France - Grandes Ecoles : des bourses de mérite pour les étudiants marocains

- 23h12 - France - Ecrit par :

Dans le cadre de la promotion des formations d’excellence, le gouvernement marocain met à la disposition des élèves issus des classes préparatoires ayant réussi aux concours d’entrée à une Grande Ecole française d’Ingénieurs ou de Commerce, une centaine de bourses de mérite au titre de l’année académique 2004-2005.

L’octroi de cette bourse est conditionné par une déclaration sur l’honneur justifiant que l’étudiant ne bénéficie d’aucune autre bourse pour financer ses études en France et par la signature d’un engagement à exercer au Maroc, au terme de ses études, pendant 4 ans au moins, ajoute le communiqué.

Sur la base d’un examen approfondi des dossiers, un comité de sélection procédera au choix des bénéficiaires lors de la 1ère semaine du mois d’octobre 2004, note le communiqué.

  • Bourses belges au profit des étudiants marocains

    La Belgique a octroyé au Maroc un certain nombre de bourses d'études (DEA ou DES), de Doctorat et de bourses de stages pour l'année 2004, indique jeudi un communiqué de la Direction de coopération culturelle et scientifique du ministère des Affaires étrangères et de la coopération.

  • Des bourses espagnoles au profit d'étudiants marocains

    L'association Cervantès d'amitié maroco-espagnole a octroyé, la semaine dernière, 25 bourses d'études à des étudiants de la faculté de droit de Tanger. Ces bourses ont été baptisées du nom de Manuel Colera, un fameux avocat espagnol ayant vécu à Tanger.

  • France : Mehdi Qotbi reçoit la légion du Grand mérite

    Mehdi Qotbi est de retour. Si tant est que l'on puisse soutenir qu'il ait jamais quitté la scène, artistique s'entend, il nous revient avec un superbe ouvrage de témoignages et une exposition de grande ampleur, prévue en effet pour septembre.

  • Mexique : Des bourses d'études mexicaines pour les étudiants marocains

    Le gouvernement mexicain a consacré 20 bourses d'études au titre de l'année 2005, en faveur des étudiants marocains des niveaux de licence, 3e cycle et doctorat. Selon un communiqué du ministère de l'Education Nationale, de l'enseignement supérieur, de la formation des cadres et de la recherche scientifique, ces bourses sont octroyées initialement aux candidats désireux suivre un cours de langue espagnole et de culture Mexicaine, avant d'initier leurs études supérieures.

  • Montréal : bourses pour les étudiants marocains

    l'Université de Montréal a décidé d'octroyer une vingtaine de bourses aux étudiants marocains pour les études doctorales principalement et de maîtrise accessoirement au titre de l'année 2007-2008.

  • Création d'un Centre pour Etudes en France" pour des étudiants marocains

    Un "Centre pour Etudes en France" devrait voir le jour prochainement au Maroc, a annoncé l'ambassadeur de France à Rabat, M. Philippe Faure, qui a souligné l'importance des relations en matière d'enseignement entre les deux pays."Notre Ambassade procède actuellement à la mise en place d'un +Centre pour Etudes en France+ destiné à faciliter l'inscription des étudiants marocains dans nos universités et grandes écoles ainsi que l'obtention des visas d'études". Il a précisé que cette action sera menée "dans un esprit d'attractivité".

  • Affaire Dehiba : Le Maroc très "étonné"

    La Fédération royale marocaine d'athlétisme (FRMA) a fait part de son « étonnement » suite à l'attribution de la nationalité française à l'athlète marocaine Hind Dehiba et sa sélection pour les J.O d'Athènes. Dehiba "était en contact jusque là" avec la FRMA et avait « donné son aval pour participer aux prochains J.O sous les couleurs de son pays d'origine, le Maroc », assure la FRMA dans un communiqué.

  • Bourses d'études italiennes aux étudiants marocains

    Le ministère italien des affaires étrangères attribue des bourses d'études aux étudiants marocains au titre de l'année académique 2005-2006

  • Etudes en France : Nouvelle procédure de délivrance des visas de long séjour

    Parce que la France a perdu durant ces dernières années un nombre important d'étudiants marocains désirant poursuivre leurs études supérieures dans l'Hexagone, une campagne d'information sur une nouvelle procédure de délivrance de visas étudiants sera lancée à l'occasion du Salon de l'Etudiant qui se tiendra à Casablanca du 21 au 24 avril. L'objectif est de faciliter la mobilité des étudiants désirant poursuivre leurs études en France, de conseiller et examiner de façon individuelle les projets d'études, permettant ainsi une meilleure orientation. En effet, la France accueille un nombre important d'étudiants étrangers.

  • Le Maroc prisé par les touristes français

    Si l'année 2004 se termine avec une progression minimale de 25%, les perspectives de croissance restent également prometteuses pour l'année 2005. Le Royaume pourrait recevoir, au cours de cette année, au moins 110.000 touristes français supplémentaires.