Création d’un Centre pour Etudes en France" pour des étudiants marocains

- 18h13 - France - Ecrit par :

Un "Centre pour Etudes en France" devrait voir le jour prochainement au Maroc, a annoncé l’ambassadeur de France à Rabat, M. Philippe Faure, qui a souligné l’importance des relations en matière d’enseignement entre les deux pays."Notre Ambassade procède actuellement à la mise en place d’un +Centre pour Etudes en France+ destiné à faciliter l’inscription des étudiants marocains dans nos universités et grandes écoles ainsi que l’obtention des visas d’études". Il a précisé que cette action sera menée "dans un esprit d’attractivité".

Concernant l’enseignement supérieur, M. Faure a rappelé que la France accueille actuellement 30000 étudiants marocains environ contre 16000 en 1999. "Elle a donc le privilège d’être le premier pays d’accueil des étudiants marocains à l’étranger", a-t-il dit, précisant qu’à elle seule, elle héberge autant d’étudiants que l’Allemagne, la Belgique, l’Espagne, les Pays-Bas et les Etats-Unis réunis.

  • Etudes en France : Nouvelle procédure de délivrance des visas de long séjour

    Parce que la France a perdu durant ces dernières années un nombre important d'étudiants marocains désirant poursuivre leurs études supérieures dans l'Hexagone, une campagne d'information sur une nouvelle procédure de délivrance de visas étudiants sera lancée à l'occasion du Salon de l'Etudiant qui se tiendra à Casablanca du 21 au 24 avril. L'objectif est de faciliter la mobilité des étudiants désirant poursuivre leurs études en France, de conseiller et examiner de façon individuelle les projets d'études, permettant ainsi une meilleure orientation. En effet, la France accueille un nombre important d'étudiants étrangers.

  • 27.000 étudiants marocains en France

    Le nombre des étudiants marocains dans les universités françaises en 2004-2005 s'élève à 27.023, selon les dernières statistiques du ministère français de l'Education nationale.

  • France : Une majorité d'étudiants étrangers Marocains

    Les Marocains constituent le premier contingent d'étudiants étrangers en France avec quelque 30.000 représentants, soit la moitié des étudiants venant du Maghreb.

  • Des mesures pour les étudiants boursiers en France

    Le président français Jacques Chirac a annoncé, au Sommet de la Francophonie de Bucarest, la signature à La Sorbonne d'une charte pour l'accueil des étudiants étrangers boursiers en France. Soulignant que le sommet de Bucarest a pour thème l'éducation et la jeunesse, Chirac s'est déclaré « heureux de vous annoncer qu'est signée en ce moment même, à la Sorbonne, une Charte de qualité totalement novatrice pour l'accueil des étudiants étrangers boursiers en France ».

  • Le Maroc "suit de près" les violences dans les banlieues françaises

    Le ministère chargé des Marocains résidant à l'étranger "suit de près la situation dans les banlieues françaises" expliquait-on lundi à l'Associated Press. "Nous sommes en contact permanent avec notre ambassade à Paris et nos consulats en France".

  • France : Simplification du droit au travail des étudiants étrangers

    Nicolas Sarkozy s'est engagé à simplifier les conditions dans lesquelles les étudiants étrangers peuvent travailler en France. Le ministre a également promis la délivrance, en 2007, de cartes de séjour pluriannuelles aux étudiants préparant un master.

  • Bourses d'études italiennes aux étudiants marocains

    Le ministère italien des affaires étrangères attribue des bourses d'études aux étudiants marocains au titre de l'année académique 2005-2006

  • Don français à des associations caritatives marocaines

    L'Ecole française des Affaires (EFA) a fait don de quelque 240.000 dirhams au profit de quatre associations caritatives marocaines basées à Casablanca et à Oujda.

  • France : Le marketing 'ethnique' émerge timidement

    Le marketing de produits dits "ethniques” émerge timidement en France, selon une première étude de marché qui va dresser 10.000 profils de consommateurs de ces communautés spécifiques. La petite agence Sopi devrait publier fin avril une étude dressant 10.000 profils, après avoir rencontré une centaine de responsables associatifs, mené 250 entretiens individuels et croisé ces résultats avec les données de l'Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) et de l'Institut national d'études démographiques (INED).

  • Les Marocains, premier contingent d'étudiants étrangers en France

    Avec près de 30.000 à suivre une formation supérieure en France, les Marocains forment le premier contingent d'étudiants étrangers dans l'Hexagone.