Une carte du Maroc avec le Sahara suscite la colère d’un ministre algérien
19 janvier 2023 - 17h20 -
Monde -
Ecrit par : P. A
Une carte du Maroc intégrant le Sahara, accrochée dans une salle de conférence d’une entreprise saoudienne en Algérie, a suscité la colère du ministre algérien de l’Industrie pharmaceutique venu annoncer les nouveaux investissements de l’entreprise dans le secteur.
Le ministre Ali Aoun a piqué une colère à la vue de cette carte et a demandé fermement aux dirigeants de la société saoudienne Tabuk de la modifier. « Vous devez rapidement corriger la carte. Vous êtes ici, en Algérie, et vous connaissez la position de l’Algérie sur la question du Sahara Occidental », a lancé le ministre aux responsables de la société.
Aoun a aussi demandé à la société saoudienne de revoir son plan d’investissement en Algérie, soulignant que son pays a besoin de médicaments contre le cancer et le diabète, fait savoir le journal El Watan.
L’Algérie, alliée du Polisario contre le Maroc sur la question du Sahara, militent pour le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination. De son côté, le Maroc revendique sa souveraineté sur ce territoire, une souveraineté marocaine déjà reconnue par les États-Unis, Israël, l’Allemagne et l’Espagne.
Amar Belani, envoyé spécial chargé de la question du Sahara occidental et des pays du Maghreb, a réagi aux informations faisant état de l’adoption par la Ligue arabe d’une carte...
L’utilisation de la carte du Maroc intégrant le Sahara lors d’une réunion des Douanes de la région MENA a agacé le directeur général des Douanes algériennes, Noureddine Khaldi...
L’Algérie, protectrice du Polisario, mène une campagne dans plusieurs librairies pour retirer les cartes du monde où le territoire du Sahara occidental n’est pas distinct du...
Lacoste a récemment sorti une nouvelle collection de polos avec une carte du Maroc amputée de son Sahara, suscitant une vive polémique sur les réseaux sociaux.