Risible : l’Algérie en croisade contre les cartes du monde sans le Sahara (vidéo)

22 août 2023 - 21h00 - Monde - Ecrit par : S.A

L’Algérie, protectrice du Polisario, mène une campagne dans plusieurs librairies pour retirer les cartes du monde où le territoire du Sahara occidental n’est pas distinct du territoire marocain.

En Algérie, l’inspection du commerce dans la province algérienne de Batna effectue des descentes dans plusieurs librairies pour saisir les cartes mises en vente qui, ne sont pas, selon elle, conformes aux normes de l’ONU parce qu’elles ne présentent pas le Sahara occidental comme un territoire indépendant. Dans une vidéo publiée par le média algérien El Acil sur sa page Facebook, on peut voir le chef du département d’inspection, Salim Sekkak, faire la comparaison entre la carte du monde qu’il affirme être accréditée par l’Organisation des Nations Unies et celle mise en vente dans une librairie pour signifier au commerçant que son article ne répond pas aux normes de la carte de l’ONU.

À lire : L’Égypte s’excuse pour avoir utilisé une carte du Maroc sans le Sahara

Étayant son argumentation, le responsable a affirmé que le continent africain, ne “respecte” pas les normes d’une carte idéale et que « l’erreur » réside dans l’absence de la région du Sahara occidental. Aussi, a-t-il souligné que le Maroc apparait comme un seul pays qui s’oppose à la carte politique de l’ONU. « Pour nous, il s’agit d’une question ferme qui est accréditée dans le monde entier, et la source est l’organe de l’ONU, a expliqué Salim Sekkak au commerçant. L’Algérie n’a pas dessiné cette carte, c’est une carte accréditée par l’ONU ».

À lire :Une carte du Maroc sans le Sahara à l’origine d’un appel au boycott de Lacoste

Le responsable dit avoir également critiqué la qualité du matériel qui n’était pas authentique et a saisi les articles qu’il a inspectés et qui contenaient une erreur dans un sac à provisions, avant de décider d’intenter une action en justice contre leurs propriétaires.

À lire :Une carte du Maroc avec le Sahara suscite la colère d’un ministre algérien


L’Algérie, protectrice du Polisario, milite pour le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination. De son côté, le Maroc, qui contrôle l’essentiel du Sahara, revendique sa souveraineté sur ce territoire, laquelle est d’ailleurs reconnue par des pays comme les États-Unis, l’Allemagne et l’Espagne.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Polisario - Insolite - Vidéos - Sahara Occidental

Aller plus loin

L’Égypte s’excuse pour avoir utilisé une carte du Maroc sans le Sahara

Suite à une dénonciation de l’ONG, FNC (Fédération nationale de la coiffure au Maroc) sur sa page Facebook, l’Égypte a présenté des excuses après l’utilisation d’une carte du...

L’Algérie quitte une réunion de la Ligue arabe à cause de la carte complète du Maroc

Protestant contre l’affichage de la carte complète du Maroc, y compris la région du Sahara, l’Algérie s’est retirée, jeudi, d’un sommet de la Ligue arabe, tenu en Tunisie du 28...

Le Maroc et l’Algérie s’écharpent à l’ONU sur le Sahara

À l’assemblée générale de l’ONU, le ton est monté entre l’ambassadeur marocain Omar Hilale et son homologue algérien Amar Bendjama, dont les avis sur la question du Sahara...

Lutte : une athlète algérienne refuse de combattre contre une Marocaine

La Marocaine Malak Sabry a décroché la médaille d’or dans la catégorie des 73 kg du championnat arabe de lutte en Jordanie, après le retrait surprise de son adversaire...

Ces articles devraient vous intéresser :

A l’ONU, le Maroc dénonce encore les agissements de l’Algérie

Omar Hilale, ambassadeur et représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, estime qu’il est temps de réévaluer la manière dont la question du Sahara marocain est traitée au sein du Comité des 24 de l’ONU (C24) pour le pacifique, avec clarté et courage.

Sahara : le Polisario répond au roi Mohammed VI

Le Polisario a soutenu que le droit à l’autodétermination est la « solution juste et consensuelle pour résoudre le conflit » au Sahara, en réponse au roi Mohammed VI qui, dans son dernier discours du Trône, a réaffirmé son engagement à parvenir à une «...

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Le Polisario se plaint du Maroc auprès de l’ONU

Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.

Aucune capacité militaire pour le Polisario

Alexander Ivanko, Chef de la Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO) a affirmé dans un rapport que le Polisario n’est pas disposé à aller vers un cessez-le-feu avec le Maroc et n’a pas les capacités...

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

Nouvelles tensions en perspective entre le Maroc et l’Europe

De nouvelles tensions risquent d’émerger entre le Maroc et l’Union européenne à cause de l’espace aérien du Sahara.

Airbnb enlève le Sahara au Maroc

Plus de mentions « Maroc » sur les emplacements situés au Sahara où Airbnb, plateforme communautaire permettant de mettre en relation des voyageurs avec des entreprises hôtelières (hôtels, gîtes, chambres d’hôtes), propose ses services.