Carte du Maroc sans le Sahara : une compagnie américaine au cœur d’une polémique

9 mars 2024 - 17h30 - Economie - Ecrit par : S.A

La promotion de la destination Maroc aux États-Unis financée par l’Office national marocain du Tourisme (ONMT) passe mal auprès des Marocains. Et pour cause, son partenaire, une compagnie aérienne américaine, a affiché la carte du royaume amputée de son Sahara dans une campagne publicitaire.

L’Office national marocain du Tourisme (ONMT) et la compagnie aérienne américaine United Airlines sont liés par un accord de partenariat, lequel prévoit le lancement d’une ligne aérienne directe entre New York et Marrakech à partir d’octobre 2024 et le financement d’une partie des coûts d’exploitation de cette ligne par l’Office. Les vols seront opérés à bord d’un Boeing 767-300 pouvant accueillir 167 passagers. L’objectif général est d’attirer davantage de touristes américains au Maroc.

À lire :Une carte du Maroc sans le Sahara à l’origine d’un appel au boycott de Glovo

Mais une campagne publicitaire lancée par la compagnie aérienne américaine sur les réseaux sociaux montrant une carte du Maroc sans le Sahara a provoqué la colère de nombreux Marocains. Ceux-ci dénoncent une atteinte à la souveraineté du Maroc sur son territoire. En colère, plusieurs activistes marocains ont appelé l’ONMT à exiger de la compagnie le retrait immédiat de la vidéo et l’annulation de l’accord signé avec elle. Aussi, ont-ils appelé au boycott d’United Airlines si elle entrait sur le marché national.

À lire :Une carte du Maroc sans le Sahara à l’origine d’un appel au boycott de Lacoste

Le lancement d’une telle liaison aérienne dans le cadre d’un accord entre l’ONMT et United Airlines est-il vraiment nécessaire ? Actuellement, la compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) s’active pour le lancement d’une ligne aérienne similaire entre New York et Marrakech. 

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Office national marocain du tourisme (ONMT) - Sahara Marocain - Liaison aérienne

Aller plus loin

Réaction de Benjamin Netanyahu sur une carte du Maroc sans le Sahara (vidéo)

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a dû s’expliquer sur la présence d’une carte du Maroc amputée de son Sahara dans son bureau lors de l’accueil de son homologue italienne,...

Une carte du Maroc sans le Sahara à l’origine d’un appel au boycott de Glovo

Les activistes ont appelé sur les réseaux sociaux à boycotter une entreprise espagnole qui affiche une carte du Maroc amputée de son Sahara.

L’Égypte s’excuse pour avoir utilisé une carte du Maroc sans le Sahara

Suite à une dénonciation de l’ONG, FNC (Fédération nationale de la coiffure au Maroc) sur sa page Facebook, l’Égypte a présenté des excuses après l’utilisation d’une carte du...

Une carte du Maroc sans le Sahara à l’origine d’un appel au boycott de Lacoste

Sur la toile, un appel au boycott de Lacoste a été lancé à la suite du lancement d’une collection par la marque française affichant une carte du Maroc amputée de son Sahara.

Ces articles devraient vous intéresser :

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Le tourisme marocain bat des records

L’année 2023 a vu repartir à la hausse la fréquentation touristique au Maroc. Une embellie pour le tourisme marocain après les trois années noires qu’elle a connues à cause de la pandémie de Covid-19.

Brahim Ghali dénonce le « silence complice » de l’ONU sur les «  abus  » du Maroc

Le secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali, a accusé le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, de maintenir un « silence complice et injustifiable » sur «  la violation par le Maroc du cessez-le-feu  », menaçant qu’il n’y...

Le Maroc veut devenir une destination touristique incontournable

La ministre marocaine du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor, a dévoilé la nouvelle feuille de route élaborée pour le secteur à l’horizon 2026 afin de faire du Maroc l’une des plus grandes destinations touristiques au monde.

Le Maroc mise sur le tourisme interne

L’office national marocain du tourisme (ONMT) a lancé le week-end dernier, une campagne multi-support visant à booster le tourisme intérieur.

Tourisme au Maroc : l’ONMT et EasyJet signent un accord historique

En vue d’étendre ses activités au Maroc, EasyJet Group a signé, à Londres, un accord de partenariat avec l’Office national marocain du tourisme (ONMT). Cette signature s’inscrit dans le cadre des initiatives menées par l’office afin d’atteindre voire...

Des joueurs marocains « pris en otage » en Algérie

Alors qu’ils sont arrivés en Algérie dans le cadre du match aller des demi-finales de la Coupe de la Confédération de la CAF, les joueurs et le staff de la Renaissance sportive de Berkane ont été « pris en otage » en raison du maillot contenant une...

Staffan de Mistura tiendra des « consultations bilatérales » avec le Maroc et le Polisario

L’envoyé du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, tiendra des « consultations bilatérales » avec les représentants des autorités marocaines et du Front Polisario, a annoncé le porte-parole du secrétaire...

Le mystère de la lettre de Pedro Sánchez au roi Mohammed VI

Le gouvernement espagnol continue de refuser de divulguer le contenu de la lettre envoyée par Pedro Sánchez au roi Mohamed VI, le 14 mars 2022. Cette lettre est considérée comme le « secret mieux gardé de la politique espagnole », s’étonne un journal...

Sahara : l’ONU dément la démission de Staffan de Mistura

Les Nations unies ont apporté un démenti formel au sujet d’une éventuelle démission de Staffan de Mistura, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara.