragui défend son bilan

    La sélection marocaine a remporté une victoire (1-0) face au Mozambique ce vendredi 14 novembre à Tanger, pour son premier match de préparation à la CAN 2025. S'exprimant après la rencontre, le sélectionneur Walid Regragui a défendu la performance de son groupe, insistant sur la culture de la gagne de l'équipe malgré le score serré.

  • Maroc-Mozambique : à quelle heure et sur quelles chaînes voir le match amical à Tanger ?

    L'équipe nationale marocaine entame sa dernière phase de préparation pour la Coupe d'Afrique des Nations ce vendredi soir. Les Lions de l'Atlas affrontent le Mozambique en match amical, une rencontre qui servira de test majeur pour le sélectionneur Walid Regragui et qui inaugurera le Grand Stade de Tanger rénové.

  • CAN 2025 : Walid Regragui écarte Hakim Ziyech et dévoile la liste finale du Maroc

    Le Maroc connaît désormais ses soldats pour la reconquête continentale sur ses terres. Walid Regragui a dévoilé une liste finale marquée par l'absence retentissante de Hakim Ziyech, le sélectionneur préférant miser sur la dynamique explosive de Brahim Diaz et Ayoub El Kaabi pour décrocher le trophée.

  • Maroc-Ouganda : large victoire (4-0) des Lions de l'Atlas au Grand Stade de Tanger

    L'équipe nationale marocaine a remporté une victoire convaincante lors de son deuxième match de préparation à la CAN 2025. Les Lions de l'Atlas se sont imposés face à l'Ouganda sur le score de quatre buts à zéro, mettant fin à la série d'invincibilité de leur adversaire africain dans leurs confrontations directes depuis 1978.

  • Yassir Zabiri toque à la porte de Walid Regragui

    Yassir Zabiri, l'un des principaux artisans du sacre historique du Maroc lors du Mondial U20 qui s'est déroulé au Chili, rêve de disputer la prochaine Coupe d'Afrique des nations (CAN) Maroc 2025. Le jeune attaquant de 20 ans dit « se sentir prêt » pour participer à ce tournoi continental avec les Lions de l'Atlas.

  • Maroc-Ouganda : à quelle heure et sur quelles chaînes voir le dernier match avant la CAN ?

    L'équipe du Maroc de football conclut sa fenêtre internationale de novembre par une deuxième rencontre amicale ce mardi. Les Lions de l'Atlas affrontent l'Ouganda pour ce qui constitue leur dernier match de préparation avant le début de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) 2025, organisée au Maroc.

  • Ce qu'a dit Walid Regragui à la conférence de presse (vidéo)

    À la veille de la demi-finale de la CAN 2025 (mercredi, 21h00), Walid Regragui a livré une analyse lucide et sans détour lors de sa conférence de presse à Rabat. Entre la gestion d'un forfait majeur et une mise au point sur le statut de favori du Maroc, le sélectionneur a rappelé que l'heure n'était plus aux surprises, mais à la confirmation.