Benjamin Netanyahu fait l’éloge du roi Mohammed VI

4 août 2023 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a rendu hommage au roi Mohammed VI à l’occasion de la célébration du 24ᵉ anniversaire de son accession au trône. Il a par ailleurs salué la dynamique de la coopération avec le Maroc.

« Le roi Mohammed VI est un véritable réformateur et ami d’Israël », a déclaré Benjamin Netanyahu dans une vidéo relayée par le site Goud. Cet éloge se justifie par le renforcement de la coopération bilatérale entre le Maroc et Israël. « Les intérêts communs de nos pays ont franchi un grand pas depuis la signature des historiques Accords d’Abraham il y a moins de trois ans. […] Depuis la signature de ces accords, nos efforts de coopération se sont concrétisés dans les domaines de la défense, du commerce et d’autres secteurs », a assuré le Premier Israélien. Pour étayer ses propos, il évoque la signature par les Archives nationales des deux pays d’un protocole d’accord pour une utilisation mutuellement bénéfique « de nos collections culturelles et patrimoniales, qui sont vastes ».

À lire : Israël reconnait la souveraineté du Maroc sur le Sahara

Autre fait majeur : l’initiative du roi Mohammed VI d’inscrire les droits de la communauté juive dans la nouvelle Constitution de 2011. « Il n’est donc pas surprenant que le Maroc soit une destination prisée des Israéliens, avec des dizaines de milliers de personnes qui s’y rendent chaque année », a fait observer Benjamin Netanyahu, exprimant par ailleurs son bonheur d’avoir annoncé la reconnaissance par Israël de la marocanité du Sahara. Suite à cette décision, le souverain l’a invité à effectuer sa première visite au Maroc. « Ma prochaine visite au Maroc élèvera nos relations à des niveaux supérieurs », est-il persuadé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Israël - Relations Maroc Israël

Aller plus loin

Les Israéliens, premiers bénéficiaires du visa électronique octroyés par le Maroc

Les Israéliens ont bénéficié de plus de la moitié des visas électroniques “eVisa” délivrés par le Maroc. C’est ce qui ressort des données publiées par le ministère des Affaires...

Le Premier ministre israélien au Maroc avant la fin de l’année

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu devrait se rendre au Maroc avant la fin de l’année, indique un média israélien.

Réaction de Benjamin Netanyahu sur une carte du Maroc sans le Sahara (vidéo)

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a dû s’expliquer sur la présence d’une carte du Maroc amputée de son Sahara dans son bureau lors de l’accueil de son homologue italienne,...

Les Marocains divisés sur la reconnaissance par Israël de la marocanité du Sahara

Alors que certains Marocains se réjouissent de la reconnaissance par Israël de la souveraineté du Maroc sur le Sahara, d’autres y voient une « honte », « un cadeau empoisonné...

Ces articles devraient vous intéresser :

King’s League organisée au Maroc ?

Après une première et brillante participation du Maroc à la Kings League World Cup, Ilyas El Maliki, le capitaine des Lions de l’Atlas, a tenu à témoigner sa gratitude au roi Mohammed VI, au président de la Fédération royale marocaine de football...

En Espagne, l’appel du roi Mohammed VI divise

À Melilla et Ceuta, l’appel du roi Mohammed VI, commandeur des croyants, à ne pas sacrifier de moutons pendant l’Aïd Al-Adha cette année, reçoit un écho favorable mais certaines voix se font entendre.

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

L’emploi du temps du roi Mohammed VI aménagé pour raisons médicales

Le Roi Mohammed VI adaptera son emploi du temps durant le mois de Ramadan. C’est ce qu’a indiqué le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie dans un communiqué officiel, sans toutefois entrer dans les détails.

Un projet du roi Mohammed VI concernant les MRE en souffrance

Annoncée en novembre 2024 par le roi Mohammed VI lors de la commémoration de la 49e Marche verte, la création de la Fondation Mohammedia pour les Marocains résidant à l’étranger peine à devenir réalité alors que les problèmes administratifs auxquels...

Le roi Mohammed VI accélère les préparatifs de la Coupe du Monde 2030

Le Roi Mohammed VI a présidé mercredi un Conseil des ministres au Palais Royal de Rabat, principalement dédié aux préparatifs du Maroc pour l’organisation de la Coupe du Monde 2030.

Deux voitures uniques pour le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a acheté les deux uniques exemplaires du « Laraki Sahara », un véhicule haut de gamme produit par la société marocaine Laraki Automobiles SA. Le prix unitaire des véhicules est de 2,2 millions de dollars.