L’Algérie se retire d’une réunion à cause de la carte du Maroc intégrant le Sahara

7 février 2022 - 11h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Noureddine Khaldi, directeur général des Douanes algériennes et les membres de sa délégation ont écourté dimanche leur participation à une réunion des Douanes de la région MENA à cause de l’utilisation de la carte du Maroc intégrant le Sahara.

L’Algérie, soutien du Polisario, n’est pas près de reconnaître la carte du Maroc intégrant le Sahara. Lors de la 55ᵉ réunion régionale des directeurs des Douanes de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient (MENA) tenue par visioconférence, la présentation par le Bureau régional de liaison chargé du renseignement pour l’Afrique du Nord (BRLR) de la carte complète du Maroc a provoqué l’agacement du directeur général des Douanes algériennes, Noureddine Khaldi et des membres de sa délégation (des cadres centraux). Ceux-ci se sont simplement retirés des travaux.

À lire : L’Algérie affiche son opposition à l’utilisation de la carte du Maroc intégrant le Sahara

« Dès la présentation des rapports des bureaux régionaux d’échange du renseignement pour l’exercice 2021, le directeur général des Douanes a fait une intervention officielle, par laquelle il a exprimé la protestation officielle et le rejet catégorique de la délégation algérienne du contenu de l’exposé présenté par le BRLR/Afrique du Nord, sis au Maroc, dans le cadre des travaux de la réunion, qui comportait une nouvelle fois des cartes illégales montrant l’annexion du territoire de la République arabe sahraouie démocratique (RASD) au Maroc, en violation de la légalité internationale et des résolutions et recommandations pertinentes de l’ONU », précise la Direction générale des Douanes (DGD) dans un communiqué cité par l’APS.

Selon la même source, Noureddine Khaldi a, lors de cette réunion, « catégoriquement rejeté la manipulation […] à laquelle recourt le Maroc pour porter atteinte de manière flagrante à la légalité internationale dans un forum international qui vise à renforcer les cadres de la coopération entre les administrations douanières ». « La gravité de ces violations représentées dans les tentatives visant à promouvoir des cartes illégales a été exacerbée par la tentative marocaine d’exploiter le siège du BRLR comme une des structures régionales de l’Organisation mondiale des douanes (OMD), dans le but de répandre ces assertions », poursuit le communiqué.

À lire : L’Algérie s’en prend à la carte du Maroc intégrant le Sahara

Ces tentatives interviennent « malgré le fait que le rapport annuel 2020-2021 de la même organisation internationale met en évidence dans son contenu les cartes légales internationalement reconnues, qui montrent clairement les frontières internationales séparant entre le territoire de la RASD et le Maroc. Ces mêmes cartes légitimes sont également disponibles sur le site officiel de l’OMD », conclut l’administration des Douanes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Sahara Marocain - Mena

Aller plus loin

Une carte du Maroc avec le Sahara suscite la colère d’un ministre algérien

Une carte du Maroc intégrant le Sahara, accrochée dans une salle de conférence d’une entreprise saoudienne en Algérie, a suscité la colère du ministre algérien de l’Industrie...

Le département d’État américain et la CIA adoptent la carte du Maroc intégrant le Sahara

Le département d’État américain et la CIA utilisent désormais la carte du Maroc intégrant le territoire du Sahara. De quoi rassurer le royaume en cette période où les lobbys...

Sahara Oriental : le Maroc a franchi « un seuil intolérable » selon l’Algérie

Le chef d’état-Major de l’Armée nationale populaire (ANP) algérienne a réagi après la récente publication par Maroc Hebdo d’une carte du Maroc intégrant une partie du Sahara,...

L’Algérie affiche son opposition à l’utilisation de la carte du Maroc intégrant le Sahara

L’utilisation de la carte du Maroc intégrant le Sahara lors d’une réunion des Douanes de la région MENA a agacé le directeur général des Douanes algériennes, Noureddine Khaldi...

Ces articles devraient vous intéresser :

Une frappe de drone marocain neutralise des membres du Polisario

Les miliciens du Polisario responsables de la nouvelle attaque perpétrée dans la ville de Smara, au cœur du Sahara marocain, ont été tués lors d’une opération ciblée menée par un drone marocain.

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Plusieurs miliciens du Polisario tués par une attaque de drone marocain ?

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués par une frappe des Forces armées royales (FAR) lors du déplacement d’un véhicule dans la région de Lamhiriz, à l’est du mur de sécurité, au Sahara.

Nouvelles tensions en perspective entre le Maroc et l’Europe

De nouvelles tensions risquent d’émerger entre le Maroc et l’Union européenne à cause de l’espace aérien du Sahara.

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

EasyJet risque une suspension de ses vols au Maroc

Lahcen Haddad, ancien ministre du Tourisme marocain, a vivement réagi à la publication d’un dépliant publicitaire de la compagnie aérienne EasyJet présentant une carte du Maroc amputée du Sahara. L’image controversée, qui circule sur les réseaux...