Recherche

L’Algérie réagit à l’adoption par la Ligue arabe d’une carte du Maroc intégrant le Sahara

© Copyright : DR

28 décembre 2021 - 07h20 - Monde - Par: S.A

Amar Belani, envoyé spécial chargé de la question du Sahara occidental et des pays du Maghreb, a réagi aux informations faisant état de l’adoption par la Ligue arabe d’une carte du Maroc intégrant le Sahara recommandée à ses organes et organisations. Il dénonce une « manipulation grossière » et une « énième supercherie » du Maroc.

« Poursuivant, avec une rare constance, leur entreprise de manipulation grossière et leur propagande mensongère en relation avec la tenue du prochain Sommet arabe, prévu en mars prochain à Alger, des sources officielles marocaines[…] ont mobilisé leurs relais (y compris quelques mercenaires algériens bien connus) au sujet d’une prétendue nouvelle carte incluant le territoire occupé du Sahara occidental, que le secrétariat de la Ligue arabe aurait adoptée tout récemment », a dénoncé Amar Belani dans une déclaration à l’APS.

Selon ses explications, cette carte unifiée « n’est pas nouvelle et elle a toujours figuré sur le site officiel de la Ligue des États arabes ». Le diplomate a par ailleurs rappelé que cette même cartographie sans spécification des frontières des États membres « avait été adoptée en son temps par l’Union du Maghreb arabe ».

À lire : La ligue arabe adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Le diplomate algérien est revenu sur un fait et sur la réaction de la Ligue arabe. Il s’agit de la protestation de l’Algérie suite à la publication d’une carte englobant le Sahara occidental par l’Organisation des femmes arabes au Caire. « Le secrétariat de la Ligue arabe a adressé une note enjoignant à tous les organes et organisations activant sous sa tutelle de reprendre la seule carte officielle reconnue par la Ligue des États arabes, et qui fait l’objet d’un consensus, c’est-à-dire celle qui ne mentionne pas les frontières des États membres », avait réagi l’instance. La position de la Ligue des États arabes sur la carte du Maroc intégrant le Sahara ne souffre donc d’aucune ambigüité.

Mots clés: Sahara Marocain , Algérie , Maghreb

Bladi.net

Bladi.net - 2022 - - A Propos - Contact