En marge de la tenue du sommet arabo-islamique à Doha le week-end dernier auquel ont participé le prince Moulay Rachid en tant que représentant du roi Mohammed VI et le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, pour discuter de l’attaque israélienne du 9 septembre contre Doha, Al Jazeera English a publié une carte de la Ligue arabe incluant une carte du Maroc amputée de son Sahara. Suffisant pour provoquer la colère de bon nombre d’internautes marocains. « Al Jazeera English a décidé de dessiner une nouvelle carte du monde taillée sur mesure pour les illusions des ennemis du Maroc… Soudain, le Maroc est divisé ! Le plus étrange, c’est que même l’Organisation de la coopération islamique – dont le Qatar est membre – publie la carte complète du Maroc, alors que la chaîne qatarie vit dans son propre monde parallèle », s’indigne le rédacteur Nabil Harbaz.
À lire : Al Jazeera licencie un journaliste marocain suite à un tweet sur l’Algérie
Il ajoute : « En bref : un média rémunéré qui tente de falsifier la géographie, comme si le Sahara allait disparaître simplement parce qu’un designer de Doha en a décidé ainsi. La vérité est une : le Sahara est marocain… et pour ceux qui ne l’ont pas encore compris, le problème ne réside pas dans les cartes, mais dans les esprits. » La publication a également fait réagir d’autres comptes marocains. « Al Jazeera Qatar… les médias altèrent la souveraineté marocaine », dénonce un autre compte, ajoutant que l’incident n’était pas isolé, mais s’inscrivait dans une « série de tentatives répétées des médias visant à jeter le doute sur la position du Maroc dans la question du Sahara. »
À lire : La chaîne saoudienne MBC provoque le Maroc
Le journaliste et analyste politique algérien Walid Kebir va jusqu’à remettre en cause la ligne éditoriale de la chaîne. « Pourquoi Al Jazeera English n’adhère-t-elle pas à la politique étrangère du Qatar et à sa position claire en faveur de la souveraineté du Maroc sur le Sahara ? Ce comportement ne constitue-t-il pas une atteinte à l’unité arabo-islamique ? » questionne-t-il. Et de fustiger : « Publier une carte tronquée du Maroc ne fait qu’exécuter les desseins des puissances coloniales mandataires en Afrique du Nord, et c’est inacceptable. Assez d’hypocrisie ! »