France – Visas : les demandes via internet pour le consulat de Rabat

- 06h54 - France - Ecrit par : Bladi.net

Le consulat général de France à Rabat commencera à recevoir à partir du 9 octobre prochain les demandes de visa sur rendez-vous via Internet en se connectant sur le site Internet du Consulat Général de France : (www.consulfrance-ma.org).

Destinée à simplifier la démarche mais aussi à éviter les pénibles files d’attente, cette nouvelle modalité permettra un accueil et une instruction plus personnalisée, une meilleure préparation des dossiers de demande de visas et une délivrance plus rapide.

Ce système, déjà mis en oeuvre à Casablanca début juillet dernier, permettra un traitement "beaucoup plus respectueux" des uns et des autres.

Ainsi, les intéressés sont invités à se connecter à l’adresse électronique pour avoir toutes les informations nécessaires y compris les pièces à fournir.

Une fois la demande remplie, l’heure et date choisies, le demandeur peut imprimer le document qui servira de récépissé qu’il devra présenter au moment du rendez-vous.

La confirmation sera donnée sur le site Internet du consulat ainsi que par voie d’annonces placardées dans les panneaux d’affichage du service des visas et de la chancellerie du consulat général de France à Rabat.

Ce dispositif ne concernera pas les demandeurs de visas bénéficiant déjà de modalités de

  • Un visa pour la France via Internet

    Le consulat de France à Casablanca, au Maroc, recevra à partir du 4 juillet, les demandeurs de visas sur rendez-vous via son site Internet consulfrance-ma.org. Cette mesure est destinée à éviter les longues files d'attente devant la porte du Consulat, notamment en période estivale. Gilles Bienvenu, consul général de France à Casablanca, revient sur les modalités de ce nouveau système.

  • Maroc : visa pour la France via Internet

    Le consulat de France à Casablanca, au Maroc, recevra à partir du 4 juillet, les demandeurs de visas sur rendez-vous via son site Internet consulfrance-ma.org. Cette mesure est destinée à éviter les longues files d'attente devant la porte du Consulat, notamment en période estivale. Gilles Bienvenu, consul général de France à Casablanca, revient sur les modalités de ce nouveau système.

  • Consulat de France : Rendez-vous à vendre !

    Des fraudeurs prendraient des rendez-vous fictifs pour les revendre. Dans un communiqué publié sur son site internet, le consulat de France à Casablanca se plaint de ce qu'il a appelé « les pratiques indélicates » de certains utilisateurs de logiciels de prise de rendez-vous mis à la disposition des demandeurs de visa.

  • Visas : Les consulats français à l'heure de la biométrie

    C'est le 14 novembre que les services consulaires français au Maroc se mettent à l'heure de la biométrie. Il s'agit de visas plus fiables, car mieux contrôlés lors de l'octroi ainsi qu'à l'arrivée aux frontières.

  • Maroc/France : les demandes de visas plus chers

    Les frais de dossier perçus pour le traitement des demandes de visa de court séjour Schengen passeront à partir du 1er janvier 2007 de 35 à 60 Euros.

  • Visas USA : 100 dollars non remboursables

    Le Consulat général des Etats-Unis à Casablanca a annoncé qu'à partir du 1er août 2006, les Marocains demandeurs de visas non immigrants devront payer 100 dollars non remboursables dans une agence de la Banque marocaine du commerce et de l'industrie (BMCI).

  • Casablanca : Nouvelles procédures pour les visas Italiens

    Dans l'objectif d'améliorer la qualité de services rendus aux usagers, le Consulat général d'Italie à Casablanca propose à partir de 30 mars, un nouveau système.

  • Loterie – Visas Usa : Ouverture des inscriptions

    L'enregistrement en ligne au programme de la loterie 2008 pour l'immigration aux Etats-Unis a été lancé mercredi dans le monde au profit des candidats des pays éligibles, a annoncé mercredi le Consulat Général des Etats-Unis à Casablanca lors d'une rencontre avec la presse.

  • France - Visa : Nouvelle procédure de délivrance pour les journalistes

    L'ambassade de France à Rabat a annoncé, lundi, une nouvelle procédure de délivrance des visas aux journalistes marocains, entrée en vigueur à compter du 1er janvier 2005, dans le but de garantir un traitement "simplifié" et "accéléré" des demandes.

  • Espagne : Visas sur rendez-vous, un flop ?

    Annoncé en grandes pompes, le système des rendez-vous pour demande de visa au consulat d'Espagne à Casablanca a du mal à fonctionner.