L’Algérie redoute la reconnaissance par le Royaume-Uni de la marocanité du Sahara

13 février 2024 - 19h00 - Monde - Ecrit par : S.A

À l’heure où les appels à la reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur le Sahara se multiplient, l’Algérie et son protégé, le Polisario, redoutent la reconnaissance par le Royaume-Uni.

La multiplication des appels à la reconnaissance officielle de la souveraineté du Maroc sur son Sahara pousse des lobbies soutenus par l’Algérie à s’activer au sein du Parlement britannique. En témoigne le nombre de questions adressées par des députés britanniques, notamment du parti travailliste, au gouvernement britannique sur la question du Sahara. Des questions portant notamment sur les droits humains et le soutien apporté aux associations dans les camps de Tindouf.

À lire :Le Royaume-Uni envisage un accord majeur avec le Maroc

La dernière question en date, publiée sur le site officiel du Parlement britannique, porte sur « l’impact potentiel sur le développement dans la région du Maghreb d’un effondrement du cessez-le-feu au Sahara occidental ». Elle a été adressée au ministère des Affaires étrangères et du Commonwealth par Lloyd Russell-Moyle, du parti travailliste. Répondant à la question de l’élue, David Rutley a indiqué que le gouvernement britannique discute régulièrement de la question du Sahara occidental et de son impact sur la région avec ses partenaires internationaux, notamment la Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO), l’ONU, les organisations non gouvernementales et les organisations de la société civile.

À lire :Un soutien de poids pour le câble sous-marin Maroc-Royaume-Uni

Aussi, a-t-il réaffirmé le soutien ferme de la Grande-Bretagne au travail de Staffan de Mistura, l’envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU pour le Sahara occidental. Le ministre britannique a en outre souligné que son pays continuera à encourager une participation constructive au processus politique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Grande-Bretagne - Polisario - Sahara Occidental

Aller plus loin

Sahara marocain : la reconnaissance britannique en marche

À l’instar de plusieurs pays européens comme la France, l’Allemagne et l’Espagne, le Royaume-Uni s’apprête à reconnaître la souveraineté du Maroc sur le Sahara.

Un soutien de poids pour le câble sous-marin Maroc-Royaume-Uni

Claire Coutinho, ministre britannique de l’Énergie a affirmé que la construction du câble sous-marin de 3 800 km devant relier le Maroc au Royaume-Uni est un projet d’«...

La France en passe de reconnaître la marocanité du Sahara ?

La France consent les efforts nécessaires pour réchauffer ses relations avec le Maroc. Éric Besson, ancien ministre français de l’Industrie, estime que la prochaine étape...

« La reconnaissance par la France de la marocanité du Sahara pourrait conduire à la désintégration de l’Algérie »

La question du Sahara reste l’un des points de friction entre Rabat et Alger qui a rompu de façon unilatérale ses relations diplomatiques avec son voisin en 2021. Le professeur...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Le Polisario se plaint du Maroc auprès de l’ONU

Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.

Le Polisario a-t-il détourné les fonds de l’Europe destinés aux Sahraouis ?

La Commission de l’Union européenne a répondu à une question écrite du député européen Brice Hortefeux portant sur les fonds qu’elle a envoyés aux Saharouis.

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.

Brahim Ghali s’en prend à nouveau au Maroc

Le président de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), Brahim Ghali, a mis en garde lundi contre les politiques hostiles du Maroc dans la région, allusion faite à son alliance avec Israël.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Staffan de Mistura tiendra des « consultations bilatérales » avec le Maroc et le Polisario

L’envoyé du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, tiendra des « consultations bilatérales » avec les représentants des autorités marocaines et du Front Polisario, a annoncé le porte-parole du secrétaire...