L’Algérie muette face à la reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur le Sahara par Israël

19 juillet 2023 - 19h40 - Monde - Ecrit par : S.A

La reconnaissance par Israël de la souveraineté du Maroc sur le Sahara a déclenché des réactions en Algérie. Des experts parlent d’un « non-événement ».

« Cela constitue, pour les autorités algériennes, un non-événement puisque comme la reconnaissance de Trump en 2020, cela ne change rien à la nature du conflit », explique à Middle East Eye Zoheir Bouamama, professeur de relations internationales à l’université de Tipaza, à l’ouest d’Alger. Selon lui, il est fort probable que « les Marocains soient en train d’exercer une pression sur les Israéliens. » L’universitaire estime que le Maroc serait en train de faire pression sur Israël.

À lire : Le Sahara marocain et Israël : le Polisario réagit

« Sur la forme, on peut tout de même s’interroger sur le fait que les autorités israéliennes, jusqu’à présent, n’ont rien dit [ce sont les Affaires étrangères marocaines qui ont communiqué]. Il est fort probable que les Marocains soient en train d’exercer une pression sur les Israéliens, surtout que ces derniers mois, les premiers accusaient les seconds d’ambigüité [Israël tardant à reconnaître la souveraineté marocaine et se contentant de l’envisager comme une option sérieuse] », note-t-il.

À lire : Israël reconnait la souveraineté du Maroc sur le Sahara

« Cette reconnaissance est en contradiction avec les résolutions des Nations unies », souligne pour sa part Taher-Eddine Ammari, professeur de droit international à l’université de Tizi-Ouzou (Kabylie). Aux yeux de Mahrez Lamari, ancien président du Comité algérien de solidarité avec le peuple du Sahara occidental, qui se définit comme un militant des droits de l’homme et des peuples, la position israélienne est « un alignement sur les thèses expansionnistes et colonialistes du Maroc ». Selon lui, cela nourrit l’injustice, l’impunité et bafoue le droit international. « Pour tout citoyen épris de paix et de justice et attaché à la légalité internationale, c’est une dérive indigne, un glissement dangereux. Cela confirme la politique expansionniste et la tendance dangereuse de l’axe Maroc-Israël dans la région », ajoute-t-il.

À lire : Le Maroc, Israël et le Sahara : Eric Ciotti appelle la France à agir

Pour l’heure, Alger n’a pas encore réagi à la décision d’Israël de reconnaître la souveraineté du Maroc sur le Sahara. Sa position sur le sujet n’a donc pas changé. « Le conflit du Sahara occidental est une question de décolonisation qui ne peut être résolue qu’à travers l’application du droit international et de la doctrine bien établie des Nations unies et de l’Union africaine en la matière », a-t-elle toujours insisté après la normalisation des relations entre Israël et le Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Israël - Sahara Marocain

Aller plus loin

Le Sahara marocain et Israël : le Polisario réagit

Israël vient de reconnaître officiellement la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental, après plus de deux ans de normalisations entre les deux pays, rejoignant ainsi une...

Israël reconnait la souveraineté du Maroc sur le Sahara

Israël a finalement tenu parole. Elle vient officiellement de reconnaître la souveraineté marocaine sur le Sahara dans une lettre envoyée par Benyamin Netanyahu au roi Mohammed VI.

Le Maroc, Israël et le Sahara : Eric Ciotti appelle la France à agir

Éric Ciotti, président des Républicains, s’est félicité lundi de la décision d’Israël de reconnaître la souveraineté du Maroc sur le Sahara. Il a exprimé sur Twitter que la...

Le Maroc renforce sa puissance militaire avec l’aide d’Israël

Le Maroc et Israël sont en passe de conclure un contrat d’armement concernant l’acquisition de missiles de croisière Delilah, propriété de la firme israélienne Elbit Systems.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Sahara : l’ONU dément la démission de Staffan de Mistura

Les Nations unies ont apporté un démenti formel au sujet d’une éventuelle démission de Staffan de Mistura, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara.

Rachid M’Barki sanctionné à cause du Sahara : Lahcen Haddad crie à l’indignation

La mise en retrait par BFMTV de son journaliste franco-marocain, Rachid M’Barki, à qui la chaîne française reproche d’avoir prononcé à l’antenne l’expression « Sahara marocain » a suscité une réaction de la part du parlementaire et ancien ministre...

La marque Lacoste présente ses excuses au Maroc

L’affaire des polos Lacostearborant une carte tronquée du Maroc, excluant ses provinces du sud, connaît un nouvel épisode. Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a confirmé que les responsables de la célèbre marque française de...

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

Le mystère de la lettre de Pedro Sánchez au roi Mohammed VI

Le gouvernement espagnol continue de refuser de divulguer le contenu de la lettre envoyée par Pedro Sánchez au roi Mohamed VI, le 14 mars 2022. Cette lettre est considérée comme le « secret mieux gardé de la politique espagnole », s’étonne un journal...

Le Polisario a-t-il détourné les fonds de l’Europe destinés aux Sahraouis ?

La Commission de l’Union européenne a répondu à une question écrite du député européen Brice Hortefeux portant sur les fonds qu’elle a envoyés aux Saharouis.

Comment les drones marocains ont changé les règles du jeu face au Polisario

Depuis la rupture du cessez-le-feu le 13 novembre 2020, le Maroc utilise des drones pour contrer les attaques du Polisario.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.