Le Canada facilite l’immigration des jeunes diplômés

20 avril 2005 - 09h08 - Monde - Ecrit par :

Le Canada a annoncé des mesures de nature à accroître la compétitivité de son industrie de l’éducation, mais aussi à inciter les étudiants étrangers, une fois diplômés, à rester au pays. Jusqu’à présent, les étudiants étrangers ne peuvent pas travailler à l’extérieur des campus.

En vertu de ces mesures, ils seront désormais libres d’occuper des emplois ailleurs qu’au sein des universités. Ils pourront aussi rester au Canada et y travailler pendant deux ans (au lieu d’un an, actuellement) après l’obtention de leur diplôme, à condition de prendre des emplois à l’extérieur des trois grandes métropoles de Montréal, Toronto et Vancouver.

Pour le ministre fédéral de la citoyenneté et de l’immigration, Joe Volpe, ces mesures auxquelles Ottawa compte allouer une enveloppe de 10 millions de dollars par année pendant cinq ans, vont " aider le Canada à devenir une destination de choix pour les étudiants étrangers ".

Elles vont aussi permettre aux étudiants étrangers d’acquérir de l’expérience sur le marché du travail canadien et mieux connaître la société canadienne. " Peu importe si les étudiants étrangers décident de demeurer au pays ou de retourner dans leur pays d’origine, l’expérience qu’ils auront acquise et les valeurs auxquelles ils auront été exposés au Canada enrichiront leurs vies. Ces étudiants témoigneront également de la qualité du système d’éducation du Canada ", estime encore le ministre Volpe.

Le gouvernement du Québec est également concerné. Avec plus de 3.000 nouveaux arrivants par an, le Maroc fournit au Québec son plus grand contingent d’immigrés. Ils sont au total quelque cent mille émigrants, se plaçant ainsi au troisième rang des catégories communautaires.

Les étudiants marocains, au nombre d’un millier, font, eux, l’objet de sollicitations. Du moins pour ceux dont la spécialisation et le choix professionnel correspondent aux possibilités réelles d’emplois.

Le Matin

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Canada - Fuite des cerveaux - Immigration

Ces articles devraient vous intéresser :

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

Régularisation des sans-papiers en France : une avocate brise les espoirs

Une nouvelle liste de métiers en tension a fait naître un immense espoir de régularisation. Mais une avocate met en garde : de fausses informations circulent, et la réalité administrative est bien plus complexe. Le chemin vers un titre de séjour est...

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.

BTP : les salaires explosent au Maroc

Le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) au Maroc fait face à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée, une situation exacerbée par les grands chantiers lancés en prévision de la CAN 2025 et de la Coupe du Monde 2030.

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Interdiction du burkini : revers pour des maires français

Le tribunal administratif de Nice a donné raison à la Ligue des droits de l’Homme (LDH) qui a contesté deux arrêtés municipaux interdisant le port du burkini pendant l’été 2025.