Crise avec le Maroc : l’Algérie en quête des faveurs de l’Égypte pour le sommet arabe

7 janvier 2022 - 20h40 - Monde - Ecrit par : S.A

Après avoir coupé les ponts avec le Maroc, l’Algérie cherche à gagner les faveurs de l’Égypte et des monarchies du Golfe pour la réussite du prochain sommet arabe qu’elle accueillera en mars prochain. Dans ce sens, il est prévu une visite du président algérien, Abdelmadjid Tebboune, au Caire dans les semaines à venir.

L’Algérie se trouve en difficulté. Après la rupture de ses relations diplomatiques avec le Maroc, ses liens avec les monarchies du Golfe se sont refroidis au point qu’elle se sent isolée. Depuis l’intervention militaire du Maroc à Guerguarate contre le Polisario, son protégé, Alger se sent esseulé dans le monde arabe, car les monarchies du Golfe soutiennent le royaume. Dans cette ambiance, les autorités algériennes comptent se tourner vers l’Égypte dans l’espoir d’obtenir son soutien dans le cadre de la préparation du prochain sommet arabe qui se tiendra à Alger au cours du mois de mars-initialement prévu en 2020 mais reporté pour cause de Covid-19. D’où, la nécessité d’une visite du président algérien en Égypte dans les semaines à venir.

À lire : Le Maroc participera-t-il au sommet arabe en Algérie ?

Selon des sources diplomatiques algériennes, cette visite d’Abdelmadjid Tebboune au Caire est capitale pour la réussite du sommet arabe qui procure des sueurs froides aux dirigeants algériens, rapporte Algérie Part. En Égypte, il sera question pour le président algérien de convaincre son homologue égyptien Abdel Fattah al-Sissi de soutenir non seulement les démarches d’Alger mais de le convaincre aussi d’intercéder auprès des monarchies du Golfe en faveur de l’Algérie afin de les persuader de participer activement au prochain sommet.

Par ailleurs, le président algérien a fourni des garanties officielles à la Ligue arabe concernant l’invitation et le traitement dont fera l’objet la délégation marocaine qui sera la bienvenue à Alger lors des travaux du prochain sommet.

Sujets associés : Algérie - Egypte - Le Caire - Abdelmadjid Tebboune

Aller plus loin

Isolée, l’Algérie va-t-elle se retirer de la Ligue arabe ?

L’Algérie envisagerait de se retirer de la Ligue arabe en raison de ses relations diplomatiques avec certains pays membres. Les soutiens des pays arabes lui ont fait défaut...

Démenti autour de la participation du roi Mohammed VI au sommet arabe d’Alger

L’information selon laquelle le roi Mohammed VI participera au prochain sommet arabe qui se déroulera du 1ᵉʳ au 2 novembre à Alger s’est avérée inexacte.

L’Algérie conspire-t-elle contre le Maroc ?

L’Algérie veut profiter du prochain sommet de la Ligue arabe qu’elle accueillera du 1 et 2 novembre prochain pour isoler le Maroc, « son ennemi » qu’elle voit partout.

Le Maroc participera-t-il au sommet arabe en Algérie ?

L’Algérie accueille le prochain sommet arabe dans sa capitale, Alger. Le Maroc participera-t-il à ces assises ?

Dossiers :

Algérie

L’Algérie pose ses conditions pour une réconciliation avec le Maroc

La médiation saoudienne dans la crise entre le Maroc et l’Algérie semble porter ses fruits. Alger pose des conditions pour le rétablissement de ses relations avec Rabat.

En crise avec l’Algérie, l’Espagne invite ses hommes d’affaires à se tourner vers le Maroc

Le ministère espagnol de l’Industrie, du commerce et du tourisme a encouragé les entreprises affectées par la suspension des relations commerciales décidée par l’Algérie en réaction au changement de position sur le Sahara, à « changer de pays » ou se...

Le Maroc accusé d’« alimenter dangereusement » l’escalade de la tension avec l’Algérie

Le Maroc « alimente dangereusement » l’escalade de la tension dans la région, a déclaré Amar Belani, l’envoyé spécial chargé de la question du Sahara Occidental et des pays du Maghreb au ministère algérien des Affaires étrangères.

La Russie et l’Algérie mènent des exercices militaires à la frontière marocaine

L’Algérie lance des manœuvres militaires antiterroristes conjointes avec les forces russes, près de la frontière sud-ouest avec le Maroc, pour simuler « la recherche et la destruction de groupes terroristes ».

CAN 2022 de handball au Maroc : vers un boycott de l’Algérie ?

