France - Visa : Nouvelle procédure de délivrance pour les journalistes

- 14h10 - France - Ecrit par :

L’ambassade de France à Rabat a annoncé, lundi, une nouvelle procédure de délivrance des visas aux journalistes marocains, entrée en vigueur à compter du 1er janvier 2005, dans le but de garantir un traitement "simplifié" et "accéléré" des demandes.

Les journalistes effectuant un déplacement professionnel et justifiant d’un ordre de mission, la procédure qui prévalait auparavant est toujours maintenue, ajoutant que ceux-ci s’adressent au service de presse de l’ambassade qui effectue les démarches nécessaires auprès du Consulat général compétent (Rabat ou Casablanca).

S’agissant du renouvellement de visa de longue durée, déplacement privé..., les journalistes s’adressent aux structures spécialement mises en place par les Consulats généraux pour traiter les situations particulières : file des visas spéciaux à Casablanca et cellule visas auprès du Consulat général à Rabat.

Synthèse de bladi.net - Map

  • Etudes en France : Nouvelle procédure de délivrance des visas de long séjour

    Parce que la France a perdu durant ces dernières années un nombre important d'étudiants marocains désirant poursuivre leurs études supérieures dans l'Hexagone, une campagne d'information sur une nouvelle procédure de délivrance de visas étudiants sera lancée à l'occasion du Salon de l'Etudiant qui se tiendra à Casablanca du 21 au 24 avril. L'objectif est de faciliter la mobilité des étudiants désirant poursuivre leurs études en France, de conseiller et examiner de façon individuelle les projets d'études, permettant ainsi une meilleure orientation. En effet, la France accueille un nombre important d'étudiants étrangers.

  • France – Visas : les demandes via internet pour le consulat de Rabat

    Le consulat général de France à Rabat commencera à recevoir à partir du 9 octobre prochain les demandes de visa sur rendez-vous via Internet en se connectant sur le site Internet du Consulat Général de France : (www.consulfrance-ma.org).

  • Vingt mille musulmans de France partent pour pèlerinage de La Mecque

    Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a envoyé une délégation en Arabie saoudite pour aplanir les difficultés : l'année passée, nombre de départs avaient dû être annulés faute de visa.

  • Visas français, Il faudra dorénavant payer à l'avance

    Le gouvernement français appliquera à compter du 1er janvier prochain un nouveau procédé de traitement des demandes de visa. Toute demande dans ce sens devra donc être accompagnée de frais de dossier avant son traitement par les services concernés. La nouvelle procédure a été décidée par le Conseil de l'Union Européenne le 20 décembre 2001, et publiée au J.O. des Communautés Européennes le 23/01/2002.

  • Schengen : Paris a commencé l'application d'un nouveau modèle de visa au Maroc

    La France a mis en application à Marrakech (sud), avec "flexibilité", un nouveau modèle de visa défini par les Etats signataires des accords de Schengen, comportant notamment une photographie à "haut niveau de sécurité", a-t-on appris vendredi auprès de la représentation française à Rabat.

  • Maroc/France : les demandes de visas plus chers

    Les frais de dossier perçus pour le traitement des demandes de visa de court séjour Schengen passeront à partir du 1er janvier 2007 de 35 à 60 Euros.

  • Communiqué du Ministère des MRE : opération de régularisation en Espagne

    Le Ministère Délégué Chargé de la Communauté Marocaine Résidant à l'Etranger porte à la connaissance des ressortissants marocains concernés par l'opération de régularisation du séjour en Espagne, que les formalités de légalisation de la fiche anthropométrique et sa traduction en espagnol auprès des consulats d'Espagne au Maroc ne sont pas nécessaires, et qu'il suffit d'accomplir ces formalités auprès des bureaux de légalisation relevant du Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération ouverts à Rabat, Nador, Tanger, Beni Mellal et Agadir et auprès des consulats marocains en Espagne.

  • La France repense l'Islam

    La « Fondation pour l'Islam de France » sera fonctionnelle en avril prochain. Cette instance vise l'organisation de cette religion dans l'Hexagone, notamment avec la mise en place de cursus de formation pour les imams.

  • Visas USA : 100 dollars non remboursables

    Le Consulat général des Etats-Unis à Casablanca a annoncé qu'à partir du 1er août 2006, les Marocains demandeurs de visas non immigrants devront payer 100 dollars non remboursables dans une agence de la Banque marocaine du commerce et de l'industrie (BMCI).

  • Création d'un Centre pour Etudes en France" pour des étudiants marocains

    Un "Centre pour Etudes en France" devrait voir le jour prochainement au Maroc, a annoncé l'ambassadeur de France à Rabat, M. Philippe Faure, qui a souligné l'importance des relations en matière d'enseignement entre les deux pays."Notre Ambassade procède actuellement à la mise en place d'un +Centre pour Etudes en France+ destiné à faciliter l'inscription des étudiants marocains dans nos universités et grandes écoles ainsi que l'obtention des visas d'études". Il a précisé que cette action sera menée "dans un esprit d'attractivité".