Réaction de Benjamin Netanyahu sur une carte du Maroc sans le Sahara (vidéo)

23 octobre 2023 - 12h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a dû s’expliquer sur la présence d’une carte du Maroc amputée de son Sahara dans son bureau lors de l’accueil de son homologue italienne, Giorgia Meloni.

Benjamin Netanyahu se veut rassurant. Dans une déclaration à Goud.ma, il a affirmé qu’Israël est engagé à 100 % envers les Accords d’Abraham et toutes les obligations mutuelles qui en découlent, y compris la reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur le Sahara. Ainsi, a-t-il assuré que les anciennes cartes du Maroc sans son Sahara seront remplacées par de nouvelles cartes reflétant la nouvelle position d’Israël.

À lire : Benjamin Netanyahu fait l’éloge du roi Mohammed VI

« Il n’y a pas de changement dans la position d’Israël concernant la reconnaissance par le gouvernement israélien de la souveraineté du Maroc sur l’ensemble de son territoire, comme l’a annoncé le Premier ministre Benjamin Netanyahu il y a trois mois », a réitéré au site web marocain Lior Ben Dor, porte-parole des affaires étrangères d’Israël. Il ajoutera : « C’est notre position et il n’y a aucune place pour le doute à ce sujet, car la carte dans le bureau du Premier ministre est une vieille carte qui ne reflète en aucun cas notre position claire sur cette question. »

À lire :Les Marocains divisés sur la reconnaissance par Israël de la marocanité du Sahara

Ces clarifications font suite à la publication des images montrant une carte du Maroc amputée de son Sahara dans le bureau du Premier ministre israélien lors du récent accueil par Netanyahu de son homologue italienne, Giorgia Meloni. Ces images avaient soulevé de vives réactions de la part de nombreux Marocains.

À lire :Démenti autour de la fermeture du bureau de liaison d’Israël à Rabat

Dans un autre registre, le Premier ministre israélien s’est exprimé sur l’attaque spectaculaire et surprise du mouvement palestinien du Hamas et la riposte israélienne. « La mission est d’éliminer le mouvement Hamas pour éviter la répétition de ses actions abominables », a-t-il déclaré.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Israël - Sahara Marocain - Vidéos - Relations Maroc Israël

Aller plus loin

Israël reconnait la souveraineté du Maroc sur le Sahara

Israël a finalement tenu parole. Elle vient officiellement de reconnaître la souveraineté marocaine sur le Sahara dans une lettre envoyée par Benyamin Netanyahu au roi Mohammed VI.

Benyamin Netanyahou provoque à nouveau le Maroc et les Marocains

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a une nouvelle fois suscité la polémique au Maroc en raison de sa présentation de la carte du royaume.

Benjamin Netanyahu fait l’éloge du roi Mohammed VI

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a rendu hommage au roi Mohammed VI à l’occasion de la célébration du 24ᵉ anniversaire de son accession au trône. Il a par...

La chaîne saoudienne MBC provoque le Maroc

Alors que la décision portant bannissement de l’utilisation du terme « Sahara occidental » ou de toute carte tronquée du Maroc prise par le prince héritier et président du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un tournant pour France 24 : la chaîne affiche la carte complète du Maroc

La chaîne affiliée au ministère des Affaires étrangères français, France 24, a récemment modifié sa représentation cartographique du Maroc. Fini le temps où les provinces du sud étaient retranchées, la chaîne diffuse désormais une carte complète du...

Des joueurs marocains « pris en otage » en Algérie

Alors qu’ils sont arrivés en Algérie dans le cadre du match aller des demi-finales de la Coupe de la Confédération de la CAF, les joueurs et le staff de la Renaissance sportive de Berkane ont été « pris en otage » en raison du maillot contenant une...

Une frappe de drone marocain neutralise des membres du Polisario

Les miliciens du Polisario responsables de la nouvelle attaque perpétrée dans la ville de Smara, au cœur du Sahara marocain, ont été tués lors d’une opération ciblée menée par un drone marocain.

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Le Polisario se plaint du Maroc auprès de l’ONU

Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Airbnb enlève le Sahara au Maroc

Plus de mentions « Maroc » sur les emplacements situés au Sahara où Airbnb, plateforme communautaire permettant de mettre en relation des voyageurs avec des entreprises hôtelières (hôtels, gîtes, chambres d’hôtes), propose ses services.

Sahara marocain : nouveaux tirs de projectiles du Front Polisario

Des tirs de projectiles ont visé la commune de Mahbes, dans le Sahara marocain, alors qu’un festival local s’y déroulait.

Le Front Polisario réagit au discours du roi Mohammed VI

Le Front Polisario a vivement réagi, jeudi, au discours du roi Mohammed VI au sujet du Sahara. Le roi du Maroc avait affirmé que le référendum d’autodétermination pour ce territoire restait une option « inapplicable ». En réponse, le Front Polisario...

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...