Les Marocains divisés sur la reconnaissance par Israël de la marocanité du Sahara

21 juillet 2023 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Alors que certains Marocains se réjouissent de la reconnaissance par Israël de la souveraineté du Maroc sur le Sahara, d’autres y voient une « honte », « un cadeau empoisonné qui conduira à la perte de l’unité nationale ».

« Mais quelle bonne nouvelle ! Nous nous réjouissons de cette décision historique ! Une gifle pour nos anciens partenaires historiques », a tweeté un compte affichant sur sa bio un emoji représentant une étoile à huit branches, un signe principalement utilisé par le mouvement nationaliste marocain en plein essor, The Moorish. Des médias marocains ont, eux aussi, salué la décision d’Israël de reconnaître la souveraineté du Maroc sur le Sahara. « Le triomphe de la sagesse royale : le monde entier dit que le Sahara est marocain », titre Al-Ahdath Al-Maghribia, un quotidien installé avec des dizaines d’autres sur un kiosque à journaux, à quelques mètres du Parlement marocain à Rabat.

À lire : L’Algérie réagit à la reconnaissance par Israël de la souveraineté du Maroc sur le Sahara

Aux yeux d’autres Marocains, la décision israélienne n’est pas synonyme de victoire. « C’est une honte. Aujourd’hui, j’ai honte d’être marocain. Je n’ai jamais ressenti cela », a déclaré au journal The New Arab Mohammed, 63 ans, propriétaire d’un kiosque de presse. « Dans cette rue, nous avions l’habitude de protester par milliers contre les infractions commises par les sionistes à l’encontre des Palestiniens. Aujourd’hui, nous les célébrons », a-t-il ajouté. Si la « marocanité du Sahara » est une cause nationale fondamentale pour presque tous les Marocains, compris les libéraux, les socialistes et les islamistes, il n’en demeure pas moins qu’ils sont aussi très attachés à la cause palestinienne.

À lire :Le Sahara marocain et Israël : le Polisario réagit

« Il est regrettable que le résultat soit de rechercher la légitimité et la souveraineté d’une entité criminelle qui occupe les parties les plus chères, les plus pures et les plus sacrées du monde musulman », écrit Hassan Benajeh, militant des droits de l’homme et membre du mouvement Al Adl Wal Ihssane (Justice et bienfaisance). La décision israélienne est « un cadeau empoisonné qui conduira à la perte de l’unité nationale autour de la question du Sahara », commente Aziz Hanawi, un membre de l’Observatoire marocain contre la normalisation auprès de TNA.

À lire :Israël reconnait la souveraineté du Maroc sur le Sahara

Connu pour son opposition à la normalisation des relations entre Israël et le Maroc, le parti de la Justice et du Développement (PJD) n’a pas, pour l’instant, réagi à la décision israélienne. En mars, le palais avait réprimandé le parti islamiste pour « son ingérence dans les fonctions du roi » et « l’instrumentalisation de la cause palestinienne à des fins politiques ». Depuis, le PJD se mure dans le silence.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Israël - Sahara Marocain - Normalisation Maroc Israël

Aller plus loin

Le Maroc, Israël et le Sahara : Eric Ciotti appelle la France à agir

Éric Ciotti, président des Républicains, s’est félicité lundi de la décision d’Israël de reconnaître la souveraineté du Maroc sur le Sahara. Il a exprimé sur Twitter que la...

Le Premier ministre israélien au Maroc avant la fin de l’année

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu devrait se rendre au Maroc avant la fin de l’année, indique un média israélien.

L’Algérie digère très mal la reconnaissance de la marocanité du Sahara par Israël

En Algérie, la reconnaissance par Israël de la souveraineté du Maroc sur le Sahara continue de susciter des réactions. Le diplomate algérien Abdelaziz Rahabi dénonce la «...

Réaction de Benjamin Netanyahu sur une carte du Maroc sans le Sahara (vidéo)

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a dû s’expliquer sur la présence d’une carte du Maroc amputée de son Sahara dans son bureau lors de l’accueil de son homologue italienne,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Une carte du Maroc sans le Sahara à l’origine d’un appel au boycott de Lacoste

Lacoste a récemment sorti une nouvelle collection de polos avec une carte du Maroc amputée de son Sahara, suscitant une vive polémique sur les réseaux sociaux.

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

Maroc : pressions pour rompre les relations avec Israël

Alors que Israël intensifie sa riposte contre le mouvement palestinien du Hamas, de nombreux Marocains multiplient les appels à rompre les relations diplomatiques entre le Maroc et l’État hébreu. Au Maroc, de nouvelles manifestations ont été organisées...

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

Sahara marocain : nouveaux tirs de projectiles du Front Polisario

Des tirs de projectiles ont visé la commune de Mahbes, dans le Sahara marocain, alors qu’un festival local s’y déroulait.

Plusieurs miliciens du Polisario tués par une attaque de drone marocain ?

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués par une frappe des Forces armées royales (FAR) lors du déplacement d’un véhicule dans la région de Lamhiriz, à l’est du mur de sécurité, au Sahara.

Maroc : EasyJet dans la tourmente

La compagnie aérienne britannique EasyJet se retrouve au cœur d’une polémique après avoir diffusé une carte du Maroc amputée de son Sahara.

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures dans le Sahara marocain

Des fossiles des premiers dinosaures pourraient être enfouis dans les dunes du Sahara marocain et dans la forêt amazonienne. C’est ce que révèle une nouvelle étude sur l’origine des dinosaures et leur évolution, publiée dans la revue Current Biology.