Yassir Zabiri toque à la porte de Walid Regragui
Yassir Zabiri, l’un des principaux artisans du sacre historique du Maroc lors du Mondial U20 qui s’est déroulé au Chili, rêve de disputer la prochaine Coupe d’Afrique des nations (CAN) Maroc 2025. Le jeune attaquant de 20 ans dit « se sentir prêt » pour participer à ce tournoi continental avec les Lions de l’Atlas.
Auteur d’un doublé contre l’Argentine (2-0) en finale du Mondial U20, Yassir Zabiri a terminé meilleur buteur de la compétition. Le jeune attaquant de Famalicao (Portugal) espère être convoqué par Walid Regragui pour prendre part à la CAN Maroc 2025 avec les Lions de l’Atlas, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. « Honnêtement, je me sens prêt aujourd’hui, mais les sélections ne dépendent pas de moi : elles dépendent du sélectionneur Regragui », confie-t-il dans un entretien accordé à AS.
À lire : Yanis Benchaouch, héros du Mondial U20 avec le Maroc, veut désormais s’imposer à Monaco
Et d’ajouter : « La décision finale lui appartient. Il nous a parlé après la Coupe du monde U20 en nous disant de retourner dans nos clubs, de continuer à y jouer comme titulaires et qu’il pourrait nous appeler à tout moment. Je veux marquer avec mon club et montrer à Walid mes capacités. Parce que faire un bon Mondial U20 ne garantit pas qu’on ait le niveau requis pour l’équipe nationale. »
À lire : CAN 2025 : Achraf Hakimi travaille « 5 à 6 heures par jour » pour être prêt avec le Maroc
Hugo Oliveira, l’entraineur de Famalicao, n’a pas beaucoup fait appel à Yassir Zabiri cette saison. Le Lionceau de l’Atlas ne compte que six apparitions, dont deux en tant que titulaire. Ce manque de régularité en club pourrait bloquer sa convocation en sélection. Mais le jeune joueur reste confiant. « Je ne considère pas l’équipe nationale comme quelque chose de lointain. Je connais les joueurs, ils sont comme mes frères, et je ne changerais pas ma personnalité s’ils m’appelaient. »
À lire : Mondial U20 : le secret de la finale historique du Maroc révélé
Il poursuit : « Y a-t-il quelqu’un qui ne rêve pas de jouer une Coupe d’Afrique dans son pays ? C’est quelque chose de très important, et nous voulons remporter le titre. C’est l’objectif principal. Que je sois là ou non, l’important est que le Maroc remporte la coupe… » Le natif de Marrakech rêve aussi de rejoindre un grand club de Liga. « J’adore la Liga. Quand j’étais enfant, j’étais fan du Barça et je regardais presque tous les matchs. C’est un football très beau et spectaculaire. Toutes les équipes sont bonnes. Il n’y a pas que le Real ou le Barça, il y a l’Atlético et bien d’autres, qui luttent toujours au maximum. C’est une ligue très importante, avec de grands clubs historiques. »