L’Algérie pourrait ne pas participer à la 25ᵉ édition de la Coupe d’Afrique des nations de handball prévue au Maroc en 2022. Les Fennecs s’opposent au choix de Laâyoune et de Guelmin, deux villes du Sahara marocain pour abriter certaines rencontres de...

Egypte

Ramadan 2021 : les vœux des joueurs du PSG aux musulmans

Les joueurs du Paris Saint-Germain (PSG) ont souhaité un bon ramadan 2021 aux musulmans. Le mois sacré a débuté le 13 avril dans certains pays comme la France, la Syrie, l’Égypte mais a commencé dans d’autres comme le Maroc, Oman, l’Inde et l’Iran ce...

Le Maroc assiste en tant qu’observateur à l’exercice naval de l’OTAN en Méditerranée

Le Maroc et d’autres pays comme l’Arabie saoudite, l’Égypte assisteront en tant qu’observateur à l’exercice naval de l’OTAN qui se déroule chaque année dans le bassin oriental de la mer Méditerranée avec la participation de la marine israélienne et de...

Rayan, "symbole de solidarité" : l’Égypte pleure le garçonnet marocain

Les messages de condoléances se succèdent après le décès de Rayan, un garçonnet de 5 ans, resté coincé dans un puits de 45 cm de diamètre pendant 5 jours, après une chute accidentelle. Mohamed Abou El Enein, vice-président de la Chambre des...

Quels sont les métiers de rêve les plus recherchés dans les pays arabes ?

Une étude basée sur des données de recherche Google révèle les métiers de rêve les plus recherchés dans les pays arabes notamment au Maroc, en Égypte, en Algérie et en Tunisie.

L’Égypte interdit la fête juive du rabbin marocain Yaakov Abuhatzeira

En Égypte, la Cour administrative suprême a confirmé la décision du tribunal administratif d’Alexandrie relative à l’interdiction de la célébration annuelle juive en l’honneur du rabbin marocain du 19è siècle, Yaakov Abuhatzeira.

Le Caire

Al Ahly du Caire, prochaine destination de Vahid Halilhodžić ?

À peine limogé par la Fédération royale marocaine de football (FRMF), l’ex-entraîneur des Lions de l’Atlas Vahid Halilhodžić intéresse les dirigeants du club du Caire, Al Ahly.

Le début d’un possible dégel des relations entre le Maroc et la Tunisie ?

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger et son homologue tunisien Othman Jerandi se sont rencontrés mardi au Caire en marge de la réunion ministérielle de la Ligue arabe....

Nasser Bourita : le sommet arabe « ne doit pas être au service d’un quelconque agenda »

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, était mercredi au Caire, à la 157ᵉ session du Conseil de la Ligue des États arabes. Lors de son intervention, le ministre a appelé à une bonne préparation du Sommet arabe non seulement en...

Coupe arabe des Nations (U20) : le Maroc atomise le Tadjikistan en match d’ouverture

Les Lionceaux de l’Atlas ont sorti leurs griffes à l’entame de la 7ᵉ édition de la Coupe arabe des Nations (U20) qui se joue en Égypte. Pour leur premier match, dimanche, le Maroc a écrasé le Tadjikistan sur le score de 6 à 1.

CAN de handball : les Lions de l’Atlas stoppés en demi-finale (vidéo)

Les Lions de l’Atlas se sont inclinés face au Cap-Vert (23-19), lors de la demi-finale de la Coupe d’Afrique des Nations de handball 2022. , samedi au Caire.

Abdelmadjid Tebboune

Maroc-Algérie : Emmanuel Macron appelle à l’apaisement des tensions

Le président français, Emmanuel Macron, a appelé à l’apaisement des tensions entre le Maroc et l’Algérie, deux puissances rivales dans la région qui, selon lui, ne sont pas en guerre.

L’Algérie se lance-t-elle dans une « guerre religieuse » contre le Maroc ?

Lors d’un forum parrainé par le président algérien, Abdelmajid Tebboune, l’Algérie a affirmé que la tarîqa tijania est d’origine algérienne, tentant ainsi de provoquer une guerre religieuse avec le Maroc.

Président algérien : Faudel répond à la polémique

Faudel, chanteur de raï franco-algérien naturalisé marocain en 2011, répond aux internautes algériens qui l’ont critiqué après qu’il s’est moqué du président algérien Abdelmadjid Tebboune.

Crise Algérie-Maroc : Abdelmadjid Tebboune refuse toute médiation

Le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, refuse toute médiation pour régler la crise diplomatique entre son pays et le Maroc.

Le président algérien accuse le Maroc de comploter contre la Tunisie

Le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, a réaffirmé son soutien à la Tunisie et au président tunisien, Kaïs Saïed, tout en faisant allusion au Maroc comme étant derrière un complot contre la Tunisie.