Sahara marocain : la reconnaissance britannique en marche

- 10h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

À l’instar de plusieurs pays européens comme la France, l’Allemagne et l’Espagne, le Royaume-Uni s’apprête à reconnaître la souveraineté du Maroc sur le Sahara.

Le Royaume-Uni va-t-il marcher dans le sillage de la France qui a récemment reconnu la marocanité du Sahara et soutenu son plan d’autonomie ? C’est du moins ce que laissent présager les discussions entre le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et son homologue, le nouveau ministre britannique des Affaires étrangères, David Lammy. La Grande-Bretagne avait déjà exprimé son souhait d’investir dans les régions du sud du Royaume. La société britannique « Oplin » avait fait part de son intention d’investir dans un projet de production d’hydrogène à Dakhla, ville du sud des régions du Sahara marocain. Ce projet, qui devrait bientôt voir le jour, permettra l’établissement d’une zone industrielle verte pour la fabrication de panneaux solaires photovoltaïques et de pales d’éoliennes. Il générera environ 5000 emplois.

À lire :L’Algérie redoute la reconnaissance par le Royaume-Uni de la marocanité du Sahara

En mai dernier, une trentaine de parlementaires et Lords britanniques avaient envoyé une lettre au ministre britannique des Affaires étrangères, David Cameron, appelant à soutenir le plan d’autonomie du Maroc pour le Sahara occidental. Ils avaient affirmé que l’initiative d’autonomie proposée par le Maroc pour le Sahara, en plus d’être la voie la plus pragmatique, « respecte les traditions locales et les aspirations démocratiques, et offre une solution viable pour parvenir à une paix et une stabilité durables. » Rappelant que l’initiative bénéficie d’un large soutien parmi les alliés de Londres et plus de 80 pays à travers le monde, les élus britanniques avaient tenu à expliquer que le soutien à ce plan, qui constitue la seule solution réaliste, reflète la volonté des partenaires internationaux de renforcer la stabilité et la prospérité régionales, « ce qui renforce le rôle central de l’initiative d’autonomie dans la promotion des efforts de paix. »

À lire :Le Royaume-Uni envisage un accord majeur avec le Maroc

« Le Sahara occidental a le potentiel d’améliorer les opportunités énergétiques, de sécuriser les chaînes d’approvisionnement et de permettre l’accès à de nouveaux marchés. Aujourd’hui, le développement d’infrastructures stratégiques, comme l’impressionnant port de Dakhla, met en évidence l’importance économique et géopolitique de la région. Ces développements non seulement démontrent un progrès durable, mais présentent aussi la région comme un centre d’innovation et de coopération internationale en Afrique », avaient ajouté les signataires de la lettre.

  • Sahara Marocain : demain la Grande-Bretagne ?

    Le Royaume-Uni pourrait, dans les tout prochains mois, marcher dans le sillage de la France, de l'Espagne, des États-Unis, de l'Allemagne et d'Israël qui ont déjà reconnu la souveraineté du Maroc sur le Sahara et soutenu son plan d'autonomie.

  • Sahara : le soutien britannique au plan marocain vaut reconnaissance

    En soutenant le plan d'autonomie, le Royaume-Uni reconnaît de facto la souveraineté du Maroc sur le Sahara. C'est du moins ce qui ressort des déclarations faites par David Lammy, secrétaire d'État britannique aux Affaires étrangères, au Commonwealth et au Développement, lors de sa visite officielle dans le royaume.

  • Sahara : le Polisario s'en prend à la Grande-Bretagne

    Le Polisario a exprimé sa « profonde déception » quant au soutien du Royaume-Uni au plan marocain d'autonomie du Sahara, réaffirmant que la « seule solution » à ce conflit est le plan de paix de l'ONU.

  • Reconnaissance du Sahara marocain : que gagne la France ?

    La reconnaissance française de la souveraineté du Maroc sur le Sahara n'est pas sans intérêt. Que gagnerait la France ?

  • Sahara : l'Algérie embarrassée par le soutien du Royaume-Uni au plan marocain

    Après les États-Unis, l'Espagne et la France, c'est au tour du Royaume-Uni de soutenir le plan d'autonomie proposé par le Maroc pour le Sahara occidental. Ce changement de position britannique a suscité une réaction de la part de l'Algérie.

  • Sahara marocain : la France confirme

    La France a réaffirmé sa position « intangible » sur la question du Sahara, réitérant sa reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur ce territoire.

  • À l'ONU, le Maroc réplique fermement aux provocations algériennes

    Dans une lettre réponse adressée au président et aux membres du Conseil de sécurité, Omar Hilale, ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès de l'ONU, a dénoncé la déclaration provocatrice faite par le secrétaire général du ministère algérien des Affaires étrangères, Lounes Magramane sur le Sahara, lors du débat du Conseil de sécurité tenu le lundi 12 août, sous la présidence de Julius Maada Bio, président de la République de Sierra Leone. Cette correspondance sera publiée en tant que document officiel de l'instance onusienne.

  • Reconnaissance française du Sahara marocain : et maintenant ?

    Ahmed Noureddine, expert en relations internationales et spécialiste des questions sahariennes, insiste sur la nécessité de garantir un impact juridique de la reconnaissance française de la souveraineté du Maroc sur le Sahara.

  • Sahara marocain : la France franchit un nouveau cap

    Jean-Noël Barrot, ministre français de l'Europe et des Affaires étrangères, a annoncé qu'il abordera dans les tout prochains jours le plan d'autonomie du Maroc pour le Sahara avec son homologue marocain Nasser Bourita à Paris.

  • Sahara marocain : la reconnaissance américaine « n'est qu'une supercherie »

    Près de quatre ans après, la reconnaissance américaine de la marocanité du Sahara en échange de la normalisation des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël continue de faire l'objet de critiques.