TVE et la carte du Maroc : la polémique arrive au parlement espagnol

11 octobre 2023 - 20h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

La Gauche unie (Izquierda Unida – IU) vient d’adresser une question au gouvernement au Congrès des députés, demandant des explications sur la diffusion, dans un journal télévisé sur la TVE, d’une carte du Maroc intégrant le Sahara. La chaine de service public avait indiqué qu’il s’agit d’une « une erreur humaine ».

Le porte-parole d’IU au Congrès, Enrique Santiago, est l’initiateur de cette question. Le député de Sumar a demandé à l’Exécutif par intérim s’il a donné des « instructions » à TVE aux fins d’utiliser dans le journal télévisé cette carte du Maroc intégrant le Sahara. Il veut aussi savoir « quelles actions il compte entreprendre pour empêcher la diffusion à l’avenir de telles informations contraires aux accords des Nations Unies et à la position de l’Espagne sur le Sahara occidental ».

À lire : L’Espagne adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Pour rappel, le journal télévisé de midi de la Télévision espagnole (TVE), annonçant la nouvelle de l’organisation de la coupe du monde 2030 par l’Espagne, le Portugal et le Maroc, a diffusé une carte du royaume incluant le Sahara. « C’est une chose que le Maroc ait tenté de ravir la vedette en annonçant la désignation de la candidature à la coupe du monde 2030 avant l’Espagne, le Portugal ou la FIFA elle-même, et une autre chose serait de bénir, par action ou omission, une occupation illégale et les plans unilatéraux sur l’avenir du Sahara occidental », a expliqué Santiago.

À lire : EuroNews adopte la carte complète du Maroc

Contacté par El Independiente, le service de communication de RTVE a fait savoir qu’il s’agit d’une « une erreur humaine » qui a été déjà corrigée. Une explication qui n’a pas convaincu l’opinion publique espagnole qui a rappelé que les médias de service public ont commis récemment d’autres « erreurs » de ce genre.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Télévision - Sahara Marocain

Aller plus loin

L’Espagne adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, l’Espagne a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud.

Espagne : une carte du Maroc intégrant le Sahara fait polémique

La télévision publique espagnole TVE est au cœur d’une polémique. La chaine a diffusé le week-end dernier une carte du Maroc intégrant le Sahara, ce qui a poussé le Front...

Une carte du Maroc sans le Sahara à l’origine d’un appel au boycott de Glovo

Les activistes ont appelé sur les réseaux sociaux à boycotter une entreprise espagnole qui affiche une carte du Maroc amputée de son Sahara.

L’Espagne veut être un « acteur » du conflit au Sahara

Convoqué au Congrès pour expliquer la décision de soutenir le plan marocain d’autonomie du Sahara, le ministre des Affaires étrangères, José Manuel Albares, a indiqué ce...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Polisario se plaint du Maroc auprès de l’ONU

Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.

Tourné au Maroc, « Marie » clashé par le public

Les internautes ne sont pas tendres avec le film Marie, tourné à Chefchaouen (Maroc), qui cartonne pourtant sur Netflix depuis quelques jours.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Nouvelles tensions en perspective entre le Maroc et l’Europe

De nouvelles tensions risquent d’émerger entre le Maroc et l’Union européenne à cause de l’espace aérien du Sahara.

Sahara marocain : nouveaux tirs de projectiles du Front Polisario

Des tirs de projectiles ont visé la commune de Mahbes, dans le Sahara marocain, alors qu’un festival local s’y déroulait.

Maroc : un défenseur des droits humains traîné en justice pour ses propos sur le Sahara

Aziz Ghali, président de l’Association marocaine des droits humains (AMDH), était devant le tribunal de première instance de Rabat mercredi, accusé d’« atteinte à l’intégrité territoriale du Royaume et à la sécurité publique ». Son procès a été reporté...

Une frappe de drone marocain neutralise des membres du Polisario

Les miliciens du Polisario responsables de la nouvelle attaque perpétrée dans la ville de Smara, au cœur du Sahara marocain, ont été tués lors d’une opération ciblée menée par un drone marocain.

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures dans le Sahara marocain

Des fossiles des premiers dinosaures pourraient être enfouis dans les dunes du Sahara marocain et dans la forêt amazonienne. C’est ce que révèle une nouvelle étude sur l’origine des dinosaures et leur évolution, publiée dans la revue Current Biology.