Sahara : l’Égypte réitère son soutien au Maroc

25 janvier 2022 - 14h40 - Monde - Ecrit par : A.T

L’Égypte, à travers son ambassadeur au Maroc, a réitéré son soutien total, à l’intégrité territoriale du Maroc. Ces déclarations interviennent au moment où le président algérien Abdelmadjid Tebboune est en visite de travail dans le pays.

Dans une interview accordée à Hespress, Yasser Mostafa Kamal Othman, a déclaré que « l’Égypte soutient fermement l’intégrité territoriale du royaume du Maroc et rejette toute ingérence dans ses affaires intérieures ainsi que toute atteinte à son intégrité territoriale ».

A lire : L’Égypte n’a jamais reconnu le Polisario

« Nous ne reconnaissons pas la république sahraouie et nous n’avons aucune relation avec le Polisario », a souligné le responsable, rappelant que « l’Égypte faisait partie des pays qui ont participé en janvier dernier à une conférence organisée par le Maroc et les États-Unis pour soutenir la proposition d’autonomie ».

« Nous soutenons le processus onusien et la récente résolution du Conseil de sécurité que le Maroc a saluée, tout comme l’Égypte. Donc, quand on voit la position égyptienne dans son ensemble, c’est une position forte. Je ne pense pas qu’elle puisse être interprétée différemment ou même mise en doute. Notre position est forte et claire en ce qui concerne l’intégrité territoriale du Maroc », a-t-il conclu.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Polisario - Egypte - Sahara Occidental - Abdelmadjid Tebboune

Aller plus loin

Sahara : Israël réaffirme son soutien au Maroc

En visite de travail au Maroc, Gideon Saar, ministre israélien de la justice, a réaffirmé le soutien de son pays à la position du royaume concernant la question du Sahara.

Sahara Oriental marocain : les médias algériens crient à la provocation

Les médias algériens proches du pouvoir d’Abdelmadjid Tebboune crient à la « provocation » après que l’historienne marocaine Bahija Simou, directrice des Archives royales, a...

L’Égypte va-t-elle jouer un rôle de médiateur dans la crise maroco-algérienne ?

La crise maroco-algérienne est l’un des sujets que le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi abordera avec son homologue algérien Abdelmadjid Tebboune, actuellement au Caire...

L’Égypte s’excuse pour avoir utilisé une carte du Maroc sans le Sahara

Suite à une dénonciation de l’ONG, FNC (Fédération nationale de la coiffure au Maroc) sur sa page Facebook, l’Égypte a présenté des excuses après l’utilisation d’une carte du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Quatre dirigeants du Polisario tués par un drone marocain

Au moins quatre dirigeants du front du Polisario ont été tués par un drone des Forces armées royales (FAR) dans la zone tampon.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Le Polisario dit « accepter la paix » mais ne veut pas « déposer les armes »

Le Front Polisario a déclaré qu’il est pleinement engagé pour une paix juste, mais aussi pour la défense, par « tous les moyens légitimes », du droit inaliénable du peuple sahraoui à l’autodétermination.

Staffan de Mistura tiendra des « consultations bilatérales » avec le Maroc et le Polisario

L’envoyé du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, tiendra des « consultations bilatérales » avec les représentants des autorités marocaines et du Front Polisario, a annoncé le porte-parole du secrétaire...

Abdelmadjid Tebboune salue l’exploit de l’équipe du Maroc à la Coupe du monde

Malgré la crise avec le Maroc, le président algérien Abdelmadjid Tebboune a salué les exploits historiques et exceptionnels des Lions de l’Atlas à la coupe du monde Qatar 2022, qui « ont honoré le football arabe et surtout le football maghrébin ».

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Brahim Ghali dénonce le « silence complice » de l’ONU sur les «  abus  » du Maroc

Le secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali, a accusé le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, de maintenir un « silence complice et injustifiable » sur «  la violation par le Maroc du cessez-le-feu  », menaçant qu’il n’y...

Le Maroc menace le Polisario en cas d’utilisation de drones

Le Maroc, par la voix de son représentant permanent auprès de l’ONU Omar Hilale, a prévenu l’organisation dirigée par Antonio Gutteres de la reprise du contrôle de toutes les zones situées à l’extérieur du mur et d’une réaction militaire appropriée au...

Le Polisario a-t-il détourné les fonds de l’Europe destinés aux Sahraouis ?

La Commission de l’Union européenne a répondu à une question écrite du député européen Brice Hortefeux portant sur les fonds qu’elle a envoyés aux Saharouis.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.