Benyamin Netanyahou provoque à nouveau le Maroc et les Marocains

5 septembre 2024 - 11h00 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a une nouvelle fois suscité la polémique au Maroc en raison de sa présentation de la carte du royaume.

Après avoir présenté des excuses il y a quelque mois pour avoir divisé la carte du pays, Netanyahu a de nouveau évoqué le terme « Sahara occidental », relançant ainsi les critiques et les moqueries.

Lors d’une conférence de presse tenue mercredi 4 septembre, principalement à destination des médias occidentaux, Netanyahu a exposé une carte illustrant la taille modeste d’Israël par rapport à ses voisins arabes. Cette présentation visait à contrer ce qu’il a qualifié de projets visant à établir un État palestinien, qu’il perçoit comme une menace existentielle pour l’État hébreu.

A lire : Le roi Mohammed VI écrit à Benyamin Netanyahu

Toutefois, ce qui a retenu l’attention au Maroc, c’est la carte des pays arabes qu’il a montrée. En effet, la carte affichait le Maroc dans son intégralité, sans aucune division. Pourtant, au bas de cette même carte figurait le terme « Sahara occidental », un choix qui n’a pas manqué de provoquer des réactions vives au Maroc.

Les opposants à la normalisation avec Israël n’ont pas tardé à réagir. Ils ont interprété ce geste comme une nouvelle provocation de la part de Netanyahu. Pour certains, après les excuses précédentes concernant une carte incorrecte, il est difficile de croire qu’il s’agirait encore d’une simple erreur ou d’un manque de mise à jour des cartes. Ces opposants considèrent désormais qu’il s’agit d’une décision délibérée du Premier ministre israélien, perçue comme un acte hostile envers le Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Israël - Sahara Marocain - Vidéos

Aller plus loin

Carte amputée du Sahara : Netanyahu s’excuse, mais la colère marocaine perdure

Malgré les excuses du Premier ministre Benjamin Netanyahu au Maroc, la polémique continue d’enfler autour de la carte du Maroc amputée du Sahara.

Benyamin Netanyahou s’excuse auprès du Maroc

Le Premier ministre Benyamin Netanyahou a réitéré la reconnaissance israélienne de la marocanité du Sahara après avoir provoqué un tollé à Rabat en montrant une carte du Maroc...

Israël irrite le Maroc

Le Maroc voit d’un mauvais œil la publication par Israël de cartes représentant un « Israël historique », qui comprend des territoires appartenant à des pays arabes tels que la...

Benjamin Netanyahu fait l’éloge du roi Mohammed VI

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a rendu hommage au roi Mohammed VI à l’occasion de la célébration du 24ᵉ anniversaire de son accession au trône. Il a par...

Ces articles devraient vous intéresser :

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures dans le Sahara marocain

Des fossiles des premiers dinosaures pourraient être enfouis dans les dunes du Sahara marocain et dans la forêt amazonienne. C’est ce que révèle une nouvelle étude sur l’origine des dinosaures et leur évolution, publiée dans la revue Current Biology.

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

Nouvelles tensions en perspective entre le Maroc et l’Europe

De nouvelles tensions risquent d’émerger entre le Maroc et l’Union européenne à cause de l’espace aérien du Sahara.

L’Espagne tire un trait sur le Sahara occidental

Le ministère espagnol des Affaires étrangères, sous la houlette de José Manuel Albares, a retiré de son site internet une section consacrée au Maghreb et au Moyen-Orient. Auparavant, cette partie incluait l’engagement de l’Espagne pour...

Sahara marocain : nouveaux tirs de projectiles du Front Polisario

Des tirs de projectiles ont visé la commune de Mahbes, dans le Sahara marocain, alors qu’un festival local s’y déroulait.

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

Un tournant pour France 24 : la chaîne affiche la carte complète du Maroc

La chaîne affiliée au ministère des Affaires étrangères français, France 24, a récemment modifié sa représentation cartographique du Maroc. Fini le temps où les provinces du sud étaient retranchées, la chaîne diffuse désormais une carte complète du...

Une carte du Maroc sans le Sahara à l’origine d’un appel au boycott de Lacoste

Lacoste a récemment sorti une nouvelle collection de polos avec une carte du Maroc amputée de son Sahara, suscitant une vive polémique sur les réseaux sociaux.

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.