L’Algérie réagit à la reconnaissance par Israël de la souveraineté du Maroc sur le Sahara

21 juillet 2023 - 08h30 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Le ministère algérien des Affaires étrangères vient de dénoncer la reconnaissance par Israël de la souveraineté marocaine sur le Sahara, parlant de violation flagrante du droit international et l’identifiant comme une nouvelle escalade dans les agissements de ce qu’elle qualifie d’«  occupant marocain ».

Pour l’Algérie, cette reconnaissance contrevient aux lois internationales, aux décisions du Conseil de sécurité et aux résolutions de l’Assemblée générale des Nations Unies sur la question du Sahara occidental. Selon le communiqué, Israël et le Maroc semblent harmoniser leurs politiques, leur complicité dans les violations de la légalité internationale mettant en péril les droits légitimes des Palestiniens à établir un État indépendant, avec Jérusalem comme capitale, et ceux du peuple sahraoui à l’autodétermination.

A lire : L’Algérie muette face à la reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur le Sahara par Israël

Le Front Polisario, soutenu par l’Algérie, a également dénoncé la reconnaissance israélienne de la souveraineté marocaine sur le Sahara, la déclarant « nulle et non avenue ». Par ailleurs, cette reconnaissance a été suivie d’une invitation du roi Mohammed VI à Benyamin Netanyahu à effectuer une visite au Maroc, acte que le souverain marocain voit comme une étape positive vers une solution politique définitive à ce différend régional.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Israël - Sahara Marocain - Normalisation Maroc Israël

Aller plus loin

L’Algérie appelle le Maroc à couper les ponts avec Israël

En raison de la poursuite de la riposte israélienne contre le mouvement palestinien du Hamas, l’Algérie plaide pour des positions fortes des pays musulmans comme les Émirats...

Le Sahara marocain et Israël : le Polisario réagit

Israël vient de reconnaître officiellement la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental, après plus de deux ans de normalisations entre les deux pays, rejoignant ainsi une...

Le Maroc « a pris une longueur d’avance » sur l’Algérie

Dans une interview, Xavier Driencourt, ambassadeur de France en Algérie de 2008 à 2012 et de 2017 à 2020, a évoqué plusieurs sujets notamment la reconnaissance israélienne de la...

L’Algérie digère très mal la reconnaissance de la marocanité du Sahara par Israël

En Algérie, la reconnaissance par Israël de la souveraineté du Maroc sur le Sahara continue de susciter des réactions. Le diplomate algérien Abdelaziz Rahabi dénonce la «...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un club algérien risque de boycotter un match au Maroc

Alors que le tirage au sort des quarts de finale de la Coupe de la Confédération africaine (CAF) est imminent, l’Union Sportive de la Médina d’Alger redoute qu’un nouveau différend l’oppose au club marocain Renaissance de Berkane à cause du maillot des...

Sahara marocain : nouveaux tirs de projectiles du Front Polisario

Des tirs de projectiles ont visé la commune de Mahbes, dans le Sahara marocain, alors qu’un festival local s’y déroulait.

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures dans le Sahara marocain

Des fossiles des premiers dinosaures pourraient être enfouis dans les dunes du Sahara marocain et dans la forêt amazonienne. C’est ce que révèle une nouvelle étude sur l’origine des dinosaures et leur évolution, publiée dans la revue Current Biology.

A l’ONU, le Maroc dénonce encore les agissements de l’Algérie

Omar Hilale, ambassadeur et représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, estime qu’il est temps de réévaluer la manière dont la question du Sahara marocain est traitée au sein du Comité des 24 de l’ONU (C24) pour le pacifique, avec clarté et courage.

Airbnb enlève le Sahara au Maroc

Plus de mentions « Maroc » sur les emplacements situés au Sahara où Airbnb, plateforme communautaire permettant de mettre en relation des voyageurs avec des entreprises hôtelières (hôtels, gîtes, chambres d’hôtes), propose ses services.

EasyJet risque une suspension de ses vols au Maroc

Lahcen Haddad, ancien ministre du Tourisme marocain, a vivement réagi à la publication d’un dépliant publicitaire de la compagnie aérienne EasyJet présentant une carte du Maroc amputée du Sahara. L’image controversée, qui circule sur les réseaux...

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.