L’Algérie digère très mal la reconnaissance de la marocanité du Sahara par Israël

21 juillet 2023 - 23h00 - Monde - Ecrit par : S.A

En Algérie, la reconnaissance par Israël de la souveraineté du Maroc sur le Sahara continue de susciter des réactions. Le diplomate algérien Abdelaziz Rahabi dénonce la « politique belliqueuse » du Maroc, d’Israël et des États-Unis.

« L’opération de marchandage parrainée par Donald Trump (ancien président des États-Unis, NDLR) il y a deux ans et demi consistant en la reconnaissance d’Israël par le Maroc contre l’alignement de Tel Aviv sur les thèses marocaines au Sahara Occidental vient de connaître un nouveau développement », réagit Abdelaziz Rahabi auprès de TSA-Algerie. Selon lui, c’est une action programmée par le Maroc, Israël et les États-Unis. C’était « programmé par les trois parties États-Unis, Maroc, Israël parce qu’il participe d’une doctrine belliqueuse et expansionniste traditionnelle de ces trois pays au Moyen-Orient et en Afrique du Nord », explique le diplomate et figure de l’opposition algérienne.

À lire : L’Algérie réagit à la reconnaissance par Israël de la souveraineté du Maroc sur le Sahara

Il estime toutefois que la décision d’Israël de reconnaître la marocanité du Sahara est contre-productive. Elle « ne changera pas la nature juridique d’un territoire qui reste à décoloniser et n’affectera pas la responsabilité de l’ONU sur cette question qui est celle de garantir la libre détermination du peuple sahraoui », assure-t-il.

À lire : Les Marocains divisés sur la reconnaissance par Israël de la marocanité du Sahara

Réagissant à la décision israélienne, le ministère algérien des Affaires étrangères a, dans un communiqué, dénoncé jeudi un « acte qui émane d’une autorité d’occupation au registre noir en matière de violation de la législation et de la légalité internationales ».

À lire : Le Sahara marocain et Israël : le Polisario réagit

Citant une lettre du Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou, le cabinet royal a annoncé lundi que Israël a décidé de « reconnaître la souveraineté du Maroc » sur le Sahara occidental. Une décision que les États-Unis avait prise sous l’administration Trump en décembre 2020. Mercredi, le roi Mohammed VI a adressé une invitation à Benyamin Netanyahou pour effectuer une visite au Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Algérie - Israël - Sahara Marocain

Aller plus loin

Abdelmadjid Tebboune réagit à la reconnaissance par Israël de la marocanité du Sahara

Dans une entrevue, le président algérien Abdelmadjid Tebboune est revenu sur la décision d’Israël de reconnaître la souveraineté du Maroc sur le Sahara. Une décision qu’il ne...

L’Algérie réagit à la reconnaissance par Israël de la souveraineté du Maroc sur le Sahara

Le ministère algérien des Affaires étrangères vient de dénoncer la reconnaissance par Israël de la souveraineté marocaine sur le Sahara, parlant de violation flagrante du droit...

Israël reconnait la souveraineté du Maroc sur le Sahara

Israël a finalement tenu parole. Elle vient officiellement de reconnaître la souveraineté marocaine sur le Sahara dans une lettre envoyée par Benyamin Netanyahu au roi Mohammed VI.

Quand l’Algérie tentait un rapprochement discret avec Israël

L’Algérie, qui est farouchement contre la normalisation des relations entre le Maroc et Israël, avait pourtant tenté de se rapprocher de Tel Aviv par le passé. Révélations.

Ces articles devraient vous intéresser :

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

Nouvelles tensions en perspective entre le Maroc et l’Europe

De nouvelles tensions risquent d’émerger entre le Maroc et l’Union européenne à cause de l’espace aérien du Sahara.

Le Polisario se plaint du Maroc auprès de l’ONU

Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.

Une carte du Maroc sans le Sahara à l’origine d’un appel au boycott de Lacoste

Lacoste a récemment sorti une nouvelle collection de polos avec une carte du Maroc amputée de son Sahara, suscitant une vive polémique sur les réseaux sociaux.

EasyJet risque une suspension de ses vols au Maroc

Lahcen Haddad, ancien ministre du Tourisme marocain, a vivement réagi à la publication d’un dépliant publicitaire de la compagnie aérienne EasyJet présentant une carte du Maroc amputée du Sahara. L’image controversée, qui circule sur les réseaux...

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Le Front Polisario réagit au discours du roi Mohammed VI

Le Front Polisario a vivement réagi, jeudi, au discours du roi Mohammed VI au sujet du Sahara. Le roi du Maroc avait affirmé que le référendum d’autodétermination pour ce territoire restait une option « inapplicable ». En réponse, le Front Polisario...

Des joueurs marocains « pris en otage » en Algérie

Alors qu’ils sont arrivés en Algérie dans le cadre du match aller des demi-finales de la Coupe de la Confédération de la CAF, les joueurs et le staff de la Renaissance sportive de Berkane ont été « pris en otage » en raison du maillot contenant une...

Maroc : EasyJet dans la tourmente

La compagnie aérienne britannique EasyJet se retrouve au cœur d’une polémique après avoir diffusé une carte du Maroc amputée de son Sahara.