Réaction de Benjamin Netanyahu sur une carte du Maroc sans le Sahara (vidéo)

23 octobre 2023 - 12h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a dû s’expliquer sur la présence d’une carte du Maroc amputée de son Sahara dans son bureau lors de l’accueil de son homologue italienne, Giorgia Meloni.

Benjamin Netanyahu se veut rassurant. Dans une déclaration à Goud.ma, il a affirmé qu’Israël est engagé à 100 % envers les Accords d’Abraham et toutes les obligations mutuelles qui en découlent, y compris la reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur le Sahara. Ainsi, a-t-il assuré que les anciennes cartes du Maroc sans son Sahara seront remplacées par de nouvelles cartes reflétant la nouvelle position d’Israël.

À lire : Benjamin Netanyahu fait l’éloge du roi Mohammed VI

« Il n’y a pas de changement dans la position d’Israël concernant la reconnaissance par le gouvernement israélien de la souveraineté du Maroc sur l’ensemble de son territoire, comme l’a annoncé le Premier ministre Benjamin Netanyahu il y a trois mois », a réitéré au site web marocain Lior Ben Dor, porte-parole des affaires étrangères d’Israël. Il ajoutera : « C’est notre position et il n’y a aucune place pour le doute à ce sujet, car la carte dans le bureau du Premier ministre est une vieille carte qui ne reflète en aucun cas notre position claire sur cette question. »

À lire :Les Marocains divisés sur la reconnaissance par Israël de la marocanité du Sahara

Ces clarifications font suite à la publication des images montrant une carte du Maroc amputée de son Sahara dans le bureau du Premier ministre israélien lors du récent accueil par Netanyahu de son homologue italienne, Giorgia Meloni. Ces images avaient soulevé de vives réactions de la part de nombreux Marocains.

À lire :Démenti autour de la fermeture du bureau de liaison d’Israël à Rabat

Dans un autre registre, le Premier ministre israélien s’est exprimé sur l’attaque spectaculaire et surprise du mouvement palestinien du Hamas et la riposte israélienne. « La mission est d’éliminer le mouvement Hamas pour éviter la répétition de ses actions abominables », a-t-il déclaré.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Israël - Sahara Marocain - Vidéos - Relations Maroc Israël

Aller plus loin

Démenti autour de la fermeture du bureau de liaison d’Israël à Rabat

Israël dément avoir fermé son bureau de liaison à Rabat et assure par la voix de Lior Ben Dor, porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères, que les relations...

Carte du Maroc sans le Sahara : une compagnie américaine au cœur d’une polémique

La promotion de la destination Maroc aux États-Unis financée par l’Office national marocain du Tourisme (ONMT) passe mal auprès des Marocains. Et pour cause, son partenaire, une...

Benjamin Netanyahu fait l’éloge du roi Mohammed VI

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a rendu hommage au roi Mohammed VI à l’occasion de la célébration du 24ᵉ anniversaire de son accession au trône. Il a par...

Israël reconnait la souveraineté du Maroc sur le Sahara

Israël a finalement tenu parole. Elle vient officiellement de reconnaître la souveraineté marocaine sur le Sahara dans une lettre envoyée par Benyamin Netanyahu au roi Mohammed VI.

Ces articles devraient vous intéresser :

Comment les drones marocains ont changé les règles du jeu face au Polisario

Depuis la rupture du cessez-le-feu le 13 novembre 2020, le Maroc utilise des drones pour contrer les attaques du Polisario.

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.

Antonio Guterres reçu par le roi Mohammed VI

Le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, a été reçu mercredi en audience par le roi Mohammed VI, annonce le cabinet royal dans un communiqué.

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

Le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères attendu au Maroc

Le sommet des pays signataire des Accords d’Abraham qui se tiendra au mois de mars pourrait connaître la participation d’Eli Cohen, le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères.

Le Polisario s’oppose à tout à accord de pêche entre le Maroc et l’Europe

Faisant référence à l’accord de pêche qui expire ce lundi 17 juillet, le Front Polisario a déclaré dimanche qu’il rejettera tout accord entre l’Union européenne et le Maroc qui affecte « le sol, la mer territoriale ou l’espace aérien » du Sahara...

Élections en Espagne : la droite remettra-t-elle en cause la marocanité du Sahara ?

Au lendemain de la débâcle électorale de son parti, Pedro Sanchez, le président du gouvernement espagnol, vient d’annoncer la tenue d’élections anticipées pour le 23 juillet. Ces élections pourraient voir l’arrivée du Parti populaire (PP) et la remise...

La normalisation des relations avec le Maroc booste les exportations d’armes israéliennes

Depuis la normalisation des relations entre le Maroc et Israël, les exportations d’armes israéliennes ne cessent d’augmenter. Une hausse de 30 % a été enregistrée l’année dernière grâce, notamment, au Maroc.

Le Maroc menace le Polisario en cas d’utilisation de drones

Le Maroc, par la voix de son représentant permanent auprès de l’ONU Omar Hilale, a prévenu l’organisation dirigée par Antonio Gutteres de la reprise du contrôle de toutes les zones situées à l’extérieur du mur et d’une réaction militaire appropriée au...

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.