
L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.
Un "Centre pour Etudes en France" devrait voir le jour prochainement au Maroc, a annoncé l’ambassadeur de France à Rabat, M. Philippe Faure, qui a souligné l’importance des relations en matière d’enseignement entre les deux pays."Notre Ambassade procède actuellement à la mise en place d’un +Centre pour Etudes en France+ destiné à faciliter l’inscription des étudiants marocains dans nos universités et grandes écoles ainsi que l’obtention des visas d’études". Il a précisé que cette action sera menée "dans un esprit d’attractivité".
Concernant l’enseignement supérieur, M. Faure a rappelé que la France accueille actuellement 30000 étudiants marocains environ contre 16000 en 1999. "Elle a donc le privilège d’être le premier pays d’accueil des étudiants marocains à l’étranger", a-t-il dit, précisant qu’à elle seule, elle héberge autant d’étudiants que l’Allemagne, la Belgique, l’Espagne, les Pays-Bas et les Etats-Unis réunis.
Ces articles devraient vous intéresser :