Schengen : Paris a commencé l’application d’un nouveau modèle de visa au Maroc

- 22h55 - France - Ecrit par :

La France a mis en application à Marrakech (sud), avec "flexibilité", un nouveau modèle de visa défini par les Etats signataires des accords de Schengen, comportant notamment une photographie à "haut niveau de sécurité", a-t-on appris vendredi auprès de la représentation française à Rabat.

"Certaines photographies avec port du voile peuvent être acceptées si elles n’empêchent pas d’identifier la personne concernée", a précisé la même source.

Cette information, en forme de mise au point, intervient le jour où un journal islamiste marocain a accusé les services consulaires français au Maroc de refuser les visas aux Marocaines qui portent le voile.

Les Etats signataires des accords de Schengen ont adopté, le 18 février 2002, un nouveau modèle de visa, avec "insertion d’une photographie répondant à des normes techniques de haut niveau et de sécurité élevées, pour garantir que le visa soit protégé contre une utilisation frauduleuse", a précisé une source diplomatique à Rabat, citant le ministère français des Affaires étrangères.

La date d’entrée en vigueur des nouveaux visas n’est pas fixée afin de laisser aux Etats Schengen la possibilité de la "mettre en oeuvre progressivement et de façon expérimentale", a-t-on ajouté de même source, précisant que le consulat de France à Marrakech "a commencé à appliquer ce règlement depuis quelques mois, dans un esprit de flexibilité".

"La France prive des Marocaines du visa en raison du voile", avait titré vendredi Attajdid, journal du parti islamiste Justice et développementopposition parlementaire), assurant que des épouses de parlementaires se sont récemment vues refuser un visa pour un voyage en France.

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Mohamed Benaïssa, qui a été interpellé à ce sujet par un député islamiste devant le parlement à Rabat, a promis de trouver une solution à ce problème, assure Attajdid.


AFP

  • La France accusée de refuser le visa aux Marocaines voilées

    Un journal islamiste marocain a accusé vendredi les services consulaires français au Maroc de refuser les visas aux Marocaines qui portent le voile. "La France prive des Marocaines du visa en raison du voile", titre Attajdid, journal du parti islamiste Justice et développement (PJD, opposition parlementaire), assurant que des épouses de parlementaires se sont récemment vues refuser un visa pour un voyage en France, "même pour des raisons de santé".

  • Driss Basri s'installe définitivement en France

    Driss Basri, ancien homme fort du régime autoritaire du roi Hassan II du Maroc, "a décidé de s'installer définitivement en France, précisément à Paris", rapporte vendredi le journal "Maroc-Hebdo".

  • Michel Barnier ( Ministre Français des AE ) au Maroc les 30 et 31 mai

    Michel Barnier, le ministre français des Affaires étrangères effectuera, les 30 et 31 mai, une visite officielle au Maroc, premier déplacement dans un pays du Maghreb depuis sa nomination fin mars dernier à la tête du Quai d'Orsay.

  • Sahara Marocain : un rapprochement maroco alégrien est nécessaire

    Le ministre français des Affaires étrangères, M. Michel Barnier, a affirmé, dans un entretien à la MAP à la veille de sa visite officielle au Maroc, qu'"un rapprochement entre Alger et Rabat est nécessaire" pour trouver une solution à la question du Sahara.

  • Air Horizon lance une liaison aérienne à bas coût entre la France et le Maroc

    Une liaison aérienne à bas coût sera lancée à partir du 10 juillet prochain entre l'aéroport de Beauvais, 80 km au nord de Paris, et plusieurs aéroports du Maroc, a-t-on appris, mercredi, dans la capitale française.

  • France / Maroc : recontre des chefs de gouvernement à Paris

    La VI-ème rencontre franco-marocaine des chefs de gouvernement se tiendra lundi, à Paris, sous le thème "France-Maroc, un partenariat élargi", a annoncé, vendredi, le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, Hervé Ladsous, lors d'un point de presse.

  • France - Visa : Nouvelle procédure de délivrance pour les journalistes

    L'ambassade de France à Rabat a annoncé, lundi, une nouvelle procédure de délivrance des visas aux journalistes marocains, entrée en vigueur à compter du 1er janvier 2005, dans le but de garantir un traitement "simplifié" et "accéléré" des demandes.

  • Le Maroc annule la procédure du visa pour les Algériens

    Le Maroc a annulé, hier vendredi, la procédure du visa pour les ressortissants algériens en vigueur depuis 1994, rapporte l'agence de presse marocaine MAP. Cette décision a été prise « sur très hautes instructions » du roi Mohamed VI, précise l'agence.

  • France - Maroc : Examen des moyens de renforcer la coopération parlementaire

    La coopération parlementaire entre le Maroc et la France et les moyens de la renforcer davantage ont été, mercredi à Rabat, au centre d'un entretien du président de la Chambre des représentants, M. Abdelouahed Radi, avec le vice-président du groupe d'amitié parlementaire maroco-française, M. Gérard Hamel.

  • Extradition des islamistes interpellés, le point de vue Marocain

    Le porte-parole du gouvernement marocain, Nabil Benabdellah, a déclaré jeudi que la législation européenne ne permettait pas l'extradition vers le Maroc des islamistes interpellées en France et soupçonnés de liens avec les auteurs des attentats de Casablanca qui ont fait 45 morts le 16 mai 2003.