Maroc – Algérie : enfin la réconciliation ?

- 17h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Face à la crise persistante entre le Maroc et l’Algérie, une nouvelle initiative issue de la société civile internationale tente de jeter des ponts. Menée par une figure de la diplomatie, elle vise à préparer le terrain à une réconciliation et à relancer le projet maghrébin, aujourd’hui au point mort.

À la manœuvre de cette tentative de médiation, on retrouve Jamal Benomar, ancien sous-secrétaire général des Nations unies. L’ex-diplomate, qui a déjà joué les facilitateurs lors de la crise du Golfe impliquant le Qatar, agit cette fois en tant que président du Centre international pour l’Initiative de dialogue. Il s’est entouré d’un groupe d’acteurs civils internationaux pour porter ce projet.

À lire : Algériens, « Bienvenue au Maroc »

Le constat de l’initiative est sans appel : la question du Sahara demeure la principale pierre d’achoppement entre les deux puissances régionales. Selon ses promoteurs, l’incapacité à traiter ce dossier dans un cadre maghrébin et sa judiciarisation sur la scène internationale ont durablement envenimé les relations. Ils alertent sur le fait que l’escalade actuelle, quels qu’en soient les motifs, « hypothèque l’avenir des autres pays de la région ».

À lire : Drones, Apache, missiles : le nouvel arsenal du Maroc

Dans la conjoncture présente, le meilleur scénario se limiterait à un simple gel de la crise, estiment les initiateurs, qui pointent l’existence de scénarios bien plus préoccupants. L’objectif est donc de faire bouger les lignes en brisant « le mur du silence ». L’initiative affirme vouloir donner une voix à la « majorité silencieuse », supposée favorable à l’Union du Maghreb, mais dont le souhait est éclipsé par la virulence des discours de rupture et de haine.

  • Coût du Sahara : cinquante milliards de dollars envolés pour l'Algérie

    Dans une analyse sans concession, l'ancien ministre Noureddine Boukrouh dresse un tableau sombre de la situation diplomatique de l'Algérie, notamment sur le dossier épineux du Sahara. La récente visite d'un émissaire américain à Alger semble avoir cristallisé des craintes latentes, laissant présager, selon lui, une issue défavorable pour le pays dans un contexte international de plus en plus complexe. L'Algérie se retrouverait au pied du mur, face à des choix qu'elle aurait trop longtemps repoussés.

  • Cette initiative du roi Mohammed VI qui veut désenclaver l'Afrique

    Annoncée en novembre 2023 par le roi Mohammed VI, « l'Initiative Atlantique » vise à faciliter l'accès à l'océan aux pays enclavés du Sahel (Mali, Burkina Faso, Niger et Tchad) via le port de Dakhla, en construction dans le nord de la ville.

  • Maroc-Algérie : nouvel appel du roi Mohammed VI

    Le roi Mohammed VI a une nouvelle fois, dans son discours du Trône, adressé un message direct à l'Algérie, réitérant avec insistance sa politique de la « main tendue ».

  • Sahara : Washington accélère les négociations entre Rabat et Alger

    Washington multiplie les pressions diplomatiques pour réconcilier le Maroc et l'Algérie dans un délai de deux mois. Cette initiative américaine qui vise à créer un partenariat stratégique entre les deux voisins, reste conditionnée à des concessions majeures de la part d'Alger et de Rabat, notamment sur la question du Sahara.

  • Une experte voit une “fenêtre historique” pour la réconciliation entre le Maroc et l'Algérie

    Une chercheuse de l'Institut du Moyen-Orient plaide pour la réconciliation entre le Maroc et l'Algérie – un chantier déjà entrepris par les États-Unis – et formule des recommandations dans ce sens.

  • L'ambassadeur marocain Omar Hilal lance un appel aux Algériens

    L'ambassadeur du Maroc auprès des Nations unies, Omar Hilale, a qualifié la récente résolution du Conseil de sécurité sur le Sahara de « tournant décisif » et de « changement historique ». Il a souligné que cette décision ouvrait la voie à une nouvelle ère pour la région, appelant l'Algérie à saisir cette opportunité pour une réconciliation en 2026.

  • Maroc-Algérie : les dessous du plan américain pour une réconciliation

    La récente résolution du Conseil de sécurité de l'ONU, qui consacre le plan d'autonomie marocain comme base de règlement du conflit du Sahara occidental, est perçue comme une victoire diplomatique majeure pour Rabat. Elle s'inscrit également dans une initiative américaine plus large visant une réconciliation entre le Maroc et l'Algérie.

  • Tensions Maroc-Algérie : enfin une voie de dialogue ?

    Le Forum maghrébin pour le dialogue, dédié à la promotion de la culture du dialogue dans la région du Maghreb, a appelé à une médiation de la Mauritanie, la Libye et la Tunisie, en vue de réconcilier le Maroc et l'Algérie, dans le respect des principes de neutralité et d'équilibre.

  • Sahara : nouvelle claque pour l'Algérie

    L'Afrique du Sud, pays historiquement proche du Polisario, suit-elle les pas des pays comme les États-Unis, Israël, la France et l'Espagne ? Mardi, le parti Mkondowe Sizwe (MK), dirigé par l'ancien président sud-africain Jacob Zuma, a reconnu officiellement à Rabat la souveraineté marocaine sur le Sahara. Un nouveau revers pour l'Algérie, protectrice du mouvement indépendantiste.

  • Sahara marocain : demain l'Italie ?

    Alors que l'Algérie, protectrice du Polisario, s'évertue à faire reconnaître le « droit à l'autodétermination » et le référendum, l'Italie n'a aucunement soutenu la position algérienne lors de la visite du président algérien Abdelmadjid Tebboune à Rome. L'Italie va-t-elle marcher dans le sillage des États-Unis, de l'Espagne, du Portugal et de la France en reconnaissant la marocanité du Sahara ?