Vingt mille musulmans de France partent pour pèlerinage de La Mecque

29 décembre 2004 - 23h18 - France - Ecrit par :

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a envoyé une délégation en Arabie saoudite pour aplanir les difficultés : l’année passée, nombre de départs avaient dû être annulés faute de visa.

Les départs des musulmans de France pour le grand pèlerinage annuel à La Mecque (Arabie saoudite) ont commencé le 24 décembre et devraient continuer début janvier. Le pic devrait avoir lieu cette semaine. Le temps fort, la fête de l’Aïd el-Kébir (ou Aïd el-Adha), aura lieu le 21 janvier, mais de nombreux fidèles partent plus tôt, afin de visiter la ville de Médine, lieu où le prophète Mahomet est enterré. En tout, plus de 20 000 pèlerins quittent chaque année le sol français pour participer au grand pèlerinage, ou hadj.

Lors de la dernière édition, les partants avaient rencontré de très importantes difficultés pour obtenir leurs visas. Le consulat saoudien ne les avait délivrés qu’au compte-gouttes. De nombreux voyageurs l’avaient eu trop tard et avaient été obligés d’annuler leur départ.

La situation semble mieux maîtrisée cette année. "Un système de ticket, qui donne à chaque groupe un numéro de passage, a été mis en place, explique Haydar Demiryurek, secrétaire général du Conseil français du culte musulman (CFCM). Ensuite, le délai d’attente est d’une semaine après le dépôt des passeports. Le consulat se montre très compréhensif." [....>

Xavier Ternisien - Le Monde

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - La Mecque

Ces articles devraient vous intéresser :

Voici le montant de la Zakat al fitr cette année en France

Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) a fixé le montant de référence de la Zakat al-Fitr pour l’année 2025 à 9 euros par personne. Cette aumône, obligatoire pour chaque foyer musulman, doit être versée avant la fin du mois de Ramadan.

Guingamp : tags racistes découverts sur la mosquée, enquête en cours

La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.

Maroc : les appels au Jihad dans les mosquées interdits

Ahmed Toufiq, ministre des Habous et des Affaires islamiques, a rappelé aux imams marocains les limites de leur rôle concernant la question palestinienne.

L’Aïd al-Adha annulé au Maroc : réponse ferme d’un érudit marocain

Face aux critiques des observateurs extérieurs opposés à l’annulation l’Aïd al-Adha au Maroc, Cheikh Mustapha Benhamza, membre du Conseil supérieur des oulémas du royaume, apporte des éclaircissements.

Officiel : l’Aid al fitr en France, mercredi 10 avril

La commission religieuse de la Grande Mosquée de Paris, avec plusieurs fédérations musulmanes nationales, s’est réunie pour la Nuit du Doute, ce lundi 8 avril 2024, 29ᵉ jour du mois béni de Ramadan 2024-1445/H, indique la Grande Mosquée de Paris dans...

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...

Officiel : l’Aid al fitr au Maroc, lundi 31 mars

L’Aïd el fitr sera célébrée le lundi 31 mars au Maroc, vient de confirmer le ministère des Habous et des Affaires islamiques. Voici le communiqué complet.

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.

Équipe de France de football : le Ramadan sous surveillance ?

La question de la pratique du jeûne du Ramadan chez les joueurs de l’équipe de France a parfois suscité une certaine controverse. L’année dernière, le président de la Fédération française de Football (FFF), Philippe Diallo, avait assuré qu’aucune...

Nora Fatehi convertie au Christianisme ?

L’artiste marocaine Nora Fatehi a déclenché une vague de réactions sur Instagram après avoir publié un extrait vidéo la montrant portant un collier avec une croix.