Alors que la décision portant bannissement de l’utilisation du terme « Sahara occidental » ou de toute carte tronquée du Maroc prise par le prince héritier et président du Conseil des ministres de l’Arabie saoudite, Mohamed ben Salmane (MBS) a pris effet à partir du 15 janvier 2024, une chaîne saoudienne continue d’utiliser la carte du Maroc amputée de son Sahara.
MBC continue d’utiliser la carte du Maroc sans le Sahara. Lundi, la chaîne saoudienne a mis en ligne un épisode de son émission « Sabah Alkhir Ya Arab (Bonjour les Arabes) ». Ce qui aura attiré l’attention, c’est l’adoption d’une carte du Maroc amputé de son Sahara. Cet acte laisse libre cours à toutes les possibilités d’interprétation. S’agit-il d’une erreur commise par inadvertance ou d’un choix délibéré ? L’utilisation de cette carte est synonyme du piétinement de la décision du prince héritier et président du Conseil des ministres de l’Arabie saoudite, Mohamed ben Salmane (MBS). Celui-ci a interdit l’emploi du terme « Sahara occidental » ou de toute carte tronquée du Maroc. Une décision qui doit être généralisée et respectée par toutes les parties et les départements saoudiens, ainsi que tous les établissements y afférents.
À lire : Réaction de Benjamin Netanyahu sur une carte du Maroc sans le Sahara (vidéo)
MBC se fait encore fâcheusement remarquer en attribuant la paternité du caftan à l’Algérie. Le Hayek a été également présenté comme étant « algérien ». L’animatrice de l’émission « Sabah Alkhir Ya Arab » va plus loin en sirotant un thé à la menthe encore une fois algérien, avec son invité, servi dans une théière et un plateau rond en argent 100 % marocains.