L’Algérie quitte une réunion de la Ligue arabe à cause de la carte complète du Maroc

2 juillet 2022 - 12h20 - Monde - Ecrit par : A.T

Protestant contre l’affichage de la carte complète du Maroc, y compris la région du Sahara, l’Algérie s’est retirée, jeudi, d’un sommet de la Ligue arabe, tenu en Tunisie du 28 au 29 juin.

Ce n’est pas la première fois que l’Algérie se retire d’un événement international en raison de son mécontentement face à la reconnaissance de la souveraineté marocaine sur le Sahara. Cette fois-ci, il s’agit de la Conférence nationale sur la transformation numérique pour le développement des institutions de sécurité sociale.

La délégation algérienne a justifié son retrait en pointant l’absence de carte de la Palestine et du Liban, ainsi que l’absence de frontières définies pour le Sahara sur la carte du monde arabe.

A lire : La ligue arabe adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Cette attitude de l’Algérie a suscité plusieurs réactions dans les rangs des participants. Le Liban a exprimé sa déception face à cette attitude, notant que la Ligue avait informé les États membres qu’elle utiliserait la carte.

Pour sa part, Mohamed Kerkari, président de l’Association arabe de sécurité sociale, a déclaré que le but de cette réunion est d’unifier les pays arabes plutôt que de les aliéner. Il a souligné que la carte du monde arabe de l’organisation le représente en ne montrant que les drapeaux de ses pays.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Diplomatie - Ligue arabe

Aller plus loin

L’Algérie réagit à l’adoption par la Ligue arabe d’une carte du Maroc intégrant le Sahara

Amar Belani, envoyé spécial chargé de la question du Sahara occidental et des pays du Maghreb, a réagi aux informations faisant état de l’adoption par la Ligue arabe d’une carte...

Nasser Bourita n’a pas quitté Alger

Les rumeurs selon lesquelles le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, aurait quitté la réunion des ministres des Affaires étrangères au sommet de la Ligue...

Risible : l’Algérie en croisade contre les cartes du monde sans le Sahara (vidéo)

L’Algérie, protectrice du Polisario, mène une campagne dans plusieurs librairies pour retirer les cartes du monde où le territoire du Sahara occidental n’est pas distinct du...

La Ligue arabe ne veut pas jouer les médiateurs entre le Maroc, l’Algérie et l’Espagne

La Ligue arabe ne va pas intervenir en tant que médiateur dans la crise entre l’Espagne et l’Algérie, par respect du principe de non-ingérence et parce qu’aucun des deux pays...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le plan de Staffan de Mistura sur le Sahara suscite la colère du Maroc

La proposition de partition du Sahara formulée par l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura, lors d’un exposé devant le Conseil de sécurité n’est pas du goût de Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la...

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.

A l’ONU, le Maroc dénonce encore les agissements de l’Algérie

Omar Hilale, ambassadeur et représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, estime qu’il est temps de réévaluer la manière dont la question du Sahara marocain est traitée au sein du Comité des 24 de l’ONU (C24) pour le pacifique, avec clarté et courage.