Walid Regragui appelle Anass Salah-Eddine, le joueur qui a choisi le Maroc plutôt que les Pays-Bas
Le sélectionneur national Walid Regragui a convoqué un nouveau visage pour le prochain rassemblement de l’équipe marocaine. Le défenseur du PSV Eindhoven, Anass Salah-Eddine, a été appelé pour la première fois pour participer aux matchs amicaux contre le Mozambique (14 novembre) et l’Ouganda (18 novembre).
Âgé de 23 ans et né à Amsterdam, Anass Salah-Eddine avait pourtant participé à l’Euro avec les Espoirs néerlandais (Jong Oranje) l’été dernier. Le défenseur, qui possède également la nationalité marocaine, avait cependant annoncé publiquement le mois dernier son choix de poursuivre sa carrière internationale avec les Lions de l’Atlas.
Son intégration devrait être facilitée par la présence de plusieurs joueurs qu’il connaît bien. Son coéquipier au PSV, Ismael Saibari, figure également dans la liste de Walid Regragui, tout comme d’autres joueurs nés aux Pays-Bas, tels qu’Oussama Targhalline, Noussair Mazraoui et Sofyan Amrabat. Cette nouvelle convocation au poste de latéral gauche s’est faite au détriment de Souffian El Karouani, non retenu cette fois-ci.
Un changement de nationalité sportive encore réversible
Le parcours de Salah-Eddine illustre les règles de la FIFA sur la double nationalité. Bien qu’il ait représenté les Pays-Bas dans les catégories de jeunes, il restait éligible pour le Maroc.
En théorie, son choix pourrait même ne pas être définitif après ce rassemblement. Étant donné que les rencontres contre le Mozambique et l’Ouganda sont des matchs amicaux, il pourrait encore opter pour les Pays-Bas à l’avenir. Un joueur n’est lié définitivement à une sélection nationale qu’après avoir disputé un match officiel, comme une rencontre de qualification ou un match de phase finale.
Le joueur, qui appartient à l’AS Roma et est actuellement prêté au PSV, a auparavant évolué à l’Ajax et au FC Twente. Il rejoint une sélection marocaine déjà qualifiée pour la prochaine Coupe du Monde 2026.