L’Égypte s’excuse pour avoir utilisé une carte du Maroc sans le Sahara

12 août 2023 - 11h30 - Monde - Ecrit par : S.A

Suite à une dénonciation de l’ONG, FNC (Fédération nationale de la coiffure au Maroc) sur sa page Facebook, l’Égypte a présenté des excuses après l’utilisation d’une carte du Maroc amputé de son Sahara.

Dans un communiqué, la direction du Forum « Pionniers du tourisme pour les arts et la créativité » s’est confondue en excuses après avoir affiché une carte du Maroc sans le Sahara dans des publicités promotionnelles particulières à cet événement, qui aura lieu à Charm el Cheikh, en Égypte, et auquel participera le Maroc. Des excuses acceptées par l’ONG, FNC (Fédération nationale de la coiffure au Maroc) qui avait condamné cet acte. Les experts dans le domaine de l’art et des industries cosmétiques devraient se réunir pour la première session du forum à Kinana, sous la direction conjointe de représentants de trois pays arabes que sont l’Algérie, le Liban et la Syrie. En tout, 20 pays du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord participeront aux activités.

À lire : Sahara : l’Égypte réitère son soutien au Maroc

Ce n’est pas la première fois qu’une carte du Maroc sans le Sahara a été utilisée en Égypte. En 2022, un clip vidéo comprenant une carte du royaume amputé de son désert et un drapeau de la « République de Tindouf » avaient été publiées par le site internet de la présidence égyptienne sur la plateforme « YouTube » en présence de Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger. Celui-ci était intervenu pour remédier à la situation. Après cet incident, l’Égypte a reconnu la marocanité du Sahara. En mai 2022, Sameh Choukry, ministre égyptien des Affaires étrangères, avait, lors d’une visite officielle au Maroc, affirmé « le soutien du Caire à l’intégrité territoriale du Royaume et son attachement à la communauté internationale solution au conflit du Sahara ».

À lire :L’Égypte n’a jamais reconnu le Polisario

Dans une interview à Hespress, Yasser Mustafa Kamal Othman, l’ambassadeur égyptien, à Rabat, avait souligné que « son pays ne reconnaît pas la soi-disant République sahraouie et n’établit aucune sorte de relations avec elle ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Egypte - Sahara Marocain - Facebook

Aller plus loin

Une carte du Maroc sans le Sahara à l’origine d’un appel au boycott de Lacoste

Sur la toile, un appel au boycott de Lacoste a été lancé à la suite du lancement d’une collection par la marque française affichant une carte du Maroc amputée de son Sahara.

Risible : l’Algérie en croisade contre les cartes du monde sans le Sahara (vidéo)

L’Algérie, protectrice du Polisario, mène une campagne dans plusieurs librairies pour retirer les cartes du monde où le territoire du Sahara occidental n’est pas distinct du...

La chaîne saoudienne MBC provoque le Maroc

Alors que la décision portant bannissement de l’utilisation du terme « Sahara occidental » ou de toute carte tronquée du Maroc prise par le prince héritier et président du...

Sahara : l’Égypte réitère son soutien au Maroc

L’Égypte, à travers son ambassadeur au Maroc, a réitéré son soutien total, à l’intégrité territoriale du Maroc. Ces déclarations interviennent au moment où le président algérien...

Ces articles devraient vous intéresser :

Brahim Ghali dénonce le « silence complice » de l’ONU sur les «  abus  » du Maroc

Le secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali, a accusé le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, de maintenir un « silence complice et injustifiable » sur «  la violation par le Maroc du cessez-le-feu  », menaçant qu’il n’y...

Le Maroc déploie de grands moyens pour surveiller ses frontières

Le Maroc mobilise d’importantes ressources matérielles et humaines pour contrôler et surveiller ses frontières terrestres longues de 3 300 km et maritimes sur une distance de 3 500 km en plus de l’espace aérien.

Les excuses de Meryame Kitir à ceux qu’elle aurait pu « blesser involontairement »

Après deux mois de silence, Meryame Kitir, ancienne ministre belge de la Coopération, s’est adressée dimanche à ses collègues et autres avec lesquels elle a collaboré durant son mandat au sein du gouvernement belge.

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Une boule de feu aperçue dans le ciel marocain

Une boule de feu a été aperçue dans une grande partie du Maroc, notamment au Sahara. L’image a été capturée en début de semaine par les caméras de Playa Blanca à Lanzarote (Canaries).

Darija sur Wikipédia : un concours qui divise

La page Facebook Wikimedia Maroc a lancé un concours préconisant l’utilisation du dialecte marocain (darija) en lieu et place de l’arabe littéraire qui soulève de vives polémiques.

Comment les drones marocains ont changé les règles du jeu face au Polisario

Depuis la rupture du cessez-le-feu le 13 novembre 2020, le Maroc utilise des drones pour contrer les attaques du Polisario.

Élections en Espagne : la droite remettra-t-elle en cause la marocanité du Sahara ?

Au lendemain de la débâcle électorale de son parti, Pedro Sanchez, le président du gouvernement espagnol, vient d’annoncer la tenue d’élections anticipées pour le 23 juillet. Ces élections pourraient voir l’arrivée du Parti populaire (PP) et la remise...

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.