Le Canada facilite l’immigration des jeunes diplômés

- 09h08 - Monde - Ecrit par :

Le Canada a annoncé des mesures de nature à accroître la compétitivité de son industrie de l’éducation, mais aussi à inciter les étudiants étrangers, une fois diplômés, à rester au pays. Jusqu’à présent, les étudiants étrangers ne peuvent pas travailler à l’extérieur des campus.

En vertu de ces mesures, ils seront désormais libres d’occuper des emplois ailleurs qu’au sein des universités. Ils pourront aussi rester au Canada et y travailler pendant deux ans (au lieu d’un an, actuellement) après l’obtention de leur diplôme, à condition de prendre des emplois à l’extérieur des trois grandes métropoles de Montréal, Toronto et Vancouver.

Pour le ministre fédéral de la citoyenneté et de l’immigration, Joe Volpe, ces mesures auxquelles Ottawa compte allouer une enveloppe de 10 millions de dollars par année pendant cinq ans, vont " aider le Canada à devenir une destination de choix pour les étudiants étrangers ".

Elles vont aussi permettre aux étudiants étrangers d’acquérir de l’expérience sur le marché du travail canadien et mieux connaître la société canadienne. " Peu importe si les étudiants étrangers décident de demeurer au pays ou de retourner dans leur pays d’origine, l’expérience qu’ils auront acquise et les valeurs auxquelles ils auront été exposés au Canada enrichiront leurs vies. Ces étudiants témoigneront également de la qualité du système d’éducation du Canada ", estime encore le ministre Volpe.

Le gouvernement du Québec est également concerné. Avec plus de 3.000 nouveaux arrivants par an, le Maroc fournit au Québec son plus grand contingent d’immigrés. Ils sont au total quelque cent mille émigrants, se plaçant ainsi au troisième rang des catégories communautaires.

Les étudiants marocains, au nombre d’un millier, font, eux, l’objet de sollicitations. Du moins pour ceux dont la spécialisation et le choix professionnel correspondent aux possibilités réelles d’emplois.

Le Matin

  • Immigration au Québec : début de la sélection des immigrés maghrébins

    Les horizons québécois s'ouvrent à de nouveaux immigrants, notamment maghrébins. Cette province canadienne compte encore sélectionner une bonne proportion d'immigrés, en raison de la faiblesse de sa démographie et de sa volonté de perpétuer la langue française en Amérique du Nord. Le Québec envisage de sélectionner en 2005 entre 9300 et 9600 nouveaux immigrants maghrébins. En tout cas, c'est ce qu'ont déclaré des responsables du ministère québécois de l'immigration mercredi, au lendemain d'une rencontre d'information et d'échanges avec les représentants des missions diplomatiques et consulaires des cinq pays du Maghreb.

  • Le Canada veut plus d'étudiants marocains

    Pour attirer un plus grand nombre d'étudiants dans ses établissements d'enseignement supérieur, le gouvernement du Canada tiendra salon les 25 et 26 janvier à Casablanca, et le 27 à Rabat.

  • Parcours réussi des étudiants marocains au Canada

    Partout dans les universités au Canada, on trouve des étudiants et des enseignants marocains. 4,5 % des étudiants étrangers au Québec à titre d'exemple sont marocains, sans compter ceux qui ont la double nationalité maroco-canadienne.

  • France : Simplification du droit au travail des étudiants étrangers

    Nicolas Sarkozy s'est engagé à simplifier les conditions dans lesquelles les étudiants étrangers peuvent travailler en France. Le ministre a également promis la délivrance, en 2007, de cartes de séjour pluriannuelles aux étudiants préparant un master.

  • Mission commerciale canadienne au Maroc

    Une mission commerciale canadienne sera organisée du 3 au 10 juin prochain, au Maroc et en Libye, deux marchés "en plein essor", selon le ministère fédéral du commerce international. Cette mission sera dirigée par Mark Eyking, secrétaire parlementaire du ministre canadien du commerce international, et par Dwain Lingenfelter, président et chef de la direction du "Conseil de commerce canado-arabe" (CCCA), annonce lundi "CanadaExport en direct", qui est une publication électronique du ministère du commerce international.

  • Charkaoui sera arrêté s'il retourne au Maroc

    Le Montréalais d'origine marocaine Adil Charkaoui sera arrêté s'il retourne au Maroc, a indiqué le ministre marocain des Communications, Mohammed Nabil Benabdallah, à La Presse.

  • La nationalité dans le biberon !

    Il fait bon d'être Canadien ! Une belle perspective pour les enfants. A priori, il suffirait d'un rien (ou presque) pour le devenir. Quelques millions de centimes, de l'organisation et un visa visiteur pour le Canada…

  • Les universités canadiennes en campagne au Maroc

    Le Canada a émis des visas étudiants à quelque 650 candidats marocains, en 2007. Au total, on estime leur population à 6.000, à travers le pays. Pour répondre à la demande des universitaires et des étudiants partants, l'ambassade du Canada a organisé le premier salon canadien de l'éducation, à Casablanca et Rabat, du 25 au 27 janvier.

  • Bourses d'études italiennes aux étudiants marocains

    Le ministère italien des affaires étrangères attribue des bourses d'études aux étudiants marocains au titre de l'année académique 2005-2006

  • Montréal : La quinzaine Couleurs du Maroc

    Plusieurs centaines d'originaires du Maroc établis au Canada se sont retrouvés cette fin de semaine dans un des théâtres les plus prestigieux de Montréal pour le lancement de la 3e édition de la "Quinzaine Couleurs du Maroc" qui se tient dans la métropole québécoise jusqu'au 29 courant.