Les Marocains divisés sur la reconnaissance par Israël de la marocanité du Sahara

21 juillet 2023 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Alors que certains Marocains se réjouissent de la reconnaissance par Israël de la souveraineté du Maroc sur le Sahara, d’autres y voient une « honte », « un cadeau empoisonné qui conduira à la perte de l’unité nationale ».

« Mais quelle bonne nouvelle ! Nous nous réjouissons de cette décision historique ! Une gifle pour nos anciens partenaires historiques », a tweeté un compte affichant sur sa bio un emoji représentant une étoile à huit branches, un signe principalement utilisé par le mouvement nationaliste marocain en plein essor, The Moorish. Des médias marocains ont, eux aussi, salué la décision d’Israël de reconnaître la souveraineté du Maroc sur le Sahara. « Le triomphe de la sagesse royale : le monde entier dit que le Sahara est marocain », titre Al-Ahdath Al-Maghribia, un quotidien installé avec des dizaines d’autres sur un kiosque à journaux, à quelques mètres du Parlement marocain à Rabat.

À lire : L’Algérie réagit à la reconnaissance par Israël de la souveraineté du Maroc sur le Sahara

Aux yeux d’autres Marocains, la décision israélienne n’est pas synonyme de victoire. « C’est une honte. Aujourd’hui, j’ai honte d’être marocain. Je n’ai jamais ressenti cela », a déclaré au journal The New Arab Mohammed, 63 ans, propriétaire d’un kiosque de presse. « Dans cette rue, nous avions l’habitude de protester par milliers contre les infractions commises par les sionistes à l’encontre des Palestiniens. Aujourd’hui, nous les célébrons », a-t-il ajouté. Si la « marocanité du Sahara » est une cause nationale fondamentale pour presque tous les Marocains, compris les libéraux, les socialistes et les islamistes, il n’en demeure pas moins qu’ils sont aussi très attachés à la cause palestinienne.

À lire :Le Sahara marocain et Israël : le Polisario réagit

« Il est regrettable que le résultat soit de rechercher la légitimité et la souveraineté d’une entité criminelle qui occupe les parties les plus chères, les plus pures et les plus sacrées du monde musulman », écrit Hassan Benajeh, militant des droits de l’homme et membre du mouvement Al Adl Wal Ihssane (Justice et bienfaisance). La décision israélienne est « un cadeau empoisonné qui conduira à la perte de l’unité nationale autour de la question du Sahara », commente Aziz Hanawi, un membre de l’Observatoire marocain contre la normalisation auprès de TNA.

À lire :Israël reconnait la souveraineté du Maroc sur le Sahara

Connu pour son opposition à la normalisation des relations entre Israël et le Maroc, le parti de la Justice et du Développement (PJD) n’a pas, pour l’instant, réagi à la décision israélienne. En mars, le palais avait réprimandé le parti islamiste pour « son ingérence dans les fonctions du roi » et « l’instrumentalisation de la cause palestinienne à des fins politiques ». Depuis, le PJD se mure dans le silence.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Israël - Sahara Marocain - Normalisation Maroc Israël

Aller plus loin

Israël reconnaît le Sahara marocain : le PJD reste muet

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a demandé aux membres et responsables du parti un black-out sur la reconnaissance...

L’Algérie muette face à la reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur le Sahara par Israël

La reconnaissance par Israël de la souveraineté du Maroc sur le Sahara a déclenché des réactions en Algérie. Des experts parlent d’un « non-événement ».

Le Premier ministre israélien au Maroc avant la fin de l’année

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu devrait se rendre au Maroc avant la fin de l’année, indique un média israélien.

Le Sahara marocain et Israël : le Polisario réagit

Israël vient de reconnaître officiellement la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental, après plus de deux ans de normalisations entre les deux pays, rejoignant ainsi une...

Ces articles devraient vous intéresser :

Une frappe de drone marocain neutralise des membres du Polisario

Les miliciens du Polisario responsables de la nouvelle attaque perpétrée dans la ville de Smara, au cœur du Sahara marocain, ont été tués lors d’une opération ciblée menée par un drone marocain.

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...

Le Polisario se plaint du Maroc auprès de l’ONU

Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.

Trois miliciens du Polisario se rendent à l’armée marocaine

Trois miliciens du Polisario se sont rendus aux Forces armées royales (FAR) dans la région d’Oum Dreyga, au sud-ouest du mur de défense marocain, au Sahara.

Le Front Polisario réagit au discours du roi Mohammed VI

Le Front Polisario a vivement réagi, jeudi, au discours du roi Mohammed VI au sujet du Sahara. Le roi du Maroc avait affirmé que le référendum d’autodétermination pour ce territoire restait une option « inapplicable ». En réponse, le Front Polisario...

Airbnb enlève le Sahara au Maroc

Plus de mentions « Maroc » sur les emplacements situés au Sahara où Airbnb, plateforme communautaire permettant de mettre en relation des voyageurs avec des entreprises hôtelières (hôtels, gîtes, chambres d’hôtes), propose ses services.

Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.

Des joueurs marocains « pris en otage » en Algérie

Alors qu’ils sont arrivés en Algérie dans le cadre du match aller des demi-finales de la Coupe de la Confédération de la CAF, les joueurs et le staff de la Renaissance sportive de Berkane ont été « pris en otage » en raison du maillot contenant une...