Abdelmadjid Tebboune réagit à la reconnaissance par Israël de la marocanité du Sahara

6 août 2023 - 14h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Dans une entrevue, le président algérien Abdelmadjid Tebboune est revenu sur la décision d’Israël de reconnaître la souveraineté du Maroc sur le Sahara. Une décision qu’il ne digère toujours pas.

La position de l’Algérie sur la reconnaissance israélienne de la marocanité du Sahara reste inchangée. Cette reconnaissance est « nulle et non avenue » et ses répercussions n’intéressent pas l’Algérie qui considère ce pas comme un « non-évènement », a déclaré le président algérien lors de l’entrevue périodique diffusée, samedi soir, sur les chaînes de télévision et de radio du pays.

À lire : L’Algérie digère très mal la reconnaissance de la marocanité du Sahara par Israël

Citant une lettre du Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou, le cabinet royal à Rabat a annoncé en juillet que Israël a décidé de « reconnaître la souveraineté du Maroc » sur le Sahara occidental. Une décision que les États-Unis avait prise sous l’administration Trump en décembre 2020. Le roi Mohammed VI a adressé le 23 juillet une invitation à Benyamin Netanyahou pour effectuer une visite de travail au Maroc. Une invitation que le Premier ministre israélien a acceptée.

À lire : Le Sahara marocain et Israël : le Polisario réagit

Réagissant à la décision israélienne, le ministère algérien des Affaires étrangères a dénoncé un « acte qui émane d’une autorité d’occupation au registre noir en matière de violation de la législation et de la légalité internationales ». Selon Alger, Israël et le Maroc semblent harmoniser leurs politiques, leur complicité dans les violations de la légalité internationale mettant en péril les droits légitimes des Palestiniens à établir un État indépendant, avec Jérusalem comme capitale, et ceux du peuple sahraoui à l’autodétermination.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Israël - Sahara Marocain - Relations Maroc Israël

Aller plus loin

L’Algérie réagit à la reconnaissance par Israël de la souveraineté du Maroc sur le Sahara

Le ministère algérien des Affaires étrangères vient de dénoncer la reconnaissance par Israël de la souveraineté marocaine sur le Sahara, parlant de violation flagrante du droit...

Israël reconnait la souveraineté du Maroc sur le Sahara

Israël a finalement tenu parole. Elle vient officiellement de reconnaître la souveraineté marocaine sur le Sahara dans une lettre envoyée par Benyamin Netanyahu au roi Mohammed VI.

L’Algérie digère très mal la reconnaissance de la marocanité du Sahara par Israël

En Algérie, la reconnaissance par Israël de la souveraineté du Maroc sur le Sahara continue de susciter des réactions. Le diplomate algérien Abdelaziz Rahabi dénonce la «...

Le Maroc et l’Algérie s’écharpent à l’ONU sur le Sahara

À l’assemblée générale de l’ONU, le ton est monté entre l’ambassadeur marocain Omar Hilale et son homologue algérien Amar Bendjama, dont les avis sur la question du Sahara...

Ces articles devraient vous intéresser :

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

L’Espagne tire un trait sur le Sahara occidental

Le ministère espagnol des Affaires étrangères, sous la houlette de José Manuel Albares, a retiré de son site internet une section consacrée au Maghreb et au Moyen-Orient. Auparavant, cette partie incluait l’engagement de l’Espagne pour...

Brahim Ghali s’en prend à nouveau au Maroc

Le président de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), Brahim Ghali, a mis en garde lundi contre les politiques hostiles du Maroc dans la région, allusion faite à son alliance avec Israël.

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.

Israël va financer l’institutionnalisation du forum du Néguev

Le bureau du Premier ministre israélien Yair Lapid a annoncé dimanche l’intention de son gouvernement d’accompagner l’institutionnalisation et le financement du Forum du Néguev, auquel participe le Maroc.

Marathon des sables : le Marocain Rachid El Morabity vise un 10ᵉ titre

Le Marocain Rachid El Morabity, 9 fois vainqueur du Marathon des sables, l’un des plus difficiles au monde, vise une dixième victoire de cette course qui démarre ce dimanche.

Le Polisario a-t-il détourné les fonds de l’Europe destinés aux Sahraouis ?

La Commission de l’Union européenne a répondu à une question écrite du député européen Brice Hortefeux portant sur les fonds qu’elle a envoyés aux Saharouis.

Comment le Maroc et Israël renforcent leur coopération militaire

Depuis la normalisation de leurs relations en décembre 2020, le Maroc et Israël travaillent à renforcer leur coopération militaire au grand dam de l’Algérie, qui craint pour sa sécurité.