Des mesures pour les étudiants boursiers en France

- 05h13 - France - Ecrit par : L.A

Le président français Jacques Chirac a annoncé, au Sommet de la Francophonie de Bucarest, la signature à La Sorbonne d’une charte pour l’accueil des étudiants étrangers boursiers en France. Soulignant que le sommet de Bucarest a pour thème l’éducation et la jeunesse, Chirac s’est déclaré « heureux de vous annoncer qu’est signée en ce moment même, à la Sorbonne, une Charte de qualité totalement novatrice pour l’accueil des étudiants étrangers boursiers en France ».

Le chef de l’Etat français, qui s’exprimait à l’ouverture du Sommet, a jugé que cette charte, qui « engage désormais l’ensemble des universités et des grandes écoles françaises », « pourrait constituer un modèle à l’échelle de notre Organisation ». « Désormais, a poursuivi Chirac, les étudiants engagés dans un projet sérieux et validé par les Centres pour les études en France (CEF), pourront disposer d’un visa de long séjour renouvelable automatiquement ». La France, qui accueille plus de 265.000 étudiants étrangers, dont la moitié d’Afrique francophone, a modifié en mai dernier les conditions de délivrance des cartes de séjour temporaires pour les étudiants étrangers, dans le cadre de l’examen du projet de loi Sarkozy sur l’immigration.

Le texte voté prévoit qu’un étudiant ayant obtenu un visa de long séjour bénéficiera, de plein droit, d’une carte de séjour valable durant l’année de son arrivée en France. Cette disposition s’applique aux étudiants choisis dans le cadre d’une convention signée entre l’État et l’établissement d’enseignement supérieur, les boursiers du gouvernement français ainsi que les étudiants ressortissants de pays ayant signé avec la France un accord de réciprocité.

L’Economiste

  • France : Simplification du droit au travail des étudiants étrangers

    Nicolas Sarkozy s'est engagé à simplifier les conditions dans lesquelles les étudiants étrangers peuvent travailler en France. Le ministre a également promis la délivrance, en 2007, de cartes de séjour pluriannuelles aux étudiants préparant un master.

  • Puy-de-Dôme facilite l'accueil des étudiants étrangers

    La préfecture de Puy-de-Dôme en France vient de signer un accord avec l'Ecole supérieure de Commerce de Clermont-Ferrand facilitant les démarches administratives pour l'obtention de titres de séjour pour les étudiants étrangers.

  • Les Marocains, premier contingent d'étudiants étrangers en France

    Avec près de 30.000 à suivre une formation supérieure en France, les Marocains forment le premier contingent d'étudiants étrangers dans l'Hexagone.

  • France : Une majorité d'étudiants étrangers Marocains

    Les Marocains constituent le premier contingent d'étudiants étrangers en France avec quelque 30.000 représentants, soit la moitié des étudiants venant du Maghreb.

  • France :2 000 Marocains dans les écoles d'ingénieurs

    Des étudiants de 146 nationalités différentes font leurs études dans les grandes écoles françaises. Une enquête réalisée en juin 2005 par la Conférence des grandes écoles, et qui a porté sur l'année universitaire 2003-2004, révèle que sur les 89 144 étudiants que comptaient durant cette saison-là, les écoles d'ingénieurs, 16 491 sont des étrangers, soit un taux de 18,49 %.

  • 7.500 étudiants étrangers au Maroc

    Le Maroc accueille au titre de l'année universitaire 2006-2007 plus de 7.500 étudiants étrangers dans les établissements publics d'enseignement supérieur et technique

  • Création d'un Centre pour Etudes en France" pour des étudiants marocains

    Un "Centre pour Etudes en France" devrait voir le jour prochainement au Maroc, a annoncé l'ambassadeur de France à Rabat, M. Philippe Faure, qui a souligné l'importance des relations en matière d'enseignement entre les deux pays."Notre Ambassade procède actuellement à la mise en place d'un +Centre pour Etudes en France+ destiné à faciliter l'inscription des étudiants marocains dans nos universités et grandes écoles ainsi que l'obtention des visas d'études". Il a précisé que cette action sera menée "dans un esprit d'attractivité".

  • France – Visas : les demandes via internet pour le consulat de Rabat

    Le consulat général de France à Rabat commencera à recevoir à partir du 9 octobre prochain les demandes de visa sur rendez-vous via Internet en se connectant sur le site Internet du Consulat Général de France : (www.consulfrance-ma.org).

  • Etudiants marocains : la carte France

    Ils sont près de 30 000 à suivre une formation supérieure dans l'Hexagone. Au-delà d'une envie d'ailleurs qui ne faiblit pas, ce séjour est pour eux le plus sûr moyen d'accéder à la réussite professionnelle dans leur pays. Reportage dans le royaume et à Paris. Le rêve à portée d'entretien. Ce matin de septembre, Zouhair s'est levé tôt pour être à l'heure.

  • Doctorats français : la France s'en mêle

    Les enseignants marocains titulaires du Doctorat français, en grève de la faim depuis plus d'un mois, viennent d'obtenir un soutien de taille : le syndicat de l'enseignement supérieur français et les universités de l'Hexagone ont interpellé leur gouvernement pour venir en aide à leurs collègues marocains.