Nouvelle provocation de l’Algérie à l’égard du Maroc
L’Algérie ne rate aucune occasion pour provoquer le Maroc. La dernière en date est l’intervention du ministre de l’Intérieur, des collectivités locales et des Transports Saïd Sayoud à l’ouverture d’une réunion bilatérale algéro-ibérique lundi à Alger, en présence de son homologue espagnol Fernando Grande-Marlaska.
Lors de son intervention, Saïd Sayoud n’a pas fait que présenter les présumés efforts déployés par l’Algérie dans la lutte contre l’émigration clandestine. Il a profité de l’occasion pour provoquer le Maroc sans le nommer. « L’Algérie n’utilise pas la carte de la migration irrégulière comme moyen de pression ou de chantage politique, contrairement à certaines autres parties », a déclaré le ministre algérien de l’Intérieur et des Transports. L’Algérie adopte une « approche humaine » et « responsable » dans la lutte contre la migration irrégulière, a-t-il assuré.
À lire : Sahara : l’option marocaine définitivement adoptée ? l’Algérie out !
En mai 2021, une marée humaine de plus de 8 000 candidats à l’exil, en très grande majorité des Marocains, avait rejoint sans entrave l’enclave espagnole de Ceuta à la faveur d’un relâchement des contrôles frontaliers de la part du Maroc. L’afflux de ces migrants « est une agression à l’égard des frontières espagnoles mais aussi des frontières de l’Union européenne », avait lancé la ministre de la Défense espagnole, Margarita Robles, sur la radio publique, dénonçant un « chantage » de Rabat qu’elle avait accusé d’« utiliser des mineurs ».
À lire : L’Algérie s’approprie encore le zellige marocain, cette fois au Japon
En mars 2022, l’Espagne change sa position sur le Sahara. Une réaction attendue depuis de longs mois par les autorités marocaines. Mais ce changement de position avait provoqué la colère d’Alger.