L’Algérie redoute la reconnaissance par le Royaume-Uni de la marocanité du Sahara

13 février 2024 - 19h00 - Monde - Ecrit par : S.A

À l’heure où les appels à la reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur le Sahara se multiplient, l’Algérie et son protégé, le Polisario, redoutent la reconnaissance par le Royaume-Uni.

La multiplication des appels à la reconnaissance officielle de la souveraineté du Maroc sur son Sahara pousse des lobbies soutenus par l’Algérie à s’activer au sein du Parlement britannique. En témoigne le nombre de questions adressées par des députés britanniques, notamment du parti travailliste, au gouvernement britannique sur la question du Sahara. Des questions portant notamment sur les droits humains et le soutien apporté aux associations dans les camps de Tindouf.

À lire :Le Royaume-Uni envisage un accord majeur avec le Maroc

La dernière question en date, publiée sur le site officiel du Parlement britannique, porte sur « l’impact potentiel sur le développement dans la région du Maghreb d’un effondrement du cessez-le-feu au Sahara occidental ». Elle a été adressée au ministère des Affaires étrangères et du Commonwealth par Lloyd Russell-Moyle, du parti travailliste. Répondant à la question de l’élue, David Rutley a indiqué que le gouvernement britannique discute régulièrement de la question du Sahara occidental et de son impact sur la région avec ses partenaires internationaux, notamment la Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO), l’ONU, les organisations non gouvernementales et les organisations de la société civile.

À lire :Un soutien de poids pour le câble sous-marin Maroc-Royaume-Uni

Aussi, a-t-il réaffirmé le soutien ferme de la Grande-Bretagne au travail de Staffan de Mistura, l’envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU pour le Sahara occidental. Le ministre britannique a en outre souligné que son pays continuera à encourager une participation constructive au processus politique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Grande-Bretagne - Polisario - Sahara Occidental

Aller plus loin

Le Royaume-Uni veut envoyer des demandeurs d’asile au Maroc

Le Royaume-Uni envisagerait d’envoyer des demandeurs d’asile dans cinq pays africains dont le Maroc et le Niger qui sont confrontés à des défis politiques, économiques et...

Sahara : l’Algérie cherche à mener la vie dure au Maroc

L’Algérie, protectrice du Polisario, cherche le soutien du Mozambique pour contrer le Maroc sur la question du Sahara à l’ONU. Ces deux pays siègent au Conseil de sécurité de...

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales,...

La France en passe de reconnaître la marocanité du Sahara ?

La France consent les efforts nécessaires pour réchauffer ses relations avec le Maroc. Éric Besson, ancien ministre français de l’Industrie, estime que la prochaine étape...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

Aucune capacité militaire pour le Polisario

Alexander Ivanko, Chef de la Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO) a affirmé dans un rapport que le Polisario n’est pas disposé à aller vers un cessez-le-feu avec le Maroc et n’a pas les capacités...

Le Polisario se plaint du Maroc auprès de l’ONU

Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.

Plusieurs miliciens du Polisario tués par une attaque de drone marocain ?

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués par une frappe des Forces armées royales (FAR) lors du déplacement d’un véhicule dans la région de Lamhiriz, à l’est du mur de sécurité, au Sahara.

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.

Nouvelles tensions en perspective entre le Maroc et l’Europe

De nouvelles tensions risquent d’émerger entre le Maroc et l’Union européenne à cause de l’espace aérien du Sahara.