Maroc – Algérie : la CAN 2025, théâtre d’une rivalité sportive
La Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025, organisée au Maroc, s’annonce comme le théâtre d’une rivalité sportive exacerbée par un contexte diplomatique tendu entre le Royaume et l’Algérie.
Alors que les deux sélections s’étaient quittées sur une victoire algérienne lors de la Coupe arabe 2021, la dynamique s’est inversée, le Maroc s’imposant désormais comme une nation phare du football mondial après sa demi-finale au Qatar, tandis que l’Algérie peine à retrouver son niveau de 2019.
À lire : L’Algérie punit-elle Cheb Khaled ?
Cette compétition cristallise les tensions politiques nées de la rupture des relations diplomatiques en 2021. Selon l’expert en géopolitique du sport Jean-Baptiste Guégan, le football est devenu un « outil de gouvernance et de puissance » dans cette lutte d’influence régionale, rappelle France 24.
Les épisodes de friction se sont multipliés : boycott du CHAN par le Maroc, polémique du maillot de la RS Berkane confisqué à Alger, ou encore l’occultation des résultats marocains par certains médias algériens. Le président de la fédération marocaine, Fouzi Lekjaa, a même accusé Alger d’être à l’origine d’appels au boycott de la CAN 2025 et de campagnes de désinformation sur les infrastructures du tournoi.
À lire : Le Maroc forfait pour le CHAN 2023 (Algérie)
Malgré ce climat, l’accueil des supporters et de la délégation algérienne constituera un enjeu crucial pour l’image du Maroc, futur co-organisateur du Mondial 2030. Fouzi Lekjaa a assuré que les Algériens seraient « les bienvenus » et reçus chaleureusement. L’engouement est d’ailleurs réel : les 22 000 billets pour le premier match des Fennecs contre le Soudan à Rabat se sont vendus en moins de 48 heures, et l’ensemble des tickets pour leurs rencontres a trouvé preneur, promettant une ambiance électrique mais sous haute surveillance.