France : Simplification du droit au travail des étudiants étrangers

- 12h07 - France - Ecrit par : L.A

Nicolas Sarkozy s’est engagé à simplifier les conditions dans lesquelles les étudiants étrangers peuvent travailler en France. Le ministre a également promis la délivrance, en 2007, de cartes de séjour pluriannuelles aux étudiants préparant un master.

La simplification du droit au travail des étudiants étrangers en France permettra à ces derniers de travailler jusqu’à 21 heures par semaine, au même titre que les étudiants français, au lieu de 17 heures 30 actuellement.

La contrainte des 17 heures 30 dissuadait fréquemment les employeurs
d’embaucher les étudiants étrangers qui eux, ont besoin de financer leurs études. Le ministre de l’Intérieur a, par ailleurs, supprimé l’autorisation de
travail qui leur était délivrée par les préfectures après un délai allant
jusqu’à deux mois et sans laquelle ils ne pouvaient obtenir un emploi.

Enfin, les étudiants étrangers inscrits en 3ème année de licence à
l’université préparant un master, bénéficieront d’une carte de séjour de 3 ans et non de titres devant être renouvelés chaque année.

  • Les Marocains, premier contingent d'étudiants étrangers en France

    Avec près de 30.000 à suivre une formation supérieure en France, les Marocains forment le premier contingent d'étudiants étrangers dans l'Hexagone.

  • Des mesures pour les étudiants boursiers en France

    Le président français Jacques Chirac a annoncé, au Sommet de la Francophonie de Bucarest, la signature à La Sorbonne d'une charte pour l'accueil des étudiants étrangers boursiers en France. Soulignant que le sommet de Bucarest a pour thème l'éducation et la jeunesse, Chirac s'est déclaré « heureux de vous annoncer qu'est signée en ce moment même, à la Sorbonne, une Charte de qualité totalement novatrice pour l'accueil des étudiants étrangers boursiers en France ».

  • Puy-de-Dôme facilite l'accueil des étudiants étrangers

    La préfecture de Puy-de-Dôme en France vient de signer un accord avec l'Ecole supérieure de Commerce de Clermont-Ferrand facilitant les démarches administratives pour l'obtention de titres de séjour pour les étudiants étrangers.

  • France : Une majorité d'étudiants étrangers Marocains

    Les Marocains constituent le premier contingent d'étudiants étrangers en France avec quelque 30.000 représentants, soit la moitié des étudiants venant du Maghreb.

  • 7.500 étudiants étrangers au Maroc

    Le Maroc accueille au titre de l'année universitaire 2006-2007 plus de 7.500 étudiants étrangers dans les établissements publics d'enseignement supérieur et technique

  • Etudiants marocains : la carte France

    Ils sont près de 30 000 à suivre une formation supérieure dans l'Hexagone. Au-delà d'une envie d'ailleurs qui ne faiblit pas, ce séjour est pour eux le plus sûr moyen d'accéder à la réussite professionnelle dans leur pays. Reportage dans le royaume et à Paris. Le rêve à portée d'entretien. Ce matin de septembre, Zouhair s'est levé tôt pour être à l'heure.

  • Droit au logement : Sarko veut exclure les étrangers réguliers

    Le président de l'UMP a choisi, jeudi 11 janvier, à l'occasion d'une conférence de presse bilan sur son action au ministère de l'intérieur, d'ouvrir un débat sur les droits des étrangers en situation régulière. A l'occasion de la prochaine discussion du projet de loi sur le droit au logement opposable, Nicolas Sarkozy a estimé que s'"il va de soi que les sans-papiers ne doivent pas y avoir accès", il a ajouté : "Je ne souhaite pas non plus que tous les étrangers en situation régulière y aient droit."

  • Des bourses espagnoles au profit d'étudiants marocains

    L'association Cervantès d'amitié maroco-espagnole a octroyé, la semaine dernière, 25 bourses d'études à des étudiants de la faculté de droit de Tanger. Ces bourses ont été baptisées du nom de Manuel Colera, un fameux avocat espagnol ayant vécu à Tanger.

  • 123.000 étrangers naturalisés en France en 2005

    Quelque 123.000 étrangers ont obtenu la nationalité française en 2005, un chiffre en recul par rapport à l'année précédente mais qui a doublé en dix ans, rapporte mercredi le quotidien "Le Figaro".

  • France :2 000 Marocains dans les écoles d'ingénieurs

    Des étudiants de 146 nationalités différentes font leurs études dans les grandes écoles françaises. Une enquête réalisée en juin 2005 par la Conférence des grandes écoles, et qui a porté sur l'année universitaire 2003-2004, révèle que sur les 89 144 étudiants que comptaient durant cette saison-là, les écoles d'ingénieurs, 16 491 sont des étrangers, soit un taux de 18,49 %.