Des mesures pour les étudiants boursiers en France

2 octobre 2006 - 05h13 - France - Ecrit par : L.A

Le président français Jacques Chirac a annoncé, au Sommet de la Francophonie de Bucarest, la signature à La Sorbonne d’une charte pour l’accueil des étudiants étrangers boursiers en France. Soulignant que le sommet de Bucarest a pour thème l’éducation et la jeunesse, Chirac s’est déclaré « heureux de vous annoncer qu’est signée en ce moment même, à la Sorbonne, une Charte de qualité totalement novatrice pour l’accueil des étudiants étrangers boursiers en France ».

Le chef de l’Etat français, qui s’exprimait à l’ouverture du Sommet, a jugé que cette charte, qui « engage désormais l’ensemble des universités et des grandes écoles françaises », « pourrait constituer un modèle à l’échelle de notre Organisation ». « Désormais, a poursuivi Chirac, les étudiants engagés dans un projet sérieux et validé par les Centres pour les études en France (CEF), pourront disposer d’un visa de long séjour renouvelable automatiquement ». La France, qui accueille plus de 265.000 étudiants étrangers, dont la moitié d’Afrique francophone, a modifié en mai dernier les conditions de délivrance des cartes de séjour temporaires pour les étudiants étrangers, dans le cadre de l’examen du projet de loi Sarkozy sur l’immigration.

Le texte voté prévoit qu’un étudiant ayant obtenu un visa de long séjour bénéficiera, de plein droit, d’une carte de séjour valable durant l’année de son arrivée en France. Cette disposition s’applique aux étudiants choisis dans le cadre d’une convention signée entre l’État et l’établissement d’enseignement supérieur, les boursiers du gouvernement français ainsi que les étudiants ressortissants de pays ayant signé avec la France un accord de réciprocité.

L’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Etudiants

Ces articles devraient vous intéresser :