Etudes en France : Nouvelle procédure de délivrance des visas de long séjour

- 08h38 - France - Ecrit par :

Parce que la France a perdu durant ces dernières années un nombre important d’étudiants marocains désirant poursuivre leurs études supérieures dans l’Hexagone, une campagne d’information sur une nouvelle procédure de délivrance de visas étudiants sera lancée à l’occasion du Salon de l’Etudiant qui se tiendra à Casablanca du 21 au 24 avril. L’objectif est de faciliter la mobilité des étudiants désirant poursuivre leurs études en France, de conseiller et examiner de façon individuelle les projets d’études, permettant ainsi une meilleure orientation. En effet, la France accueille un nombre important d’étudiants étrangers.

La qualité et la variété des cursus proposés par les universités et les écoles françaises font de la France une destination recherchée par les étudiants marocains. Face à la complexité des propositions de formations existantes et aux difficultés rencontrées lors de la préparation du séjour, une nouvelle procédure pour les demandes de visa de long séjour pour études est mise en place.

Elle concerne tous les étudiants, exceptées certaines catégories de personnes. Ainsi et à partir du 1er juin 2005, les Marocains et étrangers résidant au Maroc qui veulent poursuivre des études dans les universités publiques en France, vont pouvoir bénéficier d’un tout nouveau service pour un traitement personnalisé et plus efficace de leurs demandes de visa pour études en France.

Pour cela est créé un nouvel organisme moderne et performant : le Centre pour les études en France (CEF), rattaché à l’Institut français de Rabat, et qui dépend du Service de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France au Maroc. Désormais, la demande de visa sera conditionnée par le passage obligatoire à ce Centre. « Tous les étudiants vont avoir accès à ce CEF.

Pour cette année, il y aura une antenne principale au bureau d’information universitaire de Rabat et une autre à l’Institut français de Casablanca, sachant que pour l’an prochain, il est probable que d’autres antennes seront créées dans les principales villes du Maroc », souligne Gorinne Breuzé, Consul général de France, lors d’une conférence de presse organisée lundi au siège du consulat général à Casablanca. Les étudiants désirant poursuivre leurs études supérieures en France peuvent, donc, s’inscrire en ligne à l’adresse suivante :

http://ma.educationfr.fr

Une fois leur inscription enregistrée, les candidats reçoivent un identifiant CEF ainsi que des informations sur la démarche à suivre. Dans ce cas, les frais du dossier pour l’obtention du visa sont réduits de 50%.

Environ 700 DH au lieu de 1100 DH auparavant, doivent être payés en espèces dans l’une des agences bancaires du groupe « Crédit du Maroc ». Mme Breuzé explique que le recours « à cette banque permet à l’étudiant de s’acquitter de ses frais du dossier et de nous envoyer une quittance avec le reste de son dossier et nous ne faisons venir au Consulat que les étudiants qui verraient la procédure aboutir favorablement par la délivrance d’un visa.

Cette procédure leur fait éviter de venir une fois pour déposer, comme c’était le cas auparavant, et une fois pour retirer le visa ». A noter que cette expérience qui s’étendra à la Tunisie, l’Algérie et au Sénégal, est déjà appliquée, avec succès, en Chine.

Sont exemptés de cette nouvelle procédure les étudiants souhaitant poursuivre des études non supérieures en France, les titulaires d’un baccalauréat français, les étudiants ayant suivi la procédure de Demande d’admission préalable (DAP), les étudiants se présentant à un concours, examen ou entretien en France, les étudiants bénéficiant d’une bourse du gouvernement français, les personnes effectuant un stage dans le cadre de leur cursus de formation, les étudiants demandant un visa de retour consulaire dans le cadre de leurs études déjà entamées en France, les étudiants suivant un programme de la coopération française et les séjours au pair.

Tout étudiant ayant obtenu une inscription (ou une pré-inscription) dans un établissement français doit formuler une demande de visa étudiant. Depuis l’année 2003, il y a seulement deux consulats qui délivrent le visa pour les étudiants. Le consulat de Rabat qui délivre aux étudiants de toute la région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaër et le consulat général de Casablanca qui délivre aux étudiants de toutes les autres régions du Maroc.

A noter que le nombre de visas étudiants demandés s’élève à 6427 en 2004 contre 9691 en 2003. Le nombre des visas accordés aux étudiants marocains en 2004 est de 2957 contre 3319 en 2003, soit 54% de refus en 2004 contre 66% en 2003. Pour ce qui est du nombre global de visas demandés en 2004 par tous les Marocains, toutes catégories confondues, il est de 97200 demandes.

S’agissant des visas accordés aux journalistes marocains, les responsables du Consulat général précisent que le visa est accordé à tout journaliste qui voyage en France dans le cadre d’une mission professionnelle, à condition qu’il soit pris en charge par son organe de presse ou invité par un organisme national ou international reconnu par l’Etat français.

El Mahjoub Rouane - Le Matin

  • Création d'un Centre pour Etudes en France" pour des étudiants marocains

    Un "Centre pour Etudes en France" devrait voir le jour prochainement au Maroc, a annoncé l'ambassadeur de France à Rabat, M. Philippe Faure, qui a souligné l'importance des relations en matière d'enseignement entre les deux pays."Notre Ambassade procède actuellement à la mise en place d'un +Centre pour Etudes en France+ destiné à faciliter l'inscription des étudiants marocains dans nos universités et grandes écoles ainsi que l'obtention des visas d'études". Il a précisé que cette action sera menée "dans un esprit d'attractivité".

  • Des mesures pour les étudiants boursiers en France

    Le président français Jacques Chirac a annoncé, au Sommet de la Francophonie de Bucarest, la signature à La Sorbonne d'une charte pour l'accueil des étudiants étrangers boursiers en France. Soulignant que le sommet de Bucarest a pour thème l'éducation et la jeunesse, Chirac s'est déclaré « heureux de vous annoncer qu'est signée en ce moment même, à la Sorbonne, une Charte de qualité totalement novatrice pour l'accueil des étudiants étrangers boursiers en France ».

  • France - Visa : Nouvelle procédure de délivrance pour les journalistes

    L'ambassade de France à Rabat a annoncé, lundi, une nouvelle procédure de délivrance des visas aux journalistes marocains, entrée en vigueur à compter du 1er janvier 2005, dans le but de garantir un traitement "simplifié" et "accéléré" des demandes.

  • France : Simplification du droit au travail des étudiants étrangers

    Nicolas Sarkozy s'est engagé à simplifier les conditions dans lesquelles les étudiants étrangers peuvent travailler en France. Le ministre a également promis la délivrance, en 2007, de cartes de séjour pluriannuelles aux étudiants préparant un master.

  • 27.000 étudiants marocains en France

    Le nombre des étudiants marocains dans les universités françaises en 2004-2005 s'élève à 27.023, selon les dernières statistiques du ministère français de l'Education nationale.

  • Le Canada facilite l'immigration des jeunes diplômés

    Le Canada a annoncé des mesures de nature à accroître la compétitivité de son industrie de l'éducation, mais aussi à inciter les étudiants étrangers, une fois diplômés, à rester au pays. Jusqu'à présent, les étudiants étrangers ne peuvent pas travailler à l'extérieur des campus.

  • France : Le marketing 'ethnique' émerge timidement

    Le marketing de produits dits "ethniques” émerge timidement en France, selon une première étude de marché qui va dresser 10.000 profils de consommateurs de ces communautés spécifiques. La petite agence Sopi devrait publier fin avril une étude dressant 10.000 profils, après avoir rencontré une centaine de responsables associatifs, mené 250 entretiens individuels et croisé ces résultats avec les données de l'Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) et de l'Institut national d'études démographiques (INED).

  • France : Une majorité d'étudiants étrangers Marocains

    Les Marocains constituent le premier contingent d'étudiants étrangers en France avec quelque 30.000 représentants, soit la moitié des étudiants venant du Maghreb.

  • Maroc/France : les demandes de visas plus chers

    Les frais de dossier perçus pour le traitement des demandes de visa de court séjour Schengen passeront à partir du 1er janvier 2007 de 35 à 60 Euros.

  • Sciences-Po : Parité pour les Marocains

    La prestigieuse école française Sciences Po ouvre, à partir de la rentrée prochaine, une antenne à Menton, au Sud de la France. Le premier cycle y est consacré au Moyen-Orient et à la Méditerranée. Les bacheliers du monde arabe, marocains inclus, peuvent y accéder sur dossier de candidature et entretien sans subir le système discriminatoire des quotas.