« Mais quelle bonne nouvelle ! Nous nous réjouissons de cette décision historique ! Une gifle pour nos anciens partenaires historiques », a tweeté un compte affichant sur sa bio un emoji représentant une étoile à huit branches, un signe principalement utilisé par le mouvement nationaliste marocain en plein essor, The Moorish. Des médias marocains ont, eux aussi, salué la décision d’Israël de reconnaître la souveraineté du Maroc sur le Sahara. « Le triomphe de la sagesse royale : le monde entier dit que le Sahara est marocain », titre Al-Ahdath Al-Maghribia, un quotidien installé avec des dizaines d’autres sur un kiosque à journaux, à quelques mètres du Parlement marocain à Rabat.
À lire : L’Algérie réagit à la reconnaissance par Israël de la souveraineté du Maroc sur le Sahara
Aux yeux d’autres Marocains, la décision israélienne n’est pas synonyme de victoire. « C’est une honte. Aujourd’hui, j’ai honte d’être marocain. Je n’ai jamais ressenti cela », a déclaré au journal The New Arab Mohammed, 63 ans, propriétaire d’un kiosque de presse. « Dans cette rue, nous avions l’habitude de protester par milliers contre les infractions commises par les sionistes à l’encontre des Palestiniens. Aujourd’hui, nous les célébrons », a-t-il ajouté. Si la « marocanité du Sahara » est une cause nationale fondamentale pour presque tous les Marocains, compris les libéraux, les socialistes et les islamistes, il n’en demeure pas moins qu’ils sont aussi très attachés à la cause palestinienne.
À lire :Le Sahara marocain et Israël : le Polisario réagit
« Il est regrettable que le résultat soit de rechercher la légitimité et la souveraineté d’une entité criminelle qui occupe les parties les plus chères, les plus pures et les plus sacrées du monde musulman », écrit Hassan Benajeh, militant des droits de l’homme et membre du mouvement Al Adl Wal Ihssane (Justice et bienfaisance). La décision israélienne est « un cadeau empoisonné qui conduira à la perte de l’unité nationale autour de la question du Sahara », commente Aziz Hanawi, un membre de l’Observatoire marocain contre la normalisation auprès de TNA.
À lire :Israël reconnait la souveraineté du Maroc sur le Sahara
Connu pour son opposition à la normalisation des relations entre Israël et le Maroc, le parti de la Justice et du Développement (PJD) n’a pas, pour l’instant, réagi à la décision israélienne. En mars, le palais avait réprimandé le parti islamiste pour « son ingérence dans les fonctions du roi » et « l’instrumentalisation de la cause palestinienne à des fins politiques ». Depuis, le PJD se mure dans le silence.