France : Mehdi Qotbi reçoit la légion du Grand mérite

- 10h54 - France - Ecrit par :

Mehdi Qotbi est de retour. Si tant est que l’on puisse soutenir qu’il ait jamais quitté la scène, artistique s’entend, il nous revient avec un superbe ouvrage de témoignages et une exposition de grande ampleur, prévue en effet pour septembre.

Mehdi Qotbi est cet ambassadeur engagé sur le front des modernités, une manière de Missi dominici qui porte loin la voix de son pays. En lançant, en 1991, le Cercle d’amitié franco-marocain - que d’aucuns se sont empressés avec mauvaise foi de décrire comme un promontoire à ses ambitions. - , il est devenu le parangon du dialogue des cultures, le défenseur de l’équation Nord-Sud, enfin, au fur et à mesure qu’évolue la planète, l’exemple de ce trait d’union dont il saisira plus tard le sens profond et qu’il concrétisera au demeurant en créant une autre association du nom idoine « Trait d’Union », articulée sur une publication périodique.

Et ce n’est pas par hasard que M. Dominique de Villepin, actuel ministre de l’Intérieur, lui remettra le 20 juillet prochain à Paris, lors d’une cérémonie officielle qui le fait déjà frémir d’une joie contenue, la légion d’officier du Mérite, l’une des plus grandes distinctions de la République en France.

Bladi.net d’après le Matin

  • France : Mehdi Qotbi décoré des insignes d'officier

    Le ministre français de la Culture, Renaud Donnedieu de Vabres, a remis, jeudi, à l'artiste-peintre Mehdi Qotbi les insignes d'Officier des Arts et des Lettres, l'artisan de l'amitié franco-marocaine". Lors d'une cérémonie, le ministre a rendu hommage à Mehdi Qotbi, saluant sa "maîtrise de l'art pictural dans toutes ses dimensions" et qualifiant l'artiste-peintre de "messager de cette fraternité humaine, de ce dialogue des cultures et des civilisations, si nécessaire à notre temps".

  • Sarkozy à Rabat

    À l'invitation du lobbyiste Mehdi Qotbi, président du Cercle d'amitié franco-marocain, Nicolas Sarkozy, le patron de l'UMP, se rendra le mois prochain en visite (officieuse) au Maroc, où il rencontrera les principaux responsables politiques.

  • Mehdi Qotbi, la fureur de convaincre

    On n'a plus besoin de présenter Mehdi Qotbi. Qotbi l'artiste, Qotbi le lobbyiste, Qotbi le charmeur. Pourtant, cet homme trouve toujours un moyen pour s'imposer à l'actualité, envahir les écrans et intéresser les rédactions. Une qualité qu'il doit certes à son dynamisme et à son activisme acharné en faveur de son pays. Mais qui résulte surtout de son énorme culot, héritage d'une enfance difficile.

  • France - Grandes Ecoles : des bourses de mérite pour les étudiants marocains

    Dans le cadre de la promotion des formations d'excellence, le gouvernement marocain met à la disposition des élèves issus des classes préparatoires ayant réussi aux concours d'entrée à une Grande Ecole française d'Ingénieurs ou de Commerce, une centaine de bourses de mérite au titre de l'année académique 2004-2005.

  • Ali Nadi décoré de la légion d'honneur par jacques chirac

    Ali Nadi, 80 ans, a été décoré, dimanche, sur le porte-avion "Charles-de-Gaulle" par le président français Jacques Chirac de la Légion d'Honneur, à l'occasion du 60-ème anniversaire du débarquement en Provence, célébré les 14 et 15 août.

  • De Villepin en visite au Maroc les 13 et 14 septembre

    Le ministre français de l'Intérieur et des Cultes, Dominique de Villepin, se rendra en visite de travail au Maroc, les 13 et 14 septembre, a-t-on appris jeudi de source informée.

  • Hassan Abouayoub : "La France reste l'avocat du Maroc"

    Dressant un bilan positif du partenariat entre la France et le Maroc, Hassan Abouayoub, ambassadeur du Royaume à Paris, souligne la nécessité d'élargir la coopération entre les deux pays aux acteurs non-gouvernementaux.

  • France / Maroc : recontre des chefs de gouvernement à Paris

    La VI-ème rencontre franco-marocaine des chefs de gouvernement se tiendra lundi, à Paris, sous le thème "France-Maroc, un partenariat élargi", a annoncé, vendredi, le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, Hervé Ladsous, lors d'un point de presse.

  • France Maroc : l'économique au service de l'associatif

    France Maroc est un business-club. Réunissant près de trente PME-PMI, c'est une association qui a pour principal objet de réunir les dirigeants des entreprises marocaines et françaises afin d'élaborer une coopération fructueuse sur le plan des affaires. Elle est également une association caritative.

  • Driss Basri s'installe définitivement en France

    Driss Basri, ancien homme fort du régime autoritaire du roi Hassan II du Maroc, "a décidé de s'installer définitivement en France, précisément à Paris", rapporte vendredi le journal "Maroc-Hebdo".