Benjamin Netanyahu fait l’éloge du roi Mohammed VI

4 août 2023 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a rendu hommage au roi Mohammed VI à l’occasion de la célébration du 24ᵉ anniversaire de son accession au trône. Il a par ailleurs salué la dynamique de la coopération avec le Maroc.

« Le roi Mohammed VI est un véritable réformateur et ami d’Israël », a déclaré Benjamin Netanyahu dans une vidéo relayée par le site Goud. Cet éloge se justifie par le renforcement de la coopération bilatérale entre le Maroc et Israël. « Les intérêts communs de nos pays ont franchi un grand pas depuis la signature des historiques Accords d’Abraham il y a moins de trois ans. […] Depuis la signature de ces accords, nos efforts de coopération se sont concrétisés dans les domaines de la défense, du commerce et d’autres secteurs », a assuré le Premier Israélien. Pour étayer ses propos, il évoque la signature par les Archives nationales des deux pays d’un protocole d’accord pour une utilisation mutuellement bénéfique « de nos collections culturelles et patrimoniales, qui sont vastes ».

À lire : Israël reconnait la souveraineté du Maroc sur le Sahara

Autre fait majeur : l’initiative du roi Mohammed VI d’inscrire les droits de la communauté juive dans la nouvelle Constitution de 2011. « Il n’est donc pas surprenant que le Maroc soit une destination prisée des Israéliens, avec des dizaines de milliers de personnes qui s’y rendent chaque année », a fait observer Benjamin Netanyahu, exprimant par ailleurs son bonheur d’avoir annoncé la reconnaissance par Israël de la marocanité du Sahara. Suite à cette décision, le souverain l’a invité à effectuer sa première visite au Maroc. « Ma prochaine visite au Maroc élèvera nos relations à des niveaux supérieurs », est-il persuadé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Israël - Relations Maroc Israël

Aller plus loin

Les Israéliens, premiers bénéficiaires du visa électronique octroyés par le Maroc

Les Israéliens ont bénéficié de plus de la moitié des visas électroniques “eVisa” délivrés par le Maroc. C’est ce qui ressort des données publiées par le ministère des Affaires...

Réaction de Benjamin Netanyahu sur une carte du Maroc sans le Sahara (vidéo)

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a dû s’expliquer sur la présence d’une carte du Maroc amputée de son Sahara dans son bureau lors de l’accueil de son homologue italienne,...

Les Marocains divisés sur la reconnaissance par Israël de la marocanité du Sahara

Alors que certains Marocains se réjouissent de la reconnaissance par Israël de la souveraineté du Maroc sur le Sahara, d’autres y voient une « honte », « un cadeau empoisonné...

Israël reconnait la souveraineté du Maroc sur le Sahara

Israël a finalement tenu parole. Elle vient officiellement de reconnaître la souveraineté marocaine sur le Sahara dans une lettre envoyée par Benyamin Netanyahu au roi Mohammed VI.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Maroc : des villageois lancent un appel au roi Mohammed VI

Les habitants d’un village touché par le puissant et dévastateur tremblement de terre, sont en colère contre le gouvernement à cause de l’aide d’urgence qu’ils affirment ne pas avoir encore reçu. Ils appellent le roi Mohammed VI au secours.

Maroc : 40 milliards de dollars pour changer le visage du transport

Le Maroc s’apprête à mettre en œuvre la vision stratégique lancée par le roi Mohammed VI, afin de « placer le pays sur la voie d’un développement économique et social durable et global ».

Emmanuel Macron écrit au roi Mohammed VI

À l’occasion de la Fête de la Jeunesse, le Roi Mohammed VI a reçu les chaleureuses félicitations d’Emmanuel Macron.

Nouvel appel au roi Mohammed VI

L’ancien joueur du Raja, Yassine Salhi s’est adressé au roi Mohammed VI dans un post sur Instagram, lui demandant d’intervenir, face à la flambée des prix.

Rentrée parlementaire : voici le discours du roi Mohammed VI

Le Roi Mohammed VI a adressé, vendredi, un discours au Parlement à l’occasion de l’ouverture de la 1ère session de la 2ème année législative de la 11ème législature. Le voici dans son intégralité

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Séisme au Maroc : le roi Mohammed VI fait don d’un milliard de dirhams

Un don d’un milliard de dirhams au Fonds spécial destiné à gérer les effets du séisme survenu au Maroc il y a une semaine a été fait par le roi Mohammed VI.

Coupe arabe de futsal : le roi félicite les joueurs

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de l’équipe nationale de futsal qui a remporté, vendredi à Djeddah, la septième édition de la Coupe arabe de futsal.

Mohammed VI félicite l’AS FAR

Le Roi Mohammed VI a adressé ses félicitations aux joueuses de l’AS FAR, qui ont remporté dimanche la finale de la Ligue des Champions féminine de la Confédération africaine de football (CAF